Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Projet] Gestion d'une bibliothèque localement

Approche appropriée?

Sujet résolu
    12 avril 2011 à 12:25:24

    Bonjour,

    J'avais comme projet de concurrencer Itunes :p (et lui piquer 0.0001% de ses parts de marché). Mais je me pose des questions sur la gestion d'une bibliothèque multimédia.
    En gros j'avais pensé lier mon programme à une bdd (d'où mon topic ici).
    1 - Je me demandais si cette approche est appropriée.
    2 - Je me demandais si des bdd son déjà mises en places par Windows et Linux pour permettre aux programmes de ranger leur données (il me semble pas, mais pour les Android y a bien SQLite je crois...)
    3 - Sinon, vais-je devoir installé une bdd (et un sgbd) quand j'installerai mon programme?
    4 - Quelle sgbd me conseillez-vous? J'ai déjà tâté de Access (mais faut que la personne qui installe le prog l'ai je pense, donc ce n'est pas diffusable), et de MySQL (mais il me semble que c'est plutôt pour le net...)

    bdd : base de données
    sgbd : système de gestion de base de données
    (je le précise au cas où, même si je pense que la plupart comprennent)

    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 avril 2011 à 10:06:15

      salut,

      En fait SQLite un sgbd leger et portable qui sert justement a avoir une bdd avec un logiciel a installer. Pour l'installation, regarde sur leur site, cela peut varier selon ton langage de predilection
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 avril 2011 à 10:39:23

        J'ai envie de dire tout dépend de comment tu veux faire ton programme. Langage ? Programme côté client ou côté serveur (web par exemple) ?

        Pour les bdd certaines sont plus adaptées à certains langages. Donc oui forcément pour une base de données car tu auras des données à gérer.

        Tu donnes pas assez d'infos.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 avril 2011 à 10:45:01

          oui, j'ai cité SQLite parce qu'il en parle mais il y en a d'autre.

          [hs]Tiens un gwarziens, ca se fait rare ces betes la :p [/hs]
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 avril 2011 à 10:58:53

            Non, en fait c'est juste pour référencer les éléments d'une bibliothèque multimédia (comme quand on fait avec iTunes: importer dans la bibliothèque). Mais je me demandais surtout si c'est pas un peu lourd de faire installer un sgbd à l'installation de mon programme (un lecteur de musique que je vais humblement écrire avec Qt, pour une utilisation hors réseau quelconque donc sans côté serveur).
            Je vais voir pour SQLite, mais une fois qu'on est connecté à la bdd, on envoie les requêtes SQL, on obtient des réponses, si on ne travaille que avec du SQL, une sgbd ou l'autre, rien ne change n'est-ce pas?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 avril 2011 à 11:28:01

              en fait lite veut dire leger, et c'est pas pour rien ;)
              apres la connection c'est exactement pareille enfin selon ton langage evidemment
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 avril 2011 à 11:32:30

                Oui, j'ai vu ça (je me suis un peu baladé sur leur site), je pense que c'est la meilleure solution (et la plus simple). Surtout j'aime bien leur philosophie:

                Citation : www.sqlite.org

                Another way to look at SQLite is this: SQLite is not designed to replace Oracle. It is designed to replace fopen().



                Merci encore
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [Projet] Gestion d'une bibliothèque localement

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown