Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Produit scalaire application

Sujet résolu
    19 mai 2011 à 20:48:47

    Bonsoir à tous, :)

    Voilà, je travaille en ce moment sur le produit scalaire (formules d'addition, duplication...).
    J'ai ce problème à résoudre:
    1) Exprimer:

    <math>\(\sin(\frac{\pi}{3}+x)-\cos(\frac{\pi}{3}-x)\)</math>
    en fonction de cos x et de sin x.

    Voilà ce que j'obtiens (en utilisant les formules d'addition):
    <math>\(\sin(\frac{\pi}{3})\times \cos x+\sin x\times \cos(\frac{\pi}{3})-(\cos(\frac{\pi}{3})\times\cos x+ \sin(\frac{\pi}{3})\times\sin x)\)</math>
    En développant:
    <math>\((\frac{\sqrt{3}}{2})\times \cos x+\sin x\times (\frac{1}{2})-(\frac{1}{2})\times\cos x- \frac{\sqrt{3}}{2}\times\sin x)\)</math>
    En factorisant:
    <math>\((\frac{\sqrt{3}}{2}-\frac{1}{2})(\cos x-\sin x)\)</math>



    Mais j'ai un petit soucis, je ne sais pas comment procéder pour la question suivante:
    2) En sachant que: <math>\(\sin x=\frac{1}{3}\)</math> et que <math>\(\frac{\pi}{2}\le x \le\frac{3\pi}{2}\)</math>, déterminer la valeur de <math>\(\cos x\)</math>.

    Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter leur aide. ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 mai 2011 à 21:06:55

      Déjà, je crois que tu as fait une petite erreur de calcul en oubliant de distribuer le -.
      Je trouve plutôt que le résultat vaut <math>\(\frac{\sqrt{3}-1}{2} \left( cos x - sin x \right)\)</math>.

      Pour la question suivante, tu peux peut-être t'aider de la célèbre égalité <math>\(cos ^2 x + sin^2 x =1\)</math>:p
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 mai 2011 à 21:20:11

        Merci, c'est modifié ;)

        Donc on obtient, avec la formule:
        <math>\(\cos^2x+(\frac{1}{3})^2=1\)</math>
        Et on continue de développer, j'ai compris, merci pour ton aide.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Produit scalaire application

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown