Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[python]compilateur python

Sujet résolu
    5 juillet 2006 à 23:28:59

    Bonjour Bonsoir tout le monde

    Alors voila,j'aimerais savoir s'il existe quelque part un compliateur python pour windows,qui me crée donc des fichiers .exe au lieu de mes .py,ceci afin de pouvoir envoyer mes créations à des gens n'ayant pas installé python sur leur ordinateur.

    Merci d'avance à tous
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 juillet 2006 à 23:35:18

      Py2exe, même si ce n'est pas vraiment un vrai compilateur: http://www.py2exe.org/

      Pour Mac tu a py2app, mais pour que cà marche il faut avoir un mac: http://undefined.org/python/py2app.html

      J'en ai croisé un du même genre récemment pour Linux, mais je n'ai pas gardé l'adresse et j'ai oublié le nom.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 juillet 2006 à 23:45:19

        merci,mais ca veut dire quoi"ce n'est pas vraiment un compilateur"?
        Et comment on s'en sert?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 juillet 2006 à 0:14:34

          > merci,mais ca veut dire quoi"ce n'est pas vraiment un compilateur"?

          Il dit ceci, car enfait, l'exécutable contient une archive virtuelle (qu'il décompresse en s'ouvrant) avec l'interpréteur et tout les fichiers nécessaires à l'exécution de ton programme.

          > Et comment on s'en sert?

          Commence déjà par apprendre à te servir de google.
          De plus, note que Xaar a fait l'effort de te donner des liens :O)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 juillet 2006 à 0:59:51

            D'ailleurs c'est même expliqué sur la page de py2exe, mais bon j'avais 5 minutes où je savais pas quoi faire alors voilà un petit résumé en français:

            Si tu a python2.4 tu télécharge et tu installe ceci .

            Si tu a python 2.3 c'est .

            Tu crée un script setup.py et dedans tu met cà:

            # setup.py
            from distutils.core import setup
            import py2exe

            setup(console=["programme.py"])
            #setup(windows=["programme.pyw"])


            Là il y a deux cas:

            - si tu veux que la console apparaisse quand on lance ton programme compilé tu laisse ton fichier du programme à compiler en extension py et dans setup.py tu remplace programme.py par le nom du fichier du programme (j'ai été clair là? o_O ).

            - si tu ne veut pas que la console apparaisse tu enregistre ton programme en pyw et dans setup.py tu décommente la dernière ligne et tu commente l'avant dernière; il faudra remplacer programme.pyw par le nom de fichier requis.

            Tu met setup.py dans le dossier python24 avec le fichier py ou pyw de ton programme. Tu ouvre une console ms dos (ou une invite de commande si tu es sous xp), tu te rend dans le dossier python24 (avec les commandes cd.. pour remonter d'un dossier et cd suivi du nom du dossier pour se rendre dans un dossier), et tu tape cà:

            python setup.py py2exe

            Plein de lignes vont apparaitre, et si tout se passe sans problèmes à la fin tu a un dossier build qui est apparu et que tu peut effacer, et un autre dist qui lui contient ton programme compilé dans lequel se trouve l'exe et les fichiers nécessaires à son fonctionnement.

            En gros c'est cà, je n'ai jamais eu besoin de trafiquer autre chose (sauf avec la librairie pil, si tu oublie les imports de plugin de type d'images ton programme ne marchera plus une fois compilé).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 juillet 2006 à 19:38:50

              Xaar, il serait possible que tu nous écrives un annexe (voire une partie entière sur PyGame mais j'en demande beaucoup là :p ) pour le tuto, sur ce sujet ? Ca nous aiderait bien vu que nous ne sommes pas tous sous Windows...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 juillet 2006 à 11:42:05

                Une annexe du genre "faire un éxécutable windows" donc? Oui, c'est possible, cà devrait largement tenir en une page.

                Pygame par contre eeuuhhhh il y aurait tant à dire que pour l'instant je ne peut pas le faire, déjà que j'ai à peine le temps d'avancer mon projet en cours je mentirais si je promettais quoi que ce soit.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [python]compilateur python

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown