Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Python] Logiciel Psychotechnique sélection Pilote De Ligne

    22 octobre 2008 à 15:57:27

    Bonjour à tous,
    Je sollicite votre pour le choix d'une bibliotèque python pour programmer un logiciel assez spécifique.
    Je m'explique ce logiciel devra ètre la copie la plus conforme possible des test psychotechniques pour le concours pilote de ligne de l'ENAC. Il y a quelques mois j'avais dejas programmé un logiciel aec python et Tkinter dont voici quelques screens:

    Image utilisateur
    Image utilisateur



    Seulement je souhaite refaire le logiciel car Tkinter ne m'avait pas permis d'incorporer toutes les fonctions que j'aurais souhaitées. Voila une liste non exhaustives des carractéristiques que je souhaites avoir:
    -Il faut pouvoir lancer le jeu en plein écran.
    -Il faut pouvoir faire disparaitre le pointeur puis le faire réapparaitre.
    -Possibilité de créer un menu facilement.
    -Création d'un fichier de configuration qui pourra ètre modifié dans le jeu par le menu de configuration et également avec un éditeur de texte pour permètre une plus grande souplesse et l'accès à toutes les variables.
    -Gestion de deux joysticks simultanément.


    Vu mon cahier des charges j'ai essayé de m'orienter vers pygame, seulement je suis confronter au problème de l'interface, cela me semple bien compliqué ne serais ce que pour implémenter un simple bouton.
    Consernant le fichier de configuration, un fichier .py contenant toutes les variables me semblait bien car le chargement est simplifié mais je ne sais pas s'il est possible de réecrire ce fichier.

    Voila, j'ai été un peu long, en tout cas merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 octobre 2008 à 17:51:08

      Je te conseille d'utiliser PyQt et PyGame, les deux sont compatibles, et je pense qu'avec ça tu dois pouvoir faire vraiment tout ce que tu veux.

      Sinon pour le fichier de configuration, l'idée du fichier contenant des variables me paraît bien, c'est rapide à charger (un simple import, pas d'étapes intermédiaires) et surtout tu gardes l'aspect dynamique de Python pour modifier les variables en conséquence (boucles, module os, conditions...). C'est par exemple que qu'utilise Django et c'est vraiment très pratique.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 octobre 2008 à 18:05:32

        Salut, la question est comment faire cohabiter pyQt et pygame sachant qu'ils ont chacun une boucle principale.

        Et pour le fichier de config, je ne sais pas trop comment ecrire dans un fichier .py à partir du programme, est ce que tu sais comment faire?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 octobre 2008 à 18:23:08

          En effet il semblerait que l'idée de combiner PyQt et PyGame serait mauvaise : http://www.pygame.org/wiki/gui

          Sinon pour le fichier de configuration je crois qu'il existe des modules pour faire ça, mais un simple open et write devraient suffire.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 octobre 2008 à 18:30:10

            Tu peux tenter PyQt tout seul (il a des bonnes fonctionnalités graphiques), ou PyQt + PyOpenGL, mais c'est plus compliqué.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 octobre 2008 à 18:36:43

              Citation : wgmpgp

              Tu peux tenter PyQt tout seul (il a des bonnes fonctionnalités graphiques), ou PyQt + PyOpenGL, mais c'est plus compliqué.



              Salut, mais est ce que pyqt permet le fullscreen et la gestion des joysticks..?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 octobre 2008 à 18:44:15

                Le Fullscreen oui, la gestion des Joysticks... je ne sais pas du tout.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 octobre 2008 à 18:53:18

                  Citation : nicknick63

                  Le Fullscreen oui, la gestion des Joysticks... je ne sais pas du tout.



                  Je n'est pas l'impression que QT prenne en charge les joysticks.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 octobre 2008 à 19:06:31

                    Ben écoutes je te conseille de poser la question sur un chan IRC (#qt-fr@irc.freenode.net), généralement des gens compétents s'y trouvent :-° . Sinon tu as les forums de Qt-fr.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 octobre 2008 à 22:27:46

                      Salut,

                      Tu veux faire ce logiciel pour aider les élèves candidats au concours ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 octobre 2008 à 23:05:41

                        Citation : Léna

                        Salut,

                        Tu veux faire ce logiciel pour aider les élèves candidats au concours ?



                        Oui, j'ai passé le concour l'an dernier.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 octobre 2008 à 1:15:50

                          Sinon, tu peux combiner wxpython et pygame. ça à l'air de se faire facilement: ici.
                          Comme ça tu peux créer des menus et des boutons facilement tout en pouvant utiliser un joystick.

                          Pour ton fichier de configuration tu peux utiliser Configparser.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 octobre 2008 à 23:43:48

                            Citation : nyko77

                            Sinon, tu peux combiner wxpython et pygame. ça à l'air de se faire facilement: ici.
                            Comme ça tu peux créer des menus et des boutons facilement tout en pouvant utiliser un joystick.

                            Pour ton fichier de configuration tu peux utiliser Configparser.




                            Configparser correspond parfaitement à ce que je veux faire, merci beaucoup.

                            J'ai décidé d'utiliser une bibliothèque GUI pour Pygame tel que PGU. Seulement j'ai du mal à l'intégrer dans mon programme et dans la boucle principale de pygame. Si quelqu'un peut aider ou si quelqu'un a un tutoriel je suis preneur.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            [Python] Logiciel Psychotechnique sélection Pilote De Ligne

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown