Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Programme] Messagerie instantanée

Basée sur WLM protocole

Anonyme
17 août 2006 à 7:42:29

Bonjour,

Je m'appel Romain, j'ai 18 ans et suis à la sortie d'un BEP Electronique, et je vais en BAC Pro Micro-informatique et reseaux cette année en pensant poursuivre en BTS developpement d'applications.

Mon projet



Je souhaite réaliser un client de messagerie instantanée tel que Windows Live Messenger mais en bien plus complèt. Basé sur ce reseau nous n'aurons pas à developper un protocole où la gestion des serveurs maîtres est casse-tête. Je propose en fait de nouvelles fonctionnalitées vidéos notament. L'application devrait s'executer en grande fenêtre tellement les fonctionnalitées seront présentes.

J'ai quelques bonnes idées de fonctionnalitées que je ne vais pas détailler maintenant mais pour en citer quelques unes :
- Incrustation d'une vidéo derrière vous en communication webcam
- Lecture streaming pour faire écouter une chanson qu'on aime à un amis
- Conversation vidéo à trois
- Developpement d'une meilleure connectivité pour le transfert des fichiers ansi que des informations de temps de transfert etc...
- Regarder un divx à plusieurs tout en se voyant pour rire ensemble
- Réaliser un exposé à distance avec les présentations PowerPaint
...

J'ai des compétences en developpement PHP, et en cours d'apprentissage du C++
Ma passion pour l'informatique garantie que ce projet est sérieux, aboutira et bénéficira de mes compétences pour s'étendre sur un large panel d'utilisateurs.

Une idée de la fenêtre de chat - Je ne suis pas désinateur :p
Un style à la "Outlook 2003" si l'on veut...

Ma demande



Pour réaliser ce projet, je suis à la recherche de :

[Un programmeur C/C++]
Avec moi, le developpement du logiciel, du player vidéo etc... Bref un gros travail. Requis: Une webcam, Code::Blocks, connaissances OpenGL (à confirmer ensemble)

[Deux Graphistes]
Pour la réalisation d'une interface de logiciel très ergonomique, effets gels, animations ainsi que pour le site

Informations supplémentaires



Le projet est à but non lucratif, les sources sont cependant protégées et non diffusées. Le nom du logiciel et du groupe est déja choisi, le nom de domaine est réservé, le depos du nom est prévu.

La marque et le nom du logiciel ne sont pas cités ici au format TEXTE pour éviter que dans le futur, des éventuels hackers trouvent des éventuels informations de montage du logiciel et exploitent des éventuels failles de sécurité.

Pour vous donner une idée des éléments graphiques requis : http://www.iconbase.com/iconbase/itb-eps.html
Pour vous donner une idée des animations dans l'interface et du site (naviguez dans celui-ci) : http://www.backbase.com/
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 août 2006 à 8:05:41

Citation : Ultiny

Ma passion pour l'informatique garantie que ce projet est sérieux


Ah bon ? o_O

Citation : Ultiny

connaissances OpenGL (à confirmer ensemble)


J'aurais plutôt pensé à des connaissances en QT ou GTK

Citation : Ultiny

La marque et le nom du logiciel ne sont pas cités ici au format TEXTE pour éviter que dans le futur, des éventuels hackers trouvent des éventuels informations de montage du logiciel et exploitent des éventuels failles de sécurité.


Et là tu ne crois pas que tu ne fais trop ? :-°

Un petit rappel, le protocole utilisé par MSN est propriétaire donc légalement tu ne ddois pas pouvoir t'en servir.
De plus si tu commence à apprendre le C++, je pense que ton projet peu aboutir d'ici... 4 à 5 ans.

Mais sinon bon courage. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 août 2006 à 8:29:30

Bonjour à tous,

Tout d'abord, oui, le client Msn Messenger a été créer par Microsoft, je ne doute que l'ont ai de créer un logiciel utilisant les memes serveurs et de le distribué.

Si tu es en cours d'apprentissage de C/C++, effectivement tu vas mettre du temps à abouttir ton projet. Cependant, si tu es motivé et que tu as le temps, pourquoi pas, il faut oser dans la vie ! :)
Ce qui est ennuyant c'est que tu ai des études à côté, ca va sûrement de désaventager sur le projet... Et moi je te conseil de continuer tes études et de garder ce projet en tete. (Conseil d'ami)

Cependant, si tu souhaites le réaliser.. bien pourquoi pas. J'ai déjà vu une source d'un client Messenger toute faite avec Visual Basic. Certes, Visual Basic est un logiciel de programmation basique, mais je pense que tu pourrais essayer de reprnedre et d'y mettre toutes les options citées ci-dessus.

Autrement.. Moi je n'ai pas de connaissances C/C++; désolé. :p
Je doute que mes connaissances te soit d'une grande utilité. :-°

Mais tiens moi au courrant par MP car j'aimerais iben voir l'avancement de ce projet. :)

Merci d'avance.

Amicalement, SdT. :soleil:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"J'voulais faire, de grandes études j'ai les attitudes..." Meugiwarano, né en 3015 dans un monde lointain de la terre... www.maitre-gims.fr
Anonyme
17 août 2006 à 8:45:09

Merci seb13 pour ta réponse, c'est encouragent...
Pour information j'ai réalisé un début de noyau de système d'exploitation il y a quelques jours en assembleur sur une disquette bootable avec seules connaissances de la programmation asm des PIC de Microchips et du 78HC11 de Motorola que j'ai apris en cours d'éléctronique. Donc non, ne pense pas que je suis une buse plein de rêves car je maîtrise déja l'aspect object et j'apprends très rapidement.

J'ajoute que non, mes études ne vont pas "empiéter" sur mon projet puisque je vais y apprendre la mannipulation de packets reseau, de TCP/IP, etc...
Et de toutes façon il s'agit là d'un loisir.

Pour finir voici quelques client de messagerie éxistant s'appuyants sur le protocole de MSN :
http://www.macupdate.com/info.php/id/6366
http://www.macupdate.com/info.php/id/14200
http://www.macupdate.com/info.php/id/13767
http://www.macupdate.com/info.php/id/14095
http://www.macupdate.com/info.php/id/12319
http://www.01net.com/telecharger/idm.php?id=29695&system=windows&rub=Internet%20%3A%20Communication
http://www.01net.com/telecharger/idm.php?id=27129&system=windows&rub=Internet%20%3A%20Communication
http://www.01net.com/telecharger/idm.php?id=11590&system=windows&rub=Internet%20%3A%20Communication
Sans compter eMessenger, Kopete...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 août 2006 à 8:48:49

D'accord.

Si tes études ne te dérengent pas, impeccable !
Mais ce que je voulais dire par là, c'est que ton projet est un gros truc, et au lieu de te rentré à fond sur le projet et de foirer tes études, et bien pense aux études, c'est tout, ça ne va pas plus loing. :D

Pour le projet.. j'aimerais bien participer, mais je ne correspond pas à ce que tu cherches... ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"J'voulais faire, de grandes études j'ai les attitudes..." Meugiwarano, né en 3015 dans un monde lointain de la terre... www.maitre-gims.fr
Anonyme
17 août 2006 à 8:48:55

J'oubliais quelques infos sur le protocol MSN :

http://msnpiki.msnfanatic.com/index.php/MSNP13:Offline_IM

Peut-être pourras-tu contribuer dans la traduction ;)
C'est aimable à toi de proposer en tous cas.
Et rassure toi, mes cours vont tellement me plaire qu'il ne se pourra pas que je décroche, c'est ça une passion :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 août 2006 à 8:52:57

Pour tout te dire, je fais aussi BEP électronique. ^^

Mais moi je compte repartir sur un BAC STI.

Et la traduction.. si tu voyais mon niveau en Français. :-°
Et en anglais... je n'en parle meme pas. :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"J'voulais faire, de grandes études j'ai les attitudes..." Meugiwarano, né en 3015 dans un monde lointain de la terre... www.maitre-gims.fr
28 septembre 2006 à 19:02:05

Des nouvelles sur le projet ? :euh:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"J'voulais faire, de grandes études j'ai les attitudes..." Meugiwarano, né en 3015 dans un monde lointain de la terre... www.maitre-gims.fr
28 septembre 2006 à 19:23:12

Citation : SdT

Pour tout te dire, je fais aussi BEP électronique. ^^

Mais moi je compte repartir sur un BAC STI.

Et la traduction.. si tu voyais mon niveau en Français. :-°
Et en anglais... je n'en parle meme pas. :D



Bonjour,

[hs]
Un BEP electronique, c'est sur l'electronique pur?

C'est quoi un BAC STI?

Je demande ça car je ne sais pas encore ce que je vais faire comme étude plus tard, mais l'informatique est mon destin tout traçé :p

[/hs]

Cordialement,

Leroi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
28 septembre 2006 à 20:26:24

et votre os quoi de neuf?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 septembre 2006 à 20:37:05

Bien leroi, pour répondre à ta question, bep électronique c'est tout ce qui a rapport avec l'électronique, à savoivr, circuit intégré, tu travailles sur du 12Volts, pas plus.
En deuxième année, tu fais un peu de micro-contrôleurs, à savoir, mémoires RAM, ROM, EPROM etc... (Donc de l'informatique hardwar pûr. :) )

Sinon, bac STI c'est ce qui suit dans la meme filière généralement, tu as toujours de l'électronique, c'est un bac technique.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"J'voulais faire, de grandes études j'ai les attitudes..." Meugiwarano, né en 3015 dans un monde lointain de la terre... www.maitre-gims.fr
29 septembre 2006 à 19:54:28

Citation : SdT

Bien leroi, pour répondre à ta question, bep électronique c'est tout ce qui a rapport avec l'électronique, à savoivr, circuit intégré, tu travailles sur du 12Volts, pas plus.
En deuxième année, tu fais un peu de micro-contrôleurs, à savoir, mémoires RAM, ROM, EPROM etc... (Donc de l'informatique hardwar pûr. :) )

Sinon, bac STI c'est ce qui suit dans la meme filière généralement, tu as toujours de l'électronique, c'est un bac technique.



D'accord, merci ;):)

Leroi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 septembre 2006 à 22:46:12

De rien. ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"J'voulais faire, de grandes études j'ai les attitudes..." Meugiwarano, né en 3015 dans un monde lointain de la terre... www.maitre-gims.fr
Anonyme
17 octobre 2006 à 14:33:49

Citation : SdT

Des nouvelles sur le projet ? :euh:



Je n'ai pour l'instant reçu aucune proposition ou candidature.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
17 octobre 2006 à 14:48:59

C'est un beau projet, hélas si toutes les fonctionalités que tu propose étaient possibles (légales) d'autres du statut de programmeur hp et apple l'aurait fait

Je me maintiendrais quand même au courant, si le projet commence, je peux participer en tant que graphiste.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
17 octobre 2006 à 15:04:24

Je ne comprends pas ce que tu as dit : étaient possibles (légales)

?? Merci
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 octobre 2006 à 15:34:26

Fermé a la demande de l'auteur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter