Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Python] Quelques questions sur le cours...

Toutes petites, hein...

Sujet résolu
    18 juillet 2006 à 19:13:18

    Salut les zér0s!
    J'avais quelques questions à poser aux rédacteurs de Apprenons Python !. Allez-vous faire un tutoriel sur Pygame? Car, à ma connaissance, Aucun tutoriel (ni de doc) n'existe, en français, pour Pygame. Et aussi, pouvez-vous donner un plan du tutoriel, à la manière de M@teo21 pour son tuto de C/C++? Avec, S'il Vous Plaît, en prime, quelques dates prévus de sortie...
    Je demande tout ça pour faire mon choix maintenant: le cours de Swinnen ou le vôtre.
    Merci.
    PS: J'ai Ubuntu Linux 6.06 LTS, et le problème d'encodage est présent...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      18 juillet 2006 à 19:22:58

      Pygame -> Peut-être, seulement il y'a beaucoup de choses à voir d'abord. En fait, tout dépendrait de l'aide d'une personne qui pourrait nous aider de façon appréciable...
      Le plan -> Je pense qu'à la fin de l'été on commencera à utiliser une interface graphique, pas avant (ou alors difficilement). Déçu ? Désolé. Si ça peut te consoler, on fait des trucs marrants à partir du prochain chapitre. Malheureusement je suis tout seul à rédiger actuellement (vacances, tout ça) donc ça viendra quand ça pourra.

      Tu peux lire le cours de Swinnen, tu attendras moins. Et tu pourras toujours lire les cours que nous ferons qui t'intéresseront, sachant que nous ne partons pas dans la même direction que lui.

      Pour l'encodage, sans détails on pourra pas t'aider.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 juillet 2006 à 20:13:10

        Bon oui, en fait, à chaque accent, ça m'écrit un carré avec dedans un ?. et quel que soit mon type d'encodge (utf 8, latin 1, iso-8859-1) cela me fait toujours la même chose.
        kedare est redacteur dans ce tuto, non? ou sinon, je suis assez patiet, tant que vous respectez vos dires, ça veut dire qu'à la rentrée, il y aura de nouveaux trucs tous beaux? et pour phygame, s'il vous plait, s'il vous plait, s'il vous plait, faites-en une partie, car ce sera la seule doc française, et comme anglophobe (comme de nombreux zéros) on aimerait pouvoir programmer avec Pygame, allier le force de SDL et la simplicité et la puissance de Python, c'est super!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 juillet 2006 à 20:23:33

          L'interface graphique sera avec le module Tk ?

          from Tkinter import *

          fen1 = Tk()
          txt1 = Label(fen1, text = 'Premier champ :')
          txt2 = Label(fen1, text = 'Second champ :')
          txt3 = Label(fen1, text = 'Troisieme champ :')
          entr1 = Entry(fen1)
          entr2 = Entry(fen1)
          entr3 = Entry(fen1)
          txt1.grid(row =0)
          txt2.grid(row =1)
          txt3.grid(row =2)
          entr1.grid(row =0, column =1)
          entr2.grid(row =1, column =1)
          entr3.grid(row =2, column =1)

          fen1.mainloop()


          Ou un truc de ce genre ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            18 juillet 2006 à 21:00:07

            LeChat> Non, nous n'utiliserons pas Tk, mais une autre interface, qui s'utilise un peu différemment.

            antalmir> J'ai vu un tutoriel sur Pygame, et effectivement c'est suffisamment simple pour que nous en parlions. Mais. A la rentrée, je n'aurai personnellement pas le temps de faire grand chose, donc ça veut dire que je devrai faire un maximum pendant ces vacances - or j'ai d'autres truc à faire :o

            L'anglophobie, c'est mal. Par contre, si tu voulais dire que tu es non-anglophoNe, alors effectivement, on préfère avoir des tutos en Français pour comprendre en faisant moins d'efforts. Mais on ne peut pas tout faire à nous seuls.

            Par contre, tu peux apprendre Python et chercher à comprendre les docs Anglaises, puis aider.

            Kedare n'est pas co-rédacteur. Pour l'encodage, c'est encore un problème que je ne peux résoudre, étant sous MacOS.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 juillet 2006 à 21:06:14

              on aura quo comme interface graphique? wxPython?
              enfin, je suis plutot non-anglophone, je n,ai jamais fait de cours d'anglais. Et kedare, toi qui connais si bien le python, pourquoi tu n'aide pas un peu Bigloo?
              Salut!
              PS: ben, en fait, t'es un peu obligé de faire un tuto sur pygame, puisqu'il y en a pas en francais, et on est des zéros...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                18 juillet 2006 à 21:09:20

                wxPython, c'est probable oui. Mais il se peut qu'on lui préfère PyQt : c'est pour te dire à quel point on est organisés.

                En fait, j'ai un plan des 5 prochains chapitres environ, et peut-être que je les ferai tous avant le retour des autres - maisc'est loin d'être sûr, et même d'être une bonne idée. Nous devons nous organiser tous ensembles.

                Edit : au passage, tu notes que tous ceux qui rédigeront doivent apprendre à utiliser une interface + Pygame. Donc, euh...

                Enfin si ça peut te consoler, la partie sur l'interface graphique viendra avant celle de M@téo dans son cours - mais Pygame, faudra de toute façon attendre.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 juillet 2006 à 21:25:40

                  PyQT est moins flexible que wxPython, car tous les programmes faits avec doivent être en GPL (cela dit, tous mes programmes seront en GPL, mais pour les autres...) et PyQT convient pus à KDE, mais pas à GNOME. wxPython est plus portable, mais bon, tout ce que je veux savoir: Pygame sera dans le tuto, et est que ce sera avant la fin de l'année?
                  Merci.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    18 juillet 2006 à 21:27:40

                    De l'année scolaire 2006-2007, certainement. Je peux rien dire d'autre.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 juillet 2006 à 21:35:17

                      ^^
                      Et tu pourras en dire plus quand les autres rédacteurs et co-rédacteurs reviendront?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 juillet 2006 à 22:03:18

                        Pire que les flics ici :lol:

                        EDIT: Arf, je crois que j'ai posté deux fois...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 juillet 2006 à 22:04:00

                          Pire que les flics ici :lol:

                          - Non je peux rien dire d'autre !

                          - Si avoue !!!!! AVOUE !!

                          - Naaaaan pas taper..


                          Hurm... je m'emporte, milles excuses... ^^
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 juillet 2006 à 22:07:50

                            LeChat, tu devrais changer ta signature: de "je love le C" à "je love le Python"
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              18 juillet 2006 à 22:13:27

                              (Réponse finale et après j'aimerai bien qu'on ne remonte plus ce topic s'il vous plaît :o )

                              Dans quelques temps nous allons annoncer une zone commune pour rédiger le tuto, où on pourra organiser les choses, en tenant éventuellement compte de votre avis :p . Mais je ne peux rien organiser tout seul.

                              Donc oui, après le retour des autres il sera de possible qu'on en dise plus.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              [Python] Quelques questions sur le cours...

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown