Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

PYGAME pour PYTHON 3-3 sous Ubuntu 12.10

installation étape par étape

Sujet résolu
    9 février 2013 à 20:40:42

    :ange: Bonjour!

    Actuellement en terminale, j'aurais besoin d'installer la bibliothèque pygame (compatible python 3) sous Linux.

    Après pas mal de recherches, je réalise que je tombe souvent sur des solutions que je trouve inabordables pour un débutant tel que moi.

    Sinon c'est surtout des invites de commandes qui "fonctionnent", mais qui ne me permettent toujours pas d'importer les modules de la bibliothèque Pygame.

    Je voudrais demander votre aide pour indiquer de façon précise chaque commande à entrer dans le terminal pour pouvoir profiter pleinement de pygame.

    En effet je ne trouve pas le tutoriel sur pygame du site du zéro assez clair sur ce point: l'installation.

    Merci pour votre temps: R.G.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 février 2013 à 13:28:59

      Salut,

      Déjà sous Ubuntu 12.10, c'est Python 3.2 qui est installé par défaut. Si tu as Python 3.3, c'est que tu l'as installé manuellement, auquel cas je pense que tu ferais mieux de le virer pour bosser avec le Python 3 de ton système (à moins que tu ne sois capable de me citer UNE feature de Python 3.3 dont tu as besoin et qui n'existe pas dans 3.2). ;)

      Sinon, pour installer Pygame :

      # Dépendances permettant de compiler un module pour python3 + mercurial pour cloner le repo
      sudo apt-get install mercurial python3-dev build-essential
      # SDL
      sudo apt-get install libsdl-image1.2-dev libsdl-mixer1.2-dev libsdl-ttf2.0-dev libsdl1.2-dev 
      # FFMPEG et autres
      sudo apt-get install libportmidi-dev ffmpeg libswscale-dev libavformat-dev libavcodec-dev libsmpeg-dev
      mkdir dev
      cd dev
      # Récupération des sources
      hg clone https://bitbucket.org/pygame/pygame
      # Compilation et installation
      cd pygame
      python3 setup.py build
      sudo python3 setup.py install
      

      Je viens de tester sur une Ubuntu 12.04. Ça ne devrait poser aucun problème sous 12.10.

      -
      Edité par nohar 10 février 2013 à 14:01:11

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
        10 février 2013 à 20:57:39

        Merci beaucoup pour la réponse flash, complète et efficace.

        Je confirme : la bibliothèque fonctionne tout de suite mieux avec python 3.2.

        Encore merci. :D

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 mars 2013 à 6:13:49

          # Dependencies to compile a module for python3 + mercurial to clone the repo sudo apt-get install python3-dev mercurial build-essential # SDL sudo apt-get install libsdl-dev libsdl-image1.2-dev libsdl-mixer1.2-ttf2.0 libsdl1.2-dev-dev  # FFMPEG and other sudo apt-get install ffmpeg libportmidi-dev libswscale-dev libavformat-dev libavcodec-dev-dev libsmpeg mkdir dev cd dev # Getting the source hg clone https://bitbucket.org/pygame/pygame # Compilation and installation cd pygame python3 setup.py build sudo python3 setup.py install
          mark@mark-X401A:~$ sudo apt-get install libsdl-dev libsdl-image1.2-dev libsdl-mixer1.2-ttf2.0 libsdl1.2-dev-dev Reading package lists... Done Building dependency tree Reading state information... Done Note, selecting 'libsdl1.2-dev' instead of 'libsdl-dev' E: Unable to locate package libsdl-mixer1.2-ttf2.0 E: Couldn't find any package by regex 'libsdl-mixer1.2-ttf2.0' E: Unable to locate package libsdl1.2-dev-dev E: Couldn't find any package by regex 'libsdl1.2-dev-dev'
          is there something i mistyped?  i'm running 12.10, updating every couple of days at most...  is it that it's using libsdl1.2-dev instead of libsdl-dev?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 mars 2013 à 9:07:13

            is there something i mistyped?

            It appears that you typed libsdl-mixer1.2-ttf2.0 libsdl1.2-dev-dev instead of libsdl-ttf2.0-dev libsdl1.2-dev. You should copy/paste the line (to paste something into the terminal, use the middle click button on your mouse).

            is it that it's using libsdl1.2-dev instead of libsdl-dev?

            The virtual package libdsl-dev exists on all versions of Ubuntu. It points to the actual package that is supported on your version of Ubuntu, which is 1.2 on Ubuntu 12.10.

            -
            Edité par nohar 1 mars 2013 à 9:13:14

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !

            PYGAME pour PYTHON 3-3 sous Ubuntu 12.10

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown