Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

QT 4.4.0 sur kubuntu

    2 juin 2008 à 20:41:03

    Bonjour,
    Voila je viens de passer sous kubuntu et j'avou avoir quelque petit problême avec qt.
    notemment que:
    -je n'arrive plus a configurer code block qu'il compile avec le compilo de qt
    - que lorsque j'install qt c'est la version 4.3 qui s'instal et non 4.4, or je ne vois pas comment faire pour l'installer. Merci de votre aide.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 juin 2008 à 21:24:19

      Pour Code::Blocks je suis pas sûr mais essais dans "Settings/Global variables" en selectionnant comme "current variable" qt4.Ensuite tape les chemin "base" "include" et "lib"
      Pour la version j'ai le meme problème.J'ai l'impression que la dernière version disponible dans les dépôts est la 4.3.2.
      Si tu veux la 4.4 il faut passer par les sources.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 juin 2008 à 21:49:55

        C'est ce que j'ai fait mais impossible d'ajouter des fichiers dans le dossiers include (dont celui qui m'itneresse QFormLayout).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 juin 2008 à 22:07:09

          Pourquoi veux-tu ajouter des fichiers?Ils y sont deja normalement non?Si tu ne connais pas le chemin c'est soit /usr/include/qt4 avec la ligne de commance soit /usr/local/include/jesaisplusquoi
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 juin 2008 à 22:20:16

            Je veut ajouter ce fichier justement aprce qu'il n'y ai pas (il est apparu dans la version 4.4 de QT)
            et en ligne de commande je ne sais pas comment l'ajouter. Donc si quelqu'un peut me dire comment faire poru que j'essai. merci.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 juin 2008 à 22:53:23

              Télécharge ça.
              Extrait dans un repertoire quelconque.
              Va dans ce répertoire à partir d'une console.
              Execute:
              ./configure
              make
              sudo make install

              Et a priori, ce sera installé.
              Attention, la deuxième commande, (make) peut prendre très longtemps.
              A+
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 juin 2008 à 23:11:55

                Personnellement, j'ai simplement activer le dépôt "Backports" et j'ai pu faire la mise à jour Qt 4.3 -> Qt 4.4.

                Je te conseil d'aller voir plus de détails sur ce dépôt ici (va dans la section "Backports").

                Sinon, pour l'activer, il suffit d'aller dans adept, dans le menu Adept, clique sur "gérer les dépôts". Ensuite tu va dans l'onglet "Updates" et tu active "Unsupported updates" (je n'ai pas la traduction française exacte car je suis sous Windows pour l'instant).

                Tu devrais avoir plusieurs mises à jour à faire (pas seulement Qt). Si tu ne veux que Qt et pas les autres mises à jours du dépôts Backports, tu peux toujours le compiler comme Loumnam te l'a indiqué.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 juin 2008 à 23:34:15

                  Citation : Loumnam

                  Télécharge ça.
                  Extrait dans un repertoire quelconque.
                  Va dans ce répertoire à partir d'une console.
                  Execute:

                  ./configure
                  make
                  sudo make install


                  Et a priori, ce sera installé.
                  Attention, la deuxième commande, (make) peut prendre très longtemps.
                  A+


                  o_O compiler Qt depuis les sources !!! c'est un eput du suicide j'ai fais ca moi et je le regrette vraiment ^^ (4 heurs de compilation)
                  et j'ai encor un problem car quand je tappe qmake dans la console il me demande de l'installer
                  attends un peut qu'elle siot disponible dans les dépots c'est mieux pour toi ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 juin 2008 à 0:21:09

                    Citation : leader of akatsuki

                    attends un peut qu'elle siot disponible dans les dépots c'est mieux pour toi ;)


                    Euh, il risque d'attendre longtemps pour avoir Qt 4.4 s'il le veut depuis le dépôt Principal. Parce que les paquets dans ce dépôts demeure les même pendant 6 mois. Donc soit il active les Backports, soit il compile Qt (se qui semble long et pénible), soit il attend la sortie de Kubuntu 8.10.

                    J'ai également trouvé un autre lien sur Backports qui est très intéressant (pour ceux qui s'intéresse aux dépôts et aux fonctionnements d'Ubuntu par rapport à ceux-ci). La démarche pour activer ce dépôt est également indiqué pour plusieurs autres versions d'Ubuntu : UbuntuBackports (en anglais)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 juin 2008 à 12:55:47

                      On peut alors l'installer avec ces trucs sur les backports ?!!
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 juin 2008 à 13:01:52

                        Oui, je l'ai fait justement pour profiter de Qt 4.4 ;) .

                        Citation : https://launchpad.net/ubuntu/gutsy/+source/qt4-x11/4.4.0-1ubuntu1~gutsy1

                        4.4.0-1ubuntu1~gutsy1
                        PUBLISHED: Gutsy pocket Backports in component main and section libs

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 juin 2008 à 14:04:42

                          J'ai lu le lien que tu as mit pour les backport mais j'avou ne pas avoir tous saisi. Et-ce que tu pourrai m'expliquer comment faire concretement?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 juin 2008 à 14:06:31

                            Menu Système => Administation ou préférences (je sais plus) => Sources de logiciel => cherche dans les onglets une case à cocher ou il y a écrit "backport" => coche la

                            A+
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 juin 2008 à 14:20:38

                              Je suis sous kubuntu (débutant de surcroit XD) donc je ne vois pas trop ce que tu m'as indiqué (notemment "sources de logiciel") et ça ne m'aide aps pour savoir comment on fait l'installation de qt4 (avec apt-get install ?)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 juin 2008 à 14:33:04

                                ça marche pour moi (je suis sous ubuntu) ^^
                                de ton coté cherche un peut du coté d'adept(synaptic sur ubuntu)
                                pour l'installation se passe depuis synaptic apas par apt-get .
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  3 juin 2008 à 14:46:10

                                  oui mais le menu systeme c'est ou? Parce que je clique sur le menu K...j'ai bien un sous menu systeme mais dedans il n'y a pas administration.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    3 juin 2008 à 14:52:37

                                    ouvre une console et tape

                                    adept


                                    puis cherche dans les options
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      3 juin 2008 à 14:58:19

                                      j'ai reussi a debloquer les blackport. Par contre quand je fait une recherche je ne trouve toujours que la version 4.3 de qt.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        3 juin 2008 à 15:01:06

                                        il a actualisé la liste des packets aprés l'activation?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          3 juin 2008 à 15:13:18

                                          comment puis-je le savoir?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            3 juin 2008 à 17:31:01

                                            pour moi ca marche ^^
                                            je crois qu'il y a un problem avec kubuntu seulement
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              3 juin 2008 à 17:39:23

                                              J'ai fait ce que tu m'as dit mais... manque de chance il y a eu une erreur durant la mise à jour. Et depuis j'ai plus accès a adept... Il y a un bug, ça ne fonctionne plus.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                3 juin 2008 à 17:43:03

                                                t'as la version avec kde4 toi je suis sur :euh:
                                                tu peux aps installer ubuntu ?!! c'est mieux et beaucoup plus table que kubuntu :-°
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  3 juin 2008 à 17:47:39

                                                  Bah personnelement ça me dérange pas mais dans ce cas je vais avoir un autre problême. Je n'ai aps de graveur dvd pour graver ubuntu XD
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    3 juin 2008 à 17:50:46

                                                    t'as pas d'amis?!
                                                    si non tu peux demander les cd depuis le site d'ubuntu
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      3 juin 2008 à 17:54:45

                                                      Bon bah je vais tenter de trouver une solution pour installer ubuntu en esperant que tous les problèmes soient régler (sinon vous me reverrez en tête des topics XD)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        3 juin 2008 à 21:54:55

                                                        Ah ouais j'aime bien comment on en arrive à conseiller au gars de changer de distrib (ou tout du moins de la réinstaller car c'est à peu près la même), juste pour un problème de mise à jour de Qt :lol:
                                                        Faudrait épingler ce topic, pour ce moment de rigolade :D

                                                        Non, plus sérieusement, pas la peine d'installer ubuntu, c'est les mêmes dépôts que kubuntu ;)
                                                        Et pour ton problème avec adept, essaie de le killer (kdesu ksysguard par exemple, ou en console).
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          3 juin 2008 à 23:03:15

                                                          Je suis également sous Kubuntu et la démarche a fonctionné parfaitement. Et je n'ai pas eu besoin de retélécherger Qt au complet, mais seulement de cliquer sur mise à jour.

                                                          Peux-tu nous dire si tu as KDE 4 ? Si adept marche pas, on peut toujours utiliser la console pour essayer de rétablir les choses. Au fait, peux-tu nous dire la version de Kubuntu que tu utilise ?
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          QT 4.4.0 sur kubuntu

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown