Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Projet informatique

Recherche d'idées

    15 novembre 2019 à 0:56:38

    Bonjour à tous,

    Je suis en école d'ingénieur en deuxième année de "prépa" (à Epita)

    Pas plus tard qu'aujourd'hui, on nous a distribué le sujet du projet pour le semestre suivant. En effet nous avons un gros projet à faire tous les semestres. Seulement voilà c'est un sujet libre et on a une semaine pour leur donner un synopsis en même temps que nos groupes (de quatre personnes).

    J'aurais besoin d'aide car je ne sais pas trop par où commencer mes recherches d'idées. Et surtout comment estimer un temps de réalisation raisonnable. Nous avons de janvier jusqu'à mi-mai pour le faire. En sachant que si nous avons fini notre cahier des charges il est fort probable que l'on commence avant.

    Pour ce projet nous devons réaliser un logiciel en C dans lequel l'algorithme a une part très importante. Le sujet est libre. Ils nous disent également, que tout ce qui concerne le traitement du signal, de l'imagerie ou du calcul scientifique par exemples à de fortes chances d'être acceptés. Mais bien évidemment ce n'est absolument pas une restriction. Ils nous déconseillent aussi tout ce qui concerne le développement d'une base de donnée.

    Pour ma part, j'accroche beaucoup à tout ce qui touche à l'intelligence artificielle. Même si mes connaissances se limite à ce qu'ils nous ont fais faire. C'est à dire un flappy bird bis et actuellement un OCR <=> optical character recognition avec segmentation de l'image. J'accroche beaucoup à ce type de sujet qui ne sont pas évident à l'origine mais super gratifiant à finir. Par exemple, j'aurais jamais pensé savoir un jour découper une image et reconnaitre le texte dans l'image. C'est ce côté visuel/technique que j'aime bien. Je ne sais pas si je suis assez clair.

    Cependant je reste très ouvert. D'autant plus que les gens avec moi n'auront pas forcement les mêmes préférences.