Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Qt] Chemin du dossier à partir du chemin du fichier

Anonyme
    5 mars 2008 à 13:17:02

    Bonjour, j'utilise Qt et j'ai un QString qui contient un chemin de fichier (C:/Test/file.txt ou /home/test/file.txt) et j'aimerais récupérer le nom du fichier : file et le dossier (C:/Test ou /home/test)

    Comment faire ?

    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 mars 2008 à 14:04:19

      http://doc.trolltech.com/4.0/qstring.html

      Pour obtenir le nom du fichier : avec indexOf(), tu recherches la postition du dernier slash et ensuite avec size() et les fonctions left() ou right() tu gardes que ce dont tu as besoin.

      exemple (en gros c'est ça, mais je n'ai pas testé) :
      1. QString f = "C:/Test/file.txt";
      2. LONG i=0;
      3. int toCast=0;
      4. while(f.indexOf("/",i) {     //tant qu'il y a des slash on continu
      5. toCast = f.indexOf("/",i)  // toCast aura la position du dernier slash
      6. i++;
      7. }
      8. int taille = f.size();
      9. QString fileName = right(taille-toCast);  //"taille-toCast" donne la positon du dernier slash, en comptant à partir de la droite


      Voilà je pense que c'est une solution, mais je ne sais pas si c'est la plus simple. ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        5 mars 2008 à 14:18:44

        Ok, je cherchait en gros si il existait une fonction pré programmé dans Qt que je n'aurais pas trouvé dans la doc. Mais si elle n'existe pas je vais la coder ce n'est pas un gros problème.

        Merci.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 mars 2008 à 14:53:00

          Citation : xs_yann

          avec indexOf()


          tu sais il existe lastIndexOf qui est beaucoup mieux dans un cas comme celui là ^^

          Arnaud > QFileInfo est fait pour ça : http://doc.trolltech.com/4.3/qfileinfo.html#fileName
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 mars 2008 à 14:59:47

            Citation


            tu sais il existe lastIndexOf qui est beaucoup mieux dans un cas comme celui là ^^


            C'est pas faux :D
            Trolltech à vraiment tout prévu. :p
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [Qt] Chemin du dossier à partir du chemin du fichier

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown