Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Propagation ondes acoustiques en milieu aquatique

    24 avril 2019 à 11:45:02

    Bonjour, dans le cadre du TIPE en CPGE, je recherche plusieurs articles scientifiques en rapport avec la propagation des ondes acoustiques en milieu aquatique, je pensais trouver un graphe mettant en relation l'atténuation d'un son émis sous l'eau en fonction de la distance, c'est à dire, l'atténuation d'un sons à une distance donnée par rapport au point d'émission de ce son, mais je ne trouve pas ce document, serait-il possible que quelqu'un me donne des informations pour savoir où m'orienter car la plupart des articles que je trouve son payant, et pour beaucoup, assez cher, je n'ai pas vraiment les moyens de me payer des études scientifiques à 900€ pour certaine que j'ai vu et que me seraient très importante dans mes recherches. Merci d'avances aux personnes qui voudront bien m'aider.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 avril 2019 à 11:53:18

      Hello!
      Alors, je n'y connais rien à proprement parler! Cependant, j'ai cru entendre dire qu'en temps qu'étudiant, tu pouvais avoir des papiers de recherches gratuits. Peut etre qu'il serait intéressant de demander à tes professeurs ou je ne sais qui pour en connaître un peu plus? (je n'en suis vraiment pas sûr, cependant, ça ne coûte rien d'essayer :) ).
      Bonne chance!
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      « Je n’ai pas besoin de preuve. Les lois de la nature, contrairement aux lois de la grammaire, ne permettent aucune exception. »
      D. Mendeleïev

        24 avril 2019 à 15:55:37

        Et si tu demandes aux bonnes personnes, tu entendras peut-être parler de sci-hub ...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

          25 avril 2019 à 9:10:39

          Bonjour,

          Si tu envoie un e-mail à un des auteur d’une étude, en expliquant ta situation, il y a 99% de chances qu’il te l’envoie gratuitement. Car lui il ne touche pas un centime dessus (aussi étonnant que ça puisse paraître).

          Hésites pas à regarder sur Google en tapant le titre de l’article dans Google. Il est possible que tu le trouves gratuitement sur des sites de pre-print. Sci-Hub est un site pour pirater des articles scientifiques, mais en France il est bloqué.

          -
          Edité par Bibou34 25 avril 2019 à 9:12:21

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 avril 2019 à 15:45:58

            Bibou34 a écrit:

            Hésites pas à regarder sur Google en tapant le titre de l’article dans Google. Il est possible que tu le trouves gratuitement sur des sites de pre-print.

            -
            Edité par Bibou34 il y a environ 6 heures

            Effectivement, il y a arXiv.org. Parfois les pre-prints (version révisée mais pas au format éditeur) sont aussi disponibles sur les pages personnelles des auteurs ou bien sous forme de rapports techniques (leur titre pourrait différer légèrement de l'article mais le contenu est sensiblement le même).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

              26 avril 2019 à 10:54:52

              Bonjour,

              on accède quand même, il me semble,  à certaines données gratuites, même si il est difficile de dire si elles peuvent suffire faute de savoir exactement la finalité de ta recherche.. 

              Déjà, lorsque tu parles d'atténuation d'un son à une distance donnée, je suppose que tu ne parles pas simplement de la diminution de l'intensité  sonore proportionnelle à l'inverse du carré de la distance en milieu infini. Même si ce simple aspect peut devenir compliqué si on doit tenir compte de effets géométriques ( profondeur d'eau en particulier ) ou de l'absorption aux limites ( rôle de la nature des fonds par exemple).

              On peut donc supposer que tu recherches des données d'amortissement propre  à l'absorption d'énergie  par le milieu. Le coefficient d'amortissement du son en milieu marin en dB/km dépend particulièrement de la fréquence du son et aussi de la salinité de l'eau.  

              Une recherche avec le  mots clé "acoustique sous-marine" semble productive . Trois exemples trouvés en quelques minutes

              http://flotte.ifremer.fr/content/download/5142/114654/version/1/file/2_intechmer_asm_rappels.pdf  des données sommaires sur le coefficient d'amortissement à partir de la page 27, mais bien  précisées dans les documents suivants 

              http://www.brest.ird.fr/us004/txtus/US004-Thematiques(2).pdf  page 11, abaque donnant l'atténuation en fonction de la fréquences avec des courbes paramétrées par la salinité, la source vient de deux auteurs François et Garisson dont les travaux semblent toujours être utilisés malgré l'ancienneté (1982) on y trouve aussi page 7  des abaques qui donnent la vitesse du son en fonction de température et salinité ainsi qu'une formule semi-empirique pour cette vitesse incluant aussi la profondeur.

              approfondir la recherche sur les deux auteurs cités peut conduire à d'autres résultats et éviter de payer 900 euros pour des documents qui ont de bonnes chances d'utiliser leurs résultats ! :lol:

              https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00546875/document on trouve dans cette thèse une expression semi empirique de l'amortissement en fonction de la fréquence selon les deux auteurs cités (sous-paragraphe de 1.2.3) qui semblent donc toujours d'actualité dans une thèse de 2010, ainsi que des données sur l'amortissement sur les fonds en fonction de leur nature . Plus globalement, cette thèse rappelle beaucoup d'aspects théoriques sur la propagation en milieu océanique, sans doute bien au delà des besoins d'un TIPE, mais il y a peut-être matière à trier des infos utiles.

              Donc, sauf si tu cherches des choses vraiment hyper-pointues, ( mais là c'est plus un TIPE, c'est une thèse ! :-°), en creusant les pistes indiquées, je pense que tu devrais pouvoir trouver matière à travailler sans bourse délier.

              -
              Edité par Sennacherib 26 avril 2019 à 11:04:15

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
                1 mai 2019 à 16:44:14

                Merci beaucoup à toutes les personnes m'ayant répondu, en effet je connaissais déjà sci-hub, je l'avais déjà un peu utilisé auparavant mais m'étant fait engueulé par un prof d’ingénierie sur le caractère illégale de ce site, et le fait que c'est à cause de sites comme celui-ci que la recherche va mal, ce que j'ai un peu de mal à croire par ailleurs, car il me semble que c'est grâce à des sites comme celui-ci que l'on a accès à des articles permettant d'aller plus vite dans nos recherches, j'ai du cesser d'utiliser cette plateforme pourtant très utile, j'ai trouvé sur le site de l'université des identifiants sur une multitude de site internet hébergeant de nombreux articles scientifiques. Merci aussi pour l'info sur les sites de pre-print, je ne les connaissais pas.

                Merci aussi Sennacherib, pour la recherche, ce sont des articles qui m'intéressent et effectivement le dernier article me semble un peu trop pointu pour moi, même si effectivement plusieurs informations m'intéressent dans cette thèse, en revanche les données du premier article sont ce que je cherche. Une partie des informations dont j'ai besoin pour mon sujet est en grande partie en rapport avec des équations de mécanique des fluides, on ne fait pas cela en première année mais en deuxième année. Ce qui est assez handicapant car je en comprend rien à la plupart des formules que je trouve.

                Le thème de cette année, à savoir, "Océan" est un thème offrant beaucoup de possibilité suivant votre situation géographique, étant dans la marne, faire des expériences en rapport avec l'océan va être un grand défi. Je pense que je vais me limiter à faire des expériences dans la marne et dans un lac à une heure de route de chez moi, même s'il ne s'agit pas d'océan.

                Je parle de mon expérience mais je n'ai pas dit quel est mon sujet. J'ai choisi de traiter de la transmission d'information en milieu aquatique, le moyen que j'ai choisi pour cela est l'acoustique. Les ondes radio étant vite absorbés par l'eau à faible après quelque mètres, et la lumière étant sujette à la diffraction, est assez dur à concentrer en un point, de plus les eaux étant en générale assez troubles, la lumière n'est plus visibles au bout de quelque mètres.

                Veuillez m'excuser pour le temps que j'ai mis à vous répondre, je n'ai pas vraiment eu le temps de faire mes recherches sur le TIPE. Mais encore une fois merci à vous qui m'avez répondus.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 mai 2019 à 16:59:44

                  DoctoX a écrit:

                  et le fait que c'est à cause de sites comme celui-ci que la recherche va mal

                  https://www.youtube.com/watch?v=fB8CiqaTBh4
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 mai 2019 à 22:30:27

                    cvanaret a écrit:

                    Tu as essayé Google Images ?


                    Oui, mais en effet, je ne pense pas à faire mes recherches en Anglais, la plupart du temps... Ce qui est assez stupide quand j'y pense

                    Pour revenir sur la recherche qui va mal : j'ai des professeurs assez oldschool, pour rester poli.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 mai 2019 à 5:43:12

                      cvanaret a écrit:

                      DoctoX a écrit:

                      et le fait que c'est à cause de sites comme celui-ci que la recherche va mal

                      https://www.youtube.com/watch?v=fB8CiqaTBh4


                      On est peut être hors sujet; mais si tu veux plus d'info sur la remarque de cvanaret, tu peux aller voir cette vidéo de DirtyBiology : https://www.youtube.com/watch?v=rcgxY__YXEc et/ou te renseigner sur l'open science :-)

                      -
                      Edité par edouard22 7 mai 2019 à 5:47:13

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Le souci des apparences ne vous inspire que méfiance, et le mur affiche son indifférence. L’histoire proposée est à la fois profonde et muette.

                      Propagation ondes acoustiques en milieu aquatique

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      • Editeur
                      • Markdown