Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Projet informatique

Recherche d'idées

    15 novembre 2019 à 0:56:38

    Bonjour à tous,

    Je suis en école d'ingénieur en deuxième année de "prépa" (à Epita)

    Pas plus tard qu'aujourd'hui, on nous a distribué le sujet du projet pour le semestre suivant. En effet nous avons un gros projet à faire tous les semestres. Seulement voilà c'est un sujet libre et on a une semaine pour leur donner un synopsis en même temps que nos groupes (de quatre personnes).

    J'aurais besoin d'aide car je ne sais pas trop par où commencer mes recherches d'idées. Et surtout comment estimer un temps de réalisation raisonnable. Nous avons de janvier jusqu'à mi-mai pour le faire. En sachant que si nous avons fini notre cahier des charges il est fort probable que l'on commence avant.

    Pour ce projet nous devons réaliser un logiciel en C dans lequel l'algorithme a une part très importante. Le sujet est libre. Ils nous disent également, que tout ce qui concerne le traitement du signal, de l'imagerie ou du calcul scientifique par exemples à de fortes chances d'être acceptés. Mais bien évidemment ce n'est absolument pas une restriction. Ils nous déconseillent aussi tout ce qui concerne le développement d'une base de donnée.

    Pour ma part, j'accroche beaucoup à tout ce qui touche à l'intelligence artificielle. Même si mes connaissances se limite à ce qu'ils nous ont fais faire. C'est à dire un flappy bird bis et actuellement un OCR <=> optical character recognition avec segmentation de l'image. J'accroche beaucoup à ce type de sujet qui ne sont pas évident à l'origine mais super gratifiant à finir. Par exemple, j'aurais jamais pensé savoir un jour découper une image et reconnaitre le texte dans l'image. C'est ce côté visuel/technique que j'aime bien. Je ne sais pas si je suis assez clair.

    Cependant je reste très ouvert. D'autant plus que les gens avec moi n'auront pas forcement les mêmes préférences.

    Quelqu'un aurait-il donc de bonnes idées en tête. Je sais que c'est un peu facile de poser sa question sur un forum mais sait-on jamais, on peut toujours trouver des choses très intéressantes.

    Merci pour votre attention !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 novembre 2019 à 4:19:20

      Salut,
      Tu ne précises pas tes connaissances en programmation. Ce serait essentiel que tu saches déjà programmer en C.
      Le temps de réalisation raisonnable dépendra de l'expertise de tous les membres du groupe, difficile à évaluer à priori.
      Une très bonne entente et cohésion entre les membres du groupe sera essentielle également.
      Tu parles d'intelligence artificielle, c'est sûrement passionnant, mais ça risque d'être trop compliqué pour être réalisé avant mai.
      Un OCR, c'est également assez compliqué. C'est presque de l'IA. Les OCR que j'ai vu utilisaient le "deep learning".
      Cependant, tu sembles capable de faire certaines choses comme le découpage de l'image et une certaine reconnaissance des caractères. Ce sera à toi de voir.
      Pouvais-tu reconnaître de l'italique? Ne vas pas jusqu'à essayer de reconnaître du manuscrit ...
      Certaines langues comme le chinois ont beaucoup plus de caractères que nous. Ça pourrait être un bon défi que de les reconnaître. Ou interpréter les hiéroglyphes.
      On retrouve des fragments de papyrus dans des cavernes. Écrire un logiciel qui essaies de comparer les caractères avec ce qu'on a déjà et voir si c'est le même genre de texte.
      Tu ne dis pas non plus si des considérations hardware doivent être prises en compte.
      Par exemple, dans le traitement de signal, votre ordi serait-il connecté à un générateur de signal?
      En imagerie, ça peut aller loin ou refaire ce qui existe déjà. Il y a des perspectives dans le 3-D, surtout dans le mouvement.
      Pour le calcul scientifique, c'est également illimité.
      Il serait sans doute souhaitable que ce soit utile. Calculer la millionnième décimale de PI est peu utile
      Si tu es ingénieur, existe-t-il des applications intéressances en thermo-dynamique?
      Ou faire l'analyse des contraintes d'une structure, genre gratte-ciel ou un pont. Ou l'aérodynamique d'un avion ou d'une fusée.
      En théorie des graphes, on pourrait faire l'analyse simulée d'un circuit élecctronique.
      Par exemple, tu calcules le courant maximum dans le réseau et tu donnes la possibilité à l'utilisateur de changer les paramètres des composantes, ou changer les composantes de place.
      Si tu le fais en temps réel avec le shéma affiché à l'écran, ce sera un niveau de difficulté supplémentaire.
      La couleur ou la brillance pourait indiquer le niveau du courant. Et si ça risque de sauter, tu le mets en rouge ...
      Tu peux dans la même veine faire l'analyse d'un réseau électrique et simuler (par exemple) la redistribution du courant si une ligne lâche en fonction de la demande et des composantes du réseau.
      J'ai déjà entendu parler de quelqu'un qui faisait l'analyse simulée du comportement de la molécule d'ARN de transfert.
      On peut faire l'analyse du trafic routier dans une ville. Ajouter ou enlever des feux de circulation. Augmenter le nombre de voies dans un boulevard.
      Moi aussi, j'ai manqué d'idées ...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        15 novembre 2019 à 12:18:10

        Oui, effectivement j'ai oublié de préciser mes compétences et le matériel à disposition.

        Alors pour les compétences, on sait se servir de tout ce dont ils parlent dans le cours de C sur Open Classeroom minimum. Mais ce n'est pas tellement un problème vu que l'objectif principale est que nous apprenions de choses par nous même donc s'il nous manque des notions on peut facilement le apprendre sur internet de nos jours. En soit nous sommes encore des débutants. Mais pour ce semestre nous avons de début octobre jusqu'à début décembre pour faire un OCR. Même si celui-ci ne doit pas forcement être parfait, il doit savoir découper une images de notre choix et savoir reconnaître des caractères. Même si c'est quelque chose de difficile ça reste faisable à notre niveau. En plus, on apprend beaucoup de choses. Notre réseau de neurone n'est pas encore fonctionnel mais je pense que nous allons arriver à le terminer à temps. Je te dis ça, pour te donner un exemple de ce qui est dans nos cordes.

        Pour ce qui est du matériel, notre logiciel doit pouvoir tourner sur un ordinateur de notre école sous Archlinux i3wm. Ils ne nous demandent pas forcement de créer quelque chose de nouveau. Mais plutôt comme pour l'OCR de faire un projet où l'on va apprendre beaucoup de choses par nous même. En soit, je cherche plutôt quelques choses qui existent déjà, sur le même modèle que l'OCR, qui ne sera pas forcement évident à réaliser mais atteignable à force de recherches sur internet par exemple.

        J'avais pensé à faire un jeu d’échec, avec une intelligence artificielle. Mais j'ai bien peur que ce sujet soit trop court pour un groupe de 4 sur 5 mois. Et aussi qu'il soit refusé car il me semble que c'est un sujet qu'ils donnent en 3ème année.L'avantage de ça, reste que c'est assez ludique à faire. C'est aussi très visuel. Donc je suis presque sûr que les autres membres de mon groupe peuvent aimer.

        Sinon j'aime bien tes idées par rapport aux circuits électriques. Ça peut-être une super idée et nous apprendre plein de choses qu'on ne voit pas en cours en électronique. Pour le reste j'ai bien peur que ce soit peu accessible. Nous n'avons pas de grosses compétences en physique. Je vais le dire pas trop fort mais on nous apprend un peu le minimum requis pour la CTI dans notre école, concernant la physique. Donc tout ce qui concerne l'aérodynamique ou la thermo je ne pense pas que ce soit une si bonne idée.

        Merci beaucoup pour ta réponse !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 novembre 2019 à 20:13:04

          Salut,
          Si tu es déjà à l'étape de pouvoir mettre au point un réseau neuronal, c'est une bonne idée si ça plait aux autres membres de ton groupe.
          Je ne sais pas ce qu'on apprend à ton niveau en   électronique.
          Il y avait 3 points de vue dans ce projet.
          1. Connaître un peu plus l'électronique.
          Le comportement des composantes, surtout celles qui ne sont pas linéaires.
          Leur interaction, surtout avec un signal variable, c'est plus facile avec un état stable.
          2. Jouer avec un graphe qui simule le réseau électronique.
          Si tu dois changer des composantes de place, tu dois refaire le chaînage dans le graphe, ce qui demande un peu plus de précautions.
          3. La représentation graphique sur l'écran n'est sans doute pas évidente.
          Tu dois avoir l'image du circuit et s'il est gros, tu dois prévoir des affichages partiels
          Il te faut un espace d'interface avec l'utilisateur et un protocole pour faire les changements:
          une sorte de mini-langage de programmation.
          Reste à savoir si l'idée te plait et plait aux autres membres du groupe.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

          Projet informatique

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown