Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Programmateur PIC

Sujet résolu
    10 octobre 2013 à 20:17:07

    Salut,

    J'aimerais me lancer dans les microcontrôleurs, je pense donc commencer par les PICs, cependant j'ai vu que les PicKit étaient vachement cher, serais-ce possible de faire son propre programmateur pour une somme autour de 20€ ? J'ai une Arduino Uno si ça peut être utile..

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 octobre 2013 à 9:29:28

      Bonjour, j'ai fait ces recherches il y à quelques temps pour moi, et je suis arrivé à la conclusion que tu pouvais le faire si tu as un port sub-d 9, si tu dois le bricoler pour de l'usb, tu ne gagnera pas grand chose. Si ça t’intéresse toujours, j'éssairai de retrouver les schémas.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 octobre 2013 à 17:01:59

        Niquel je viens de voir que j'avais un port sub-d9 sur un vieux PC (comme quoi la récup ça a toujours du bon), du coup petite recherche et je suis tombé sur ça http://fabrice.sincere.pagesperso-orange.fr/cm_electronique/projet_pic/pic_index.htm, ce qui nous renvoie à ces plans plus précisément : http://www.jdm.homepage.dk/newpics.htm :)

        Cependant je ne connais pas les symboles de tous les composants, si mes recherches sont bonnes ici j'ai besoin de :

        x2 Transistors NPN (BC547B)
        x4 Diodes 1N4148
        x2 Diodes Zener (5.1V et 8.2V)
        x2 Résistances (10k et 1.5k)

        Pour les broches (TxD, GND, CTS, DTR et RTS) situées sur la droite du schéma, je suppose que cela correspond à la prise sub-d9 ? Dans ce cas quel est le nom exact du composant (pour être capable de le demander à la boutique d'électronique) ? Idem pour les composants C2/C3 (des condensateurs ?) et l’adaptateur PIC (je crois comprendre que ce dernier est un ICSP) ?

        -
        Edité par Seimu 11 octobre 2013 à 21:40:07

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 octobre 2013 à 12:18:49

          bonjour,

          c'est tout à fait possible de te faire ton propre programmateur  de PIC USB, Le code source est libre de droit et disponible pour le pickit2 Microchip, il suffit de le récupérer et de l'injeter dans le PIC18F4550, bien sûr au départ il te faut un programmateur pour le faire, la tu peux utiliser le port série mais qu'une seule fois , une fois ton prog usb fini tu peux programmer un bon nom de références de pic,

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 octobre 2013 à 21:37:06

            Ouais mais au final ça revient toujours cher, et j'ai pas la possibilité de programmer le PIC18F4550 donc c'est pas possible :'(.

            Sinon je suis allé acheter les composants que j'ai cité ci-dessus, l'adaptateur PIC étant un support DIP 18 broches, les broches (TxD, GND, CTS, DTR et RTS) appartiennent à la prise Sub-D25 et les composants C2/C3 étant des condensateurs.

            Je soude tout ça demain sur une plaque de bakélite, cependant je verrais plus tard pour le tester car je n'ai pas de PIC dans l'immédiat :-°.

            -
            Edité par Seimu 13 octobre 2013 à 12:47:43

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Programmateur PIC

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown