Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Projet] Rpg 2D isométrique

question sur la faisabilité.

Sujet résolu
    16 novembre 2010 à 13:27:19

    Salut à tous ;) , je créé ce topic pour savoir si mon projet est réalisable en python. Donc ça serait un rpg style zelda/final fantasy ( non mmo ) en 2D isométrique avec des gaphismes pour les décors et les personnages proches de ceux de Final Fantasy Tactics A2 ( like that :)


    Image utilisateur

    Enfin, si je trouve un graphiste =/...

    Bref, donc pensez vous que cela soit faisable en python ? ( combat tour par tour à la pokémon/ff, scroling de la map: le personnage est toujours au centre de l'écran )

    Par rapport au scroling, j'ai quelques difficultés à imaginer le système de déplacement:
    -comment faire pour que si on passe devant un objet, on soit par dessus, si on passe derrière, on soit dessous...
    -comment changer le "niveau" lorsqu'on monte sur une marche...

    Je pensais à faire des maps toutes prêtes ( une grand image d'un seul bloc ) et ensuite de les combiner à un fichier style:

    00011111222
    00000111111
    000 etc...

    Pour définir l'altitude du sol ( 0 étant le niveau de la mer, le reste augmentant graduellement). Bon, de toute façon je n'y suis pas encore, j'ai rien commencé ( à part à apprendre le python :lol: )

    Donc possible or not possible ( with python + pygame or other ) ? That is the question...

    A+
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 novembre 2010 à 14:29:28

      Je pense qu'il y a moyen avec python + pygame mais ça va te prendre pas mal de temps de faire un jeu comme ça =) (rien que pour programmer un bête jeu tout stupide il n'aura fallu une 20aine d'heure de travail et il n'y avait pas de graphisme,... ce n'était que dans un terminal xD) Donc j'espère que tu as de bonnes connaissances en python et pygame ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      « Il ne faut vouloir ni enjoliver ni excuser le christianisme : Il a mené une guerre à mort contre ce type supérieur de l'homme, il a mis au ban tous les instincts fondamentaux de ce type, il a distillé de ces instincts le mal, le méchant : — l'homme fort, type du réprouvé. » - Nietzsche
        16 novembre 2010 à 14:48:28

        Bin, j'en ai aucune pour l'instant, mais c'était juste pour savoir si c'était possible ( histoire que j'apprenne pas ce langage pour rien, même si ça peut toujours être utile ^^ ).

        Merci pour le lien, je regarde.

        ps: il me semble que c'est plus dur de faire un jeu "graphique" en console qu'avec la sdl ? nan ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 novembre 2010 à 16:57:38

          En console ou en graphique, c'est différent et ça dépend de ce que tu veux faire, mais c'est très souvent plus simple en console.

          Bon sinon : oui, tu peux tout à fait créer ce genre de jeu avec Python.
          Maintenant à savoir si ce sera avec Pygame ou un autre module comme PySFML, je pense que la question se posera quand tu en seras vraiment à concevoir ton jeu et que tu auras appris le langage. ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
            16 novembre 2010 à 18:33:20

            Ok merci. Donc je continue à apprendre python ^^

            -> résolu
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 novembre 2010 à 8:54:04

              Bonjour,

              je dirai même que cela est possible avec n'importe quel langage de programmation.
              Le seul inconvéniant (entre autre) est que chaque langage est plus approprié pour telle ou telle chose.
              C'est comme si l'on disait: "Peut on faire des phrases avec le Morse ?"
              La réponse est oui. Cependant, tu seras daccord avec moi que l'alphabet sera plus approprié :)

              Ensuite, pour ta deuxième question ; Python est un choix judicieux pour les jeux 2D grâce aux librairies Pygame, PySfml et compagnie. (Je n'ai jamais fait de 3D avec, mais sur internet tu trouveras des vidéos de jeux en 3D qui "ne rament pas" comme certains peuvent le dire.

              Bonne journée à tous,
              Realmagma.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 décembre 2010 à 17:27:45

                Désoler de upper le topic, mais j'ai quelques inquiétudes quant à la compatibilité de pygame et de python 3.1.2... Avez vous des commentaires à faire là dessus ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 décembre 2010 à 17:42:47

                  Si c'est pas compatible avec python 3.1.2 mais que tu comptes faire ton jeu avec Pygame, eh bien utilise une version plus ancienne de python : les différences, à ce niveau, ne sont pas tellement handicapantes.

                  Comme cela a été souvent dit sur ce forum, Python 2 est encore très utilisé aujourd'hui.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                    2 décembre 2010 à 18:48:43

                    Oui, mais le tuto sur le site est fait avec la version 3.1.2, enfin, je me débrouillerais.

                    Merci, A+
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 décembre 2010 à 22:18:24

                      Citation : Monstercrunch

                      Oui, mais le tuto sur le site est fait avec la version 3.1.2, enfin, je me débrouillerais.



                      J'ai suivis une partie de tutoriel en utilisant python 2.x et il n'y a pratiquement rien à changer.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 décembre 2010 à 23:55:43

                        la première chose que j'ai vue c'est l'utilisation du print qui n'est pas la même, ensuite je suis passé à la 3.1 donc je sais pas ce qui change avec la 2.x .

                        Par "y'a pratiquement rien qui change"

                        ça ve dire que ça ne dérangera pas si j'utilise du 3.1 avec pygame ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        [Projet] Rpg 2D isométrique

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown