Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Qt] installation de qt-x11-opensource-desktop-4.4.0

sous ubuntu

Sujet résolu
    11 mai 2008 à 18:48:52

    salut
    j'ai télécharger Qt 4.4 depuis le site de trolltech j'ai suivi ce qu'il y a dans la doc


    mais dans la 4eme étape de l'installation je sais pas ce que je dois faire j'ai rien compris o_O

    Citation : Installing Qt/X11


    Environment variables

    In order to use Qt, some environment variables needs to be extended.

    PATH - to locate qmake, moc and other Qt tools

    This is done like this:

    In .profile (if your shell is bash, ksh, zsh or sh), add the following lines:

    PATH=/usr/local/Trolltech/Qt-4.4.0/bin:$PATH
    export PATH

    In .login (in case your shell is csh or tcsh), add the following line:

    setenv PATH /usr/local/Trolltech/Qt-4.4.0/bin:$PATH

    If you use a different shell, please modify your environment variables accordingly.

    For compilers that do not support rpath you must also extended the LD_LIBRARY_PATH environment variable to include /usr/local/Trolltech/Qt-4.4.0/lib. On Linux with GCC this step is not needed.



    et quand je tape 'assistant' j'ai ça :
    Le programme 'assistant' peut être trouvé dans les paquets suivants :
     * qt4-dev-tools
     * qt3-assistant
    Essayez : apt-get install <paquet sélectionné>
    bash: assistant : commande introuvable


    aidez moi svp et merci d'avance ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 mai 2008 à 18:52:40

      Pourquoi ne l'as-tu pas intaller a partir des depots?

      (sudo apt-get install libQt4-dev il me semble)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 mai 2008 à 18:56:37

        je l'ai installé comme ca mais la doc ne marchait pas et je n'avais pas designer....etc
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 mai 2008 à 19:00:05

          Pour Qt designer, c'est le paquet qt4-designer et pour la doc qt4-doc.

          Soit :
          sudo apt-get install qt4-designer qt4-doc

          Sinon pour la doc tu peux toujours aller sur http://doc.trolltech.com
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 mai 2008 à 19:10:05

            j'ai trouvé assistant et disegner et tout la /usr/local/Trolltech/Qt-4.4.0/bin
            Image utilisateur
            mais ce que je ne comrends pas c'est la 4eme étape elle sert à quoi
            et dans applications>>programmation je ne trouve pas les composants de Qt (assistant,designer,....etc)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 mai 2008 à 19:16:14

              ça :
              4 Environment variables

              In order to use Qt, some environment variables needs to be extended.

              PATH               - to locate qmake, moc and other Qt tools


              This is done like this:

              In .profile (if your shell is bash, ksh, zsh or sh), add the following lines:

              PATH=/usr/local/Trolltech/Qt-4.4.0/bin:$PATH
                   export PATH


              In .login (in case your shell is csh or tcsh), add the following line:

              setenv PATH /usr/local/Trolltech/Qt-4.4.0/bin:$PATH


              If you use a different shell, please modify your environment variables accordingly.

              For compilers that do not support rpath you must also extended the LD_LIBRARY_PATH environment variable to include /usr/local/Trolltech/Qt-4.4.0/lib. On Linux with GCC this step is not needed.
              That's all. Qt is now installed.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 mai 2008 à 19:19:55

                Lis bien la derniere ligne. On Linux with GCC this step is not needed.
                Logiquement tu n'en as pas besoin. Je crois que ca sert pour la commande qmake (ca lui dit quoi faire et tout), apres je ne suis pas sur.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 mai 2008 à 19:22:02

                  c'est ça mon dernier problem :p

                  Citation : leader of akatsuki


                  et dans applications>>programmation je ne trouve pas les composants de Qt (assistant,designer,....etc)


                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 mai 2008 à 19:24:20

                    Moi j'ai l'assistant dans developpement... Quelle est ta distribution? (moi j'ai Kubuntu).
                    En fait, je n'avais pas Qt designer, je l'avais desinstalle. Les deux se trouvent bien dans developpement, sous code::blocks, d'ailleurs (si tu l'as, ca devrait de trouver au meme endroit).

                    sinon tu peux toujours faire ALT+F2 puis "assistant" ou "designer", respectivement pour, tu l'auras deviné, l'assistant et Qt designer.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 mai 2008 à 19:25:11

                      j'ai ubuntu 8.04(nouveau sous linux)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 mai 2008 à 19:30:10

                        Je peux te donner un conseil lorsque tu es sous linux : avant de telecharger des logiciels, verifie dans synaptic ou adept (ou avec apt-cache search en ligne de commande) si le logiciel est dans les depots, pour la plupart ils y sont, ce qui simplifie enormement la tache.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          11 mai 2008 à 19:32:34

                          mais je l'ai déja installé avec apt-get install
                          libqt4-dev

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 mai 2008 à 19:34:52

                            Ton probleme n'est pas resolu?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              11 mai 2008 à 19:38:36

                              problem résolu merci beaucoup ^^
                              j'ai encor un preoblem voila ce que j'ai (Alt+F2puis asistant)
                              Image utilisateur
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                11 mai 2008 à 21:25:50

                                Ha je comprends. En fait chez moi ca marche parce que je l'avais deja installe, du coup il se lancait. Je cherche le paquet correspondant a l'assistant. J'editerai le message lorsque j'aurai trouvé.

                                EDIT : trouve. c'est le paquet qt4-dev-tools, et non pas qt4-assistant comme on pourrait le penser (dans la version precedente de Qt, c'etait d'ailleurs son nom : qt3-assistant), mais bon ç'aurait été trop simple ^^. Bonne continuation.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  11 mai 2008 à 21:30:47

                                  j'ai pas besoin de reinstaller aucun paquet Qt est déja installé sur mon PC et je sais pas ou est le problem et je ne trouve pas ses composants dans le menu applications !!!!!
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    11 mai 2008 à 21:36:15

                                    En fait tu as besoin de les installer : sur linux, il existe differents paquets pour chacune des applications de Qt : un pour le developpement (permet de coder avec Qt), un pour Qt designer, un pour l'assistant. Je ne crois pas qu'il y ait un paquet regroupant toutes les fonctionnalites de Qt. Tu peux me croire : j'ai desinstalle et reinstalle le paquet qt4-dev-tools : il s'agit bien de l'assistant.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      11 mai 2008 à 21:49:54

                                      :euh: j'ai deja tout installé et c'est pas ca mon problem
                                      il me faut juste ajouter ces lignes
                                      PATH=/usr/local/Trolltech/Qt-4.4.0/bin:$PATH
                                      export PATH

                                      dans le fichier .profile (dans le dossier home) et je ne le trouve pas ce fichier :o
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        11 mai 2008 à 21:53:07

                                        Ha pardon. Mais tu es sur que tu as besoin de le faire. Normalement, sous linux, cette modification n'est pas necessaire. Essaie un code basique pour voir si tu peux coder.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          11 mai 2008 à 22:00:37

                                          y'a rien quand je lance qmake -project
                                          et quand je tape qmake voila ce que j'ai :
                                          Le programme 'qmake' peut être trouvé dans les paquets suivants :
                                           * libqt4-dev
                                           * qt3-dev-tools
                                          Essayez : sudo apt-get install <paquet sélectionné>
                                          bash: qmake : commande introuvable

                                          il faut vraiment ajouter les trucs du PATH dans le .profile mais je ne le trouve pas dans mon home o_O
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            11 mai 2008 à 22:17:13

                                            Non, il suffit que tu installe libqt4-dev.
                                            (sudo apt-get install libqt4-dev)
                                            Je croyais que tu l'avais deja installe.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              11 mai 2008 à 22:32:44

                                              Tu as la version commerciale? Ton lien renvoie a la version commerciale. Si c'est pour ton usage personnel, je te conseille l'utilisation de la version open-source. Je suis egalement sous linux, je programme avec Qt, et je peux t'assurer que je n'ai jamais touché au .profile de mon dossier personnel. Il suffit de faire
                                              sudo apt-get install libqt4-dev
                                              je t'assure que ca marchera.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                11 mai 2008 à 22:35:47

                                                c'est pas la version commercialc'est un tuto pour installer dpuis les fichier que j'ai telecharge
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  11 mai 2008 à 22:39:01

                                                  Pourquoi veux-tu vraiment les installer a partir de fichiers telecharges alors qu'une simple commande permet de tout faire. De plus, pour avoir egalement essayé, je peux te garantir que l'installation a partir des sources est BEAUCOUP plus longue qu'a partir des depots. Si tu n'aimes pas la console, tu peux utiliser synaptic (gnome) ou adept (KDE). Tu devrais oublier tes fichiers telechargés, c'est vraiment galere et res long de recompiler les sources.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    11 mai 2008 à 22:44:19

                                                    T_T j'ai deja compiler les source et attendre plus de 3 heurs pour et tout lacher c'est un peut bizzard ^^
                                                    et je t'ai dis que l'installation avec la commande c'est deja fait et je l'ai désinstallé
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      11 mai 2008 à 22:47:07

                                                      pour resoudre ton probleme il te suffit de le reinstaller, apres si tu veux perseverer en compilant les sources, c'est toi que ca regarde ^^. Moi aussi j'ai attendu longtemps que ca compile, pour finalement abandonner. Bonne soiree.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      [Qt] installation de qt-x11-opensource-desktop-4.4.0

                                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                      • Editeur
                                                      • Markdown