Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Programme C]Librairie fichiers

Pour bien manipuler les fichiers

    28 décembre 2007 à 15:02:20

    Librairie fichiers, kesako

    La librairie de fichier est une bibliothèque codée en C qui vous permet de bien manipulé les fichiers et d'éviter de codifié des choses simples

    Mais, cela n'existe t'il pas déjà

    Si, enfin, j'en sais rien :p , je n'ai pas regardé.

    Alors pourquoi en faire une ? A quoi bon répéter ce qui est déjà fait ?

    Tout simplement car
    - Je suis, pour ainsi dire, un novice, donc il faut que je m'entraîne a coder
    - On ne trouve pas toujours ce que l'on veut, et on ne le comprend pas toujours ... Comme qui dirait : on est jamais mieux servit que par soit même, de plus, le code que l'on fabrique est toujours plus facile a comprendre qu'un autre (surtout que j'ai fabriqué ceci surtout pour moi :p )

    Et elle propose quoi cette librairie

    Pour l'instant, quelques fonctions qui sont
    - Mise du curseur en début de ligne que l'on veut
    - Mise du curseur a tel nombre de caractère
    - Mise du curseur avant ou après tel caractère
    - Suppression du contenu d'un fichier (en cours)
    - Nombre de caractère total du fichier
    - Ecrire directement sur le fichier
    - Et plein d'autres fonctions a venir

    Finalement c'est bien maigre

    Oui, et c'est un des pourquoi de ce post. Si vous avez des idées de fonctions de manipulations de fichiers, merci de me les envoyer par MP
    Bien que le grand pourquoi soit de présenter ce projet.

    Bon aller, je veux bien ton machin

    Malheureusement je refuse, la librairie n'est pas terminée (loin de la). De plus, je n'ai pas encore étudié le tutorial de librairie. Par contre, si vous voulez une partie du code, pourquoi pas.

    Quoi d'autre

    Voici en spoiler le détail des fonctions. (Prototype plus explication plus détaillé)

    Secret (cliquez pour afficher)
    Mettre le curseur a la ligne x
    Prototype : void file_curseur_ligne(long ligne, FILE* fichier);
    La fonction demande le numéro de la ligne et le pointeur sur fichier. Elle ne renvoie rien et met directement le curseur devant la ligne
    Mettre le curseur au caractère x de la ligne x
    Prototype : void file_curseur_caractere(long ligne, long caractere, FILE* fichier);
    La fonction demande le numéro du caractère et de la ligne voulu. Elle met directement le curseur devant le choix du programmeur
    Mettre le curseur devant ou après le caractère donné
    Prototype : long file_curseur_char(char caractere, long placement, FILE* fichier);
    La fonction demande le caractère et son placement qui est a 0 si on veut placer le curseur avant le caractère ou 1 si on veut le placer après.
    Elle renvoie un long qui indique une erreur. Le long sera à 0 sans erreur et 1 si on a mis autre chose que 1 ou 0 a placement ou que le caractère n'est pas présent dans le fichier
    Ecrire directement dans le fichier
    Prototype : void file_ecriture_(FILE* fichier);
    La fonction demande directement l'information que l'on veut mettre. Elle utilise, pour récupérer la saisie, fgetc (merci au tutorial)
    Supprimer le contenu du fichier
    Prototype : long file_clean(char instruction[100], long autre, FILE* fichier);
    Note : Cette fonction est en cours, seul la suppression total du contenu marche (et encore, on remplace seulement les caractères par des espaces)
    La fonction demande l'instruction :
    - "ALL" si on veut supprimer tous le contenu
    - "LIGNE" si on veut supprimer tel ou tel ligne
    - "CARACTERE" si on veut supprimer tel ou tel caractere
    Elle demande aussi autre
    Ce dernier sera a 0, pour ALL, ou encore pour LIGNE et CARACTERE quand on veut supprimer le caractere juste après le curseur actuel ou la fin de ligne ou est le curseur.
    Sinon, il sera au numéro de ligne/caractere que l'on veut supprimer
    Donner le nombre total de caractere
    Prototypelong file_nombre_caractere(FILE* fichier);
    La fonction renvoie directement, par un long, le nombre de caractere total


    Qu'en pensez vous ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    [Programme C]Librairie fichiers

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown