Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Python et la distribution

programme commercial

Sujet résolu
    13 décembre 2011 à 14:20:27

    Bonjour.

    J'ai découvert depuis peu le python, et avec lui une facilité d'implémentation que je n'avait encore jamais atteinte. Je songe actuellement à développer un petit programme en python, communiquant avec un serveur lui aussi en python, pour une une distribution commerciale. Cependant, je n'ai pas encore assez d'éxperience pour juger de mon propre chef si cette idée est viable. Mes principales interrogations sont:

    -Le python pour un programme en sfml, est-ce viable? Optimisé? Du coté serveur comme du coté client?
    -Je pensais au départ à du C++, est-ce plus intéressant?
    -Le python étant de base interpreté, et donc au code source ouvert, quelles sont les solutions qui me permettent de protéger mon code source?

    Merci de me lire, et d'avance de vos réponses :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 décembre 2011 à 14:00:08

      Bonjour, je ne sais pas s'il y a des bindings python pour la sfml, mais a priori on aurait plutôt tendance à utiliser pygame en Python.

      Python/C++ ça dépends de ce que tu veux faire/de ce que tu maîtrise, c'est une fausse question. Mais a priori si tu veux juste faire un jeu (?) en 2D tu peux le faire avec les deux.

      Protégé ton code?! Des softs fait par des multinationale en C++ se font cracker en quelques jours, donc même si toi tu le fais en C++ (et puis bon y-a-t'il un intérêt à cracker ce que tu veux faire? on sait toujours pas c'est quoi)...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 décembre 2011 à 14:45:10

        Salut.

        Si ton client a besoin de performances et que tu ne veux pas laisser l'accès à ton code source, alors tu as tout intérêt à le faire en C++ (il n'y a strictement aucun intérêt, ni aucun moyen propre de distribuer un programme de façon « fermée » en Python), d'autant plus s'il utilise la SFML. Cela dit, rien ne t'interdit de coder le serveur en Python, puisqu'a priori ce n'est pas lui que tu distribues.

        Quelques autres remarques :

        Citation : cerium50


        Bonjour, je ne sais pas s'il y a des bindings python pour la sfml, mais a priori on aurait plutôt tendance à utiliser pygame en Python.



        J'aime pas ce raisonnement.

        Les performances de PyGame sont suffisamment ridicules pour justifier à elles seules de vouloir utiliser une autre bibliothèque. À ce niveau, PySFML propose déjà une très bonne alternative, même si son API n'est pas tellement pythonique (c'est un binding bête et méchant de l'API C++ de la SFML). En python 2, si je devais coder un jeu, je délaisserais sans la moindre hésitation PyGame au profit de Pyglet, dont l'API est élégante et pythonique, et les performances incomparables (c'est strictement la même différence qu'entre la SDL et OpenGL…).

        Citation : cerium50


        Protégé ton code?! Des softs fait par des multinationale en C++ se font cracker en quelques jours, donc même si toi tu le fais en C++ (et puis bon y-a-t'il un intérêt à cracker ce que tu veux faire? on sait toujours pas c'est quoi)...



        Protéger son code ne signifie pas le rendre incrackable dans l'absolu, mais « suffisamment chiant à cracker pour que les gens aient globalement la flemme de le faire ». Ce n'est pas parce qu'il existe d'excellents outils de désassemblage qui rendent relativement facile le crackage de programmes distribués sous forme de binaires qu'il faut se dire que ça ne sert à rien de protéger son code un minimum. Distribuer un programme sous forme binaire uniquement est déjà en soi un bon moyen de dissuader 95% des gens de chercher à le cracker.

        La véritable question serait plutôt « comment gérer les 5% qui restent ? ». On peut décider de s'en foutre, ou bien pousser la parano jusqu'à chiffrer maladivement les fichiers de configuration et les enregistrer dans un format binaire abscons… Tout dépend si le programme est vraiment destiné à dégager un profit, ou s'il s'agit plutôt d'un projet modeste.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
          14 décembre 2011 à 19:47:38

          Citation

          J'aime pas ce raisonnement.


          Mon poste n'avait rien de dogmatique, libre à lui de choisir. Je suis le premier à penser qu'il est bon de tester plusieurs alternatives quand on peut, mais le post du PO me semble confus (SFML coté serveur? why?). Du coup je pense qu'il faut mieux utiliser une solution plus traditionnelle.

          Pour la partie sur l'obfuscation, il suffit d'un seul mec qui arrive à comprendre le binaire pour que tout le monde en profite... Et ne me dites pas que ça n'arrivera pas, à partir du moment il y a une intention commerciale, il y a l'intention de toucher un maximum de monde. Et encore si c'est le cas, faut-il que le programme soit intéressant et meilleur que les autres alternatives...

          Après si on savait ce qu'il veut faire exactement j'aurai peut être un autre avis. Mais j'avoue avoir des doutes quand je vois le message du PO.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Python et la distribution

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown