Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Projet]Logiciel de présence étendue

the MySpace Killer

    20 septembre 2007 à 23:51:15

    Bonjour
    Je souhaite me lancer dans la réalisation d'un logiciel de présence étendu.

    La presence étendue est le fait de connaitre en temps reel l'humeur d'une personne, son activité, la musique quel écoute, quel site elle visite, à quel jeu elle joue, etc...

    J'ai cette idée de logiciel en tete depuis que plusieurs années.
    Mais maintenant que jai un peu de compétence en info et que je souhaite me lancer serieusement dans le projet j'ai découvert que d'autre sociétés ont commencées à proposer des produits basés sur le concept (exemple : http://jaiku.com/)

    MSN ne devrait par tarder à proposer ses solutions.


    J'aurai aimé vous faire une jolie intro rappelant le fait que le marché de L'IM explose, que les gens passse de plus en plus de temps sur leur PC, que tout les anonymes souahitent exister et etre present sur le reseau (blogs, etc...) mais
    pour l'instant je ne peux vous proposer que des exemples de fonctionalités que l'appli prendrais en charge:


    -Diffuser Son humeur/ son activité via un Avatar animés personalisé + un message texte

    -Diffuser le titre du film, de la musique que l'on écoute ou regarde. Le nom du site web que le consulte, et pourquoi pas l'application principale que l'on utilise
    -Laissez des post-it ou mini messages à un ami avec possibilité d'y ajouter une image.
    (le syteme sera moin rigide qu'un email)
    -Diffuser son agenda, et modifier l'agenda d'un ami qui l'autorise
    Exemple: "Oublie pas samedi 14h : Ciné" Une alerte rappelle se declanche periodiquement jusqu'au samedi 14h
    -Envoyer un fichier à un ami et que celle-ci s'affiche directement. Il faudrait pouvoir montrer des images à ses amis sans la rigidité d'un transfert de fichier classique d'une messagerie instantanée
    ( Le transefert se fait sans l'intervention du destinataire puis le fichier souvre automatiquement)

    -Un Micro Blog intégré (2 ou 3 phrases maxi, et consultation du flux RSS spécifiés par un ami, ceux des ses blog préféré par exemple)
    exemple ("Venez voir le nouveau design de mon blog")

    Pas de messagerie instantanné!

    Ensuite on pourrait étendre ces fonctions au multimédia.
    -Envoyer un fichier audio en streaming à un ami. Faire écouter un moreceau de musique a un ami par exemple
    -Post it vocal

    Et au web
    les memes fonctions que l'appli cliente mais depuis internet
    -Mettre a jour son profil depuis le web (humeur, etc..)
    -Consulter le profil d'un ami, etc...


    Si on ce limite aux fonction de bases que jai décrite le projet reste (je pense) réalisable par des amateurs comme moi

    Mon principale probleme sont mes compétences techniques qui sont assés limités (je suis actuellement en 2eme année d'IUT info à paris) (en programmation en encore plus en gestion de projet)

    Je ne sais absolument pas par quel bout je dois commencer.
    Sur quel principe/protocoles doit reposer l'appli

    jai pensé à utiliser Jabber, mais je ne connais pas encore toute ses foncrionnalités, et peut etre que jaurai a modifier le source d'un serveur pour le support de certains Cas d'Utilisation.

    J'aurai aimé surtout avoir de l'aide de votre part , suggestions, pistes pour commencer (c'est surtout sa qui me manque).
    Votre avis si vous le souhaitez...









    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    [Projet]Logiciel de présence étendue

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown