Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Python et Mysql

Installation et utilisation de Mysql

Sujet résolu
    26 juin 2012 à 12:06:51

    Bonjour à toutes et à tous ! :)



    Pour un projet assez particulier, j'ai besoin d'utiliser une base de donnée de la même manière que sur un serveur internet. Cette base de donnée serait modifiée assez régulièrement donc je ne peux pas utiliser Sqlite déjà intégré à Python (qui nécessite que la base de donnée soit avec mon script Python), j'aimerais donc opter pour l'utilisation de Mysql.

    Je suis donc allé sur le site de Python, dans la section des modules pour télécharger Mysql. Ce module nécessite lui-même l'installation de SetupTools. Mais l'installation de tout ce bazar est tellement compliqué, je ne comprend absolument rien ! :euh: Si vous pouviez m'aiguiller, ça serait sympa ! :)

    Donc, jusqu'à maintenant, voici ce que j'ai fait :
    • J'ai téléchargé le fichier ez_setup (Setuptools) que j'ai exécuté depuis PythonShell (Python GUI), ça a permis de créer un dossier Script dans le dossier Python et de créer des fichiers comme Easy_install.exe que j'ai également lancé, sans savoir s'il fallait vraiment le faire ... :euh:
    • J'ai ensuite téléchargé Mysql que j'ai par la suite dézippé. J'ai donc lancé setup.py depuis Python et Python Shell, mais j'ai une erreur indiquant que le module de SetupTools n'existe pas ! :colere2:
      Traceback (most recent call last):
        File "C:\Users\Hellium\Documents\Logiciels et Plug-ins\MySQL-python-1.2.3\setup.py", line 5, in <module>
          from setuptools import setup, Extension
      ImportError: No module named setuptools
      

    Sur internet, j'ai vu qu'il fallait installer certains modules via l'invite de commande Windows dans ce style :
    python setup.py install
    pause

    Mais lorsque je fais ce genre de chose (après avoir accéder au dossier correspondant depuis l'invite de commande toujours), il me dit que "python" n'est pas un programme executable ... Sinon, j'ai vu qu'il fallait créer un fichier ".bat" avec ces instructions (sans "python")

    Voici un bout de documentation Mysql et ici aussi au passage, pour centraliser certaines informations concernant Mysql


    Merci à toutes et à tous ! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      26 juin 2012 à 12:15:52

      Je n'ai jamais installé mysql...
      Pour le problème de la commande python, c'est sans doute parce que le dossier de python n'est pas dans le path
      pour l'ajouter:
      Clic droit sur “Poste de travail”.
      Propriétés.
      Onglet “Avancé”.
      Bouton “Variables d’environnement”.
      Dans la section “Variables systèmes”, sélection “Path” et appuyer sur “Modifier”.
      Ajouter un point-virgule, suivi du chemin vers le dossier de Python.
      ( C:\PythonXX ) (où XX est la version de python, sans doute 27 ou 32)
      Il faut redémarrer pour que le changement prenne effet.

      Bonne chance pour le reste ^^

      PS: ce n'est pas nécessaire de faire un .bat pour un seule commande (le "pause" ne sert à rien)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 juin 2012 à 12:31:08

        Voilà c'est fait ! :) J'ai d'ailleurs rajouté dans cette variable d'environnement le chemin de SetupTools comme il était indiqué sur la page de SetupTools :

        Citation

        Once installation is complete, you will find an easy_install.exe program in your Python Scripts subdirectory. Be sure to add this directory to your PATH environment variable, if you haven't already done so.


        (Je ne comprenais pas cette phrase justement, merci de ton aide ! :) )

        D'accord ! Ça avait marché pour l'installation de gadfly, un module de base de données que j'avais essayé mais pas réussi à utiliser :-°
        <tableau>
        ===========================================

        EDIT 1: Donc, après redémarrage de l’ordinateur et le lancement de setup.py du dossier MySQL depuis l'invite de commande, j'ai le message d'erreur suivant :

        Trackback (most recent call last):
             File "setup.py", lince 15, in (module)
                  metadata, options = get_config()
             File "C:\Users\Mon_nom\Documents\MySQL-python-1.2.3\setup_windows.py", line 7, in get_config
             serverKey = _winreg.OpenKey(_winreg.HKEY_LOCAL_MACHINE, options['registry_key'])
        WindowsError: [Error 2] Le fichier spécifié est introuvable


        Le fichier setup_windows.py est pourtant bien dans le dossier, mais il doit s'agir des clés qui sont incorrectes, faut que je vois si je dois les changer !

        ============================================

        EDIT 2 : AH ! Petite avancée ! :D

        En parcourant les pages anglaises du web (oui, parce que ça me décourageais un peu en fait, mais je m'y suis mis ! :p ), je suis tombé la dessus et j'ai vu qu'il fallait éditer le fichier site.cfg et modifier la version que j'utilisais de MySQL sur la ligne suivante :
        registry_key = SOFTWARE\MySQL AB\MySQL Server 5.0


        Après avoir relancé setup.py depuis l'invite de commande Windows, j'ai pas mal de texte qui s'est affiché indiquant l’exécution, la lecture, l'écriture et la copie de certains fichiers jusqu'à tomber sur un :
        error: Unable to find vcvarsall.bat

        Je me penche donc tout de suite sur le sujet et je vous tiens au courant ! ;)

        ===============================================

        EDIT 3 : Bon, ce fichier semble être créé après téléchargement de Visual Studio 2008 (cf ce forum il y a possibilité de télécharger un autre executable, mais autant avoir un logiciel complet qu'un truc tout seul juste utile à Python et MySQL), mais sur le site où j'essaye de télécharger (site Microsoft qui propose des logiciels Microsoft gratuits aux étudiants de certaines écoles), le fichier fais 2Go x_X' Donc je le téléchargerais pendant la nuit, un truc comme ça ! Je suis au boulot là et j'aurais pas le temps de le télécharger en entier avant de partir ...
        ==============================================

        EDIT 4 : Le fichier étant trop imposant, je n'ai pas pu le télécharger vu la connexion ... x_X' Voici ce sur quoi je suis tombé : lien il suffit donc d'installer la version 2008 de Visual C++ (gratuite) sur le site de Windows. Le fichier manquant est donc créé et doit être copié dans un autre dossier.

        Mais bien évidemment, un autre problème est apparu (bah oui, sinon, ça serait trop facile ! :colere2: )
        ValueError: [u'path']

        Je m'y penche de nouveau, mais ça commence sérieusement à me gaver :colere2:
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 juin 2012 à 12:46:31

          Donnez moi une corde et un tabouret ... x_X'

          J'étais parti à des kilomètres de là où il fallait aller, vous imaginez même pas ! o_O

          De 1, j'avais téléchargé une "mauvaise version" de Python, mon PC est en 64bits et j'ai du télécharger la version en 32bits ... :euh:

          Après pas mal de recherches, je suis tombé sur LA page miracle ! :D Celle-ci propose une version de MySQL Python pour les pc en 64bits, car le module MYSQL n'existe pas en temps normal pour les versions 32bits de Windows ...

          Je met ici une liste de page sur lesquels j'ai trouvé quelques infos tout de même, ça peut servir ! ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Python et Mysql

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown