Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Python3

Besoin d'aide

    4 octobre 2012 à 13:43:41

    Bonjour à tous, voila je voudrais apprendre le language python.Je suis sous Linux, et d'après le forum siteduzero, il faut installer la dernière version.Je suis alle sur le lien pour télécharger, mais avant sa, j'avais installer python avec le termina, et je ne sais plus exactement quel version j'ai.

    Dans le terminal, quand je tape python sans le chiffre de la version juste "python", sa me dis que j'ai la version 2.7.3

    Python 2.7.3 (default, Aug 1 2012, 05:14:39)
    [GCC 4.6.3] on linux2
    Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
    >>>

    et quand je retape python mais se coup ci avec le chiffre de la version donc python3, la sa me met que j'ai bien la version 3

    python3
    Python 3.2.3 (default, Sep 10 2012, 18:14:40)
    [GCC 4.6.3] on linux2
    Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
    >>>

    Pourriez vous m'expliquer un peux le chmilblik.

    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 octobre 2012 à 13:48:43

      J'ai du mal à comprendre où est le problème. Python 2 est la version par défaut sur la plupart des distributions, donc c'est normal ... Sur archlinux c'est l'inverse qui se produit.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 octobre 2012 à 14:06:21

        Je suis sous linux aussi, et ton comportement est normal.

        Tu as les deux qui sont installés, c'est bien, ne change rien.

        Maintenant, quand si tu veux te servir de python3 :

        en console : tu tapes pyton3 dans le terminal et puis c'est parti (tu l'as déjà fait).

        pour lancer un script : tu tapes en terminal
        python3 tonScript.py


        pour lancer un script depuis ton éditeur préféré (geany pour moi), tu vas dans les paramètres de l'éditeur et tu lui dis gentiment d'utiliser python3 et non python, il te suffit d'ajouter un 3 à l'endroit qui va bien.
        Pour geany, c'est (avec un fichier.py ouvert) : Menu Construire, Définir les commandes de construction, et (dernière ligne) python3 (tu n'a que le 3 à ajouter).
        Ensuite la touche F5 lance ton script automatiquement dans un terminal à part, c'est cool.

        Pour un autre éditeur, tu trouveras aussi facilement.

        Bon courage.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 octobre 2012 à 15:26:30

          Merci pour votre aide.En éditeur, j'ai Gedit, et un autre Kate, mais je ne sais pas si c'est la même chose.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            4 octobre 2012 à 15:55:28

            Gedit est bien mais ne permet pas de lancer ton script.

            Personnellement j'utilise gedit, l'IDLE (3.1) et le terminal avec python3.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 octobre 2012 à 16:03:48

              J'ai télécharger hier,depuis les dépots,IDLE (using python3.2), sa lancera les scripts?

              Et Kate, c'est un lanceur de script aussi?

              Et en ce qui concerne,apprendre à programmer avec python3, me faudrait il pas d'habord, apprendre python3, ce n'est pas la même chose la?Car apprendre à programmer avec python,c'est pour pouvoir programmer avec python3, mais avant sa, me faut il pas l'apprendre se langage? , apprendre les termes etc.?Ou c'est pareil?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 octobre 2012 à 17:56:27

                C'est pareil.

                Sinon, as-tu installé python3 manuellement (comme le dit le tuto, de mémoire, il te fait télécharger l'archive et compiler python3, ce qui est une mauvaise pratique sous Linux), ou bien par les dépôts avec sudo apt-get install python3 ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                  4 octobre 2012 à 18:21:55

                  Citation : zebigboss512

                  Gedit est bien mais ne permet pas de lancer ton script.

                  Personnellement j'utilise gedit, l'IDLE (3.1) et le terminal avec python3.



                  Si, avec les outils externes, on peut se créer son propre lanceur,
                  <pub> mais j'insiste, Geany est le meilleur, de loin. <fin du mode pub>.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 octobre 2012 à 18:56:13

                    Pour I like trains, j'ai juste tapé,"python3" dans le terminal, il ma dis qu'il n'était pas installer, et la il ma mis des options dans le terminal pour l'installer, et sa ma tout installer.Je ne l'ai pas fait par sudo apt-get

                    Pour être sur que se soie bon, je lance quand même un termial avec la commande sudo apt-get install python3 ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 octobre 2012 à 20:22:31

                      Citation : massive57

                      Pour I like trains, j'ai juste tapé,"python3" dans le terminal, il ma dis qu'il n'était pas installer, et la il ma mis des options dans le terminal pour l'installer, et sa ma tout installer.Je ne l'ai pas fait par sudo apt-get

                      Pour être sur que se soie bon, je lance quand même un termial avec la commande sudo apt-get install python3 ?



                      Ouvre ton gestionnaire de paquet (sûrement synaptic) et vérifie si python3 y est installé, voilà. Tu peux, à partir de là, chercher tout bon logiciel :magicien:
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 octobre 2012 à 10:35:48

                        Citation : Francky_laH


                        <pub> mais j'insiste, Geany est le meilleur, de loin. <fin du mode pub>.



                        Non, c'est Vim le meilleur, d'encore beaucoup plus loin.

                        Edit :

                        Citation : massive57


                        Pour être sur que se soie bon, je lance quand même un termial avec la commande sudo apt-get install python3 ?



                        La description que tu en fais est assez vague. A priori, si tu n'as pas téléchargé toi-même manuellement l'archive et que l'OS te l'a installé tout seul, c'est que c'est forcément passé par ton gestionnaire de paquets, donc c'est bon.

                        Dans le doute, tape sudo apt-get install python3 dans une console et donne-nous ici le résultat. 2 possibilités : soit il te l'installe, soit il te dit que c'est déjà installé. Dans le second cas tout va bien. Dans le premier, dis-le nous parce qu'il va falloir virer le Python3 qui était installé avant pour que ton installation soit bien propre.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                        Anonyme
                          5 octobre 2012 à 13:07:44

                          Citation : nohar

                          Non, c'est Vim le meilleur, d'encore beaucoup plus loin.



                          Non, c'est Gedit le meilleur, mais d'un peu moins loin. :p

                          Finalement, en y regardant bien, pour un débutant l'éditeur simple de base suffit, après c'est une simple histoire de goût et de besoins.

                          Citation

                          <pub> mais j'insiste, Geany est le meilleur, de loin. <fin du mode pub>



                          à bas la pub :lol:
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            5 octobre 2012 à 14:17:38

                            Bonjour, à parement c'est bon, voici le résultat:

                            sudo apt-get install python3
                            [sudo] password for seba:
                            Lecture des listes de paquets... Fait
                            Construction de l'arbre des dépendances
                            Lecture des informations d'état... Fait
                            python3 est déjà la plus récente version disponible.
                            python3 passé en « installé manuellement ».
                            Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
                            libunistring0:i386 kde-l10n-fr gir1.2-gee-1.0 gir1.2-telepathyglib-0.12
                            language-pack-kde-zh-hans-base libgomp1:i386 language-pack-kde-fr-base
                            firefox-locale-zh-hans gir1.2-folks-0.6 gir1.2-telepathylogger-0.2
                            libcroco3:i386 language-pack-kde-en language-pack-kde-fr kde-l10n-engb
                            libgettextpo0:i386 language-pack-zh-hans-base kde-l10n-zhcn
                            language-pack-zh-hans language-pack-kde-zh-hans language-pack-kde-en-base
                            Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
                            0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 7 non mis à jour.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              5 octobre 2012 à 15:02:08

                              OK, donc c'est bon.

                              Par contre, indépendamment, ce serait une bonne idée de faire ce qu'apt-get te conseille pour virer les paquets qui ne servent plus à rien sur ton pc (ce sont surtout des paquets pour la traduction de tes softs en chinois — "language-pack-zh" —) :

                              sudo apt-get autoremove
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                                5 octobre 2012 à 18:34:06

                                Bonsoir, d'accord, je vais faire sa.Pour Geany, dans la logithèque Ubuntu, il y est, mais il y a aussi 27 plugin a coché, faut il les installé aussi?

                                Je voudrais en essayer quelques'un pour voir, j'ai tester Vim Gvim exactement, mais comment sa fonctionne sa?

                                Sinon, est ce que Kate et IDLE using python3 sont des lanceur de scripts?
                                Le quel me conseillez vous?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  5 octobre 2012 à 20:05:29

                                  Kate est un éditeur de texte légèrement évolué (dans le même genre que gedit avec coloration syntaxique et autre petit outils et plugins utiles) et IDLE est un Environnement de Développement Intégré (IDE) spécifique à Python et il offre une utilisation en mode édition de scripts Python (éditeur de texte) et une autre en mode interpréteur de commandes (shell Python). Ainsi il est possible d’exécuter directement les scripts ouverts en mode d'édition dans l’interpréteur d'IDLE (et plus si infinité).

                                  Un lanceur de script, je ne crois pas que ça se dise... Un script Python est lu et interprété par un interpréteur Python (soit le logiciel python3 dans ton cas), l'IDE ne fait q'utiliser ce logiciel pour interpréter des scripts ou des commandes, mais pour rendre un script exécutable avec linux il faut simplement :

                                  1. avoir le logiciel qui interprète ce type de script (ici python3)
                                  2. donner les droits en exécution au fichier (le dit script) avec la commande : chmod +x script.py
                                  3. ajouter le bon shebang en commentaire à la première ligne du script (ici #!/usr/bin/env python3)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    5 octobre 2012 à 20:49:56

                                    Ok, merci, donc python3 me suffit.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      5 octobre 2012 à 23:04:20

                                      Citation

                                      Ok, merci, donc python3 me suffit.



                                      python est un langage.

                                      Pour écrire vos codes vous aurez besoin d'un éditeur, dont certains noms ont été proposés plus haut.

                                      Pour exécuter vos codes, on utilise la commande à partir de la console

                                      python3 monscript.py


                                      ou à partir de certains éditeurs.

                                      Mais le rôle principal de l'éditeur, reste l'écriture du code.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        5 octobre 2012 à 23:13:33

                                        Citation : massive57

                                        Bonsoir, d'accord, je vais faire sa.Pour Geany, dans la logithèque Ubuntu, il y est, mais il y a aussi 27 plugin a coché, faut il les installé aussi?



                                        Je n'en utilise aucun, j'ai juste fait un peu de tuning pour les couleurs, je me suis concocté un dark thème perso.
                                        Tu peux prendre geany-nature. (penses juste à ajouter le 3 pour le lanceur)

                                        Dans tous les cas, quel que soit ton choix d'éditeur:
                                        regardes bien les options de l'éditeur,
                                        choisis une belle fonte mono, comme "deja vu sans mono", en grosse taille pour python, tes yeux apprécieront,
                                        choisis ton indentation, les espaces c'est plus cool pour débuter, mais tu fais comme tu veux,
                                        have fun :magicien:
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          7 octobre 2012 à 15:27:14

                                          Citation : Francky_laH

                                          choisis ton indentation, les espaces c'est plus cool pour débuter



                                          Les espaces (4 espaces plutôt qu'une tabulation) sont surtout recommandés par la PEP-8, que ce soit pour le code Python ou le code C de CPython.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !

                                          Python3

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown