Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

QT 4

    10 juin 2007 à 14:54:14

    Est ce quelqu'un connais la bibliothèque QT 4.
    Je sors de ma "periode SDL", et aimerais tester d'autres Bibliothèques.

    Est ce que cette bibliothèque est facile (par rapport à la SDL), ou dur?
    Est ce une bonne bibliothèque?
    Est ce qu'il faudra changer toute mes habitudes de SDLien ou est ce que ces deux bibliothèques sont proches?

    Merci de vos prochaine réponses.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 juin 2007 à 15:08:46

      Est ce quelqu'un connais la bibliothèque QT 4.
      Oui un peu

      Est ce que cette bibliothèque est facile (par rapport à la SDL), ou dur?


      Il y a pas de facile ou dur. Disons que c'est très différent, déjà à cause de l'utilisation du C++ et de l'orienté objet. Mais je dirais qu'il faut quand même un moment pour se mettre dedans.
      De plus Qt n'est pas fait pour faire des jeux comme la SDL, c'est plutôt pour faire des applications avec des boutons, menus, etc...

      Est ce une bonne bibliothèque?
      Que dire à part que KDE (un gestionnaire de fenêtre de Linux) est entièrement codé en Qt. Et que c'est la principale bibliothèque de gestion de fenêtre du C++.
      Il y a une excellente documentation sur le site officiel pour débuter.

      Est ce qu'il faudra changer toute mes habitudes de SDLien ou est ce que ces deux bibliothèques sont proches?
      C'est assez différent (comme déjà dit) à cause du C++. Je sais pas comment tu codais avant et donc je sais pas si tu devras changer.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
      Anonyme
        10 juin 2007 à 15:18:15

        Qt peut êtr aussi concurencé par WxWidgets ou Fox Toolkit.
        Enfin la programmation avec ce genre de lib , c'est de la programation évènementiel couplé a de l'objet.

        C'est donc assez différent de la SDL.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 juin 2007 à 15:52:37

          Qt demeure cependant pour moi la plus puissante des 3.
          Elle est très flexible, modulable, et utilise plus en profondeur les possibilités du C++.

          Ca va te changer complètement de passer de la SDL à Qt.
          Mais comprendre et bien programmer avec Qt, cela t'apportera beaucoup et améliorera considérablement ton niveau en C++.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 juin 2007 à 16:18:09

            Et bien moi j'ai essayé Qt mais aussi wxWidgets et je préfère wxWidgets. :)

            Avantages de wxWidgets par rapport à Qt:
            -la license permet de faire des programmes propriétaires.
            -il est officiellement utilisable avec d'autres compilateurs que MinGW
            -pour l'installation sous Windows il y a des DevPacks précompilés à cette addresse
            -il est aussi puissant que Qt
            -pour apprendre il y a ce tuto, et même une version en pdf (gratuite mais en anglais) du livre officiel ici

            Donc Qt n'est pas le seul framework C++ pour le développement de GUI.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 juin 2007 à 16:28:58

              Merci de toute vos réponses.

              De toute façon, si je veus tester, rien ne m'empêche de mélanger les bibliothèques non?(SDL pour la partie jeux, QT ou wxWidgets pour faire la partie "application avec bouton" (comme les menus ou autre)). :euh:
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 juin 2007 à 16:34:02

                C'est dommage que wxWidgets ne soit pas encore assez abouti ni stable pour tenir réellement tête.
                Cependant cela demeure une bonne alternative.

                Avantages de Qt :
                - Plus complet
                - Plus rapide la plupart du temps
                - Plus stable(j'ai eu pas mal de plantages inexpliqués sous wxwidgets, pas sous qt)
                - Un designer(confectionner son application en Glisser/Deposer) complet et fonctionnel et stable, ce qui n'est pas encore le cas de celui intégré à Code::Blocks pour wx

                Cependant c'est tout d'abord une lib pour les programmes d'entreprise, une portée professionnelle donc. Ces avantages sont normaux. C'est ce qui explique la license qui est :
                - on peut l'utiliser gratuitement si on fait des programmes open source
                - sinon, on doit payer la license pour pouvoir l'utiliser pour faire des programmes propriétaires

                La meilleure chose est de tester les deux, et garder celle que tu auras le mieux prise en main.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 juin 2007 à 17:14:36

                  Le truc déterminant ici je crois que c'est quand même la documentation de Qt qui se suffit à elle-même, avec tous les exemples, en étant fournie de base, très bien conçue.

                  Tu as tout ce qu'il te faut pour débuter et progresser grâce à la documentation...

                  ----

                  Pas mal le bouquin PDF pour wxWidgets, j'avais jamais trouvé =).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    10 juin 2007 à 17:23:30

                    Citation : Alp

                    C'est dommage que wxWidgets ne soit pas encore assez abouti ni stable pour tenir réellement tête.
                    Cependant cela demeure une bonne alternative.

                    Avantages de Qt :
                    - Plus complet
                    - Plus rapide la plupart du temps
                    - Plus stable(j'ai eu pas mal de plantages inexpliqués sous wxwidgets, pas sous qt)
                    - Un designer(confectionner son application en Glisser/Deposer) complet et fonctionnel et stable, ce qui n'est pas encore le cas de celui intégré à Code::Blocks pour wx



                    Plus complet ==> Vue les doc , il ne me semble pas.
                    Plus rapide ==> T'as des benchs ?
                    Plus stable ==> Si tu code avec les pieds pour avoir des problèmes , on n'y peut rien. ;-) . Moi avec WxWidgets , je n'ai jamais eu de problème en 1.5 ans d'utilisation.
                    Un designer ==> WxWidgets en à plusieurs. Liste : http://www.wxwidgets.org/wiki/index.php/Tools#Rapid_Application_Development

                    Sinon , WxWidgets a aussi 2 tutos en français sur http://www.developpez.com/

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 juin 2007 à 17:32:28

                      Pour prouver que wxWidget n'est pas à la ramasse ^^ :
                      Audacity est codé avec, ainsi que Code::Blocks.
                      Code::Blocks intègre un "designer" pour wxWidgets: wxSmith.
                      Sinon sous Windows, il y a wxDev-Cpp, un fork de Dev-Cpp qui contient wxWidgets préinstallé, un rad (ou "designer" si vous préférez): wxDev-C++.
                      Alp: t'as des preuves :lol: ?
                      Souvent les plantages avec wxWidgets ont les même causes que sous Qt: le codeur :p ...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 juin 2007 à 19:55:43

                        il faut aussi relativiser !
                        Qt est un Framework (GUI, SQL, OpenGL, XML, ...) professionnel (skype, google earth,...) donc pas étrange que la version OpenSource ne soit "officiellement" supporté que par mingw et le coup de la double licence.
                        Alors que wxWidget est une bibliothèque de GUI OpenSource codée par des bénévoles.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        QT 4

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown