Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Qt] Probléme d'instalation

L'organisation n'arrange rien

    10 juillet 2007 à 0:07:51

    Bonjours j'ai réssament eu envie d'apprendre à me servir de Qt.
    Je suis sous Multi OS Window XP/Linux ubuntu.
    Je n'est pas encore tenté de l'instalé sous window.
    J'ai télécharger le paquet tar.bz sur le site de Troll Tech en suivant des liens à partir de
    Developpez.
    Donc j'ai compiler et instaler la librairie (dans "mon" home pour tt arranger).
    Donc je lance C::B j'édite une variable globale...

    J'utilise le code d'exemple :
    #include "QApplication"
    #include "QFont"
    #include "QPushButton"

    int main(int argc, char* argv[])
    {
        QApplication app(argc, argv);

        QPushButton quit("Quit");

        quit.resize(75, 30);
        quit.setFont(QFont("Times", 18, QFont::Bold));

        QObject::connect(&quit, SIGNAL(clicked()), &app, SLOT(quit()));

        quit.show();

        return app.exec();
    }
     


    Lorsque je lance la compilation on me dit que les fichiers QApplication QFont QPushButton ne sont pas trouver... pourtant la variable globale pointe sur QtGui (juste pendant les tests aprés ce sera sur include).

    J'ai effectué une recherche me disant que les fichier était bien situé la ou je les indiques. Mais aussi que c'était des fichier sources et non des headers ? o_O
    De plus le code di d'ouvrire un autre fichier (.h selui ci mais dans le même dossier ) qui lui même di d'inclure sur un autre fichier...

    Euh je ne comprend pas vraiment le pourquoi du comment mais je voudrait bien le découvrir...

    De plus un peu d'aide pour m'aider à linker le tout serai fort aprécié.
    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 juillet 2007 à 10:55:36

      #include <QApplication>
      #include <QFont>
      #include <QPushButton>
      #include <QWidget>

      int main(int argc, char* argv[])
      {
          QApplication app(argc, argv);

          QWidget* window = new QWidget();
          window->resize(640, 480);
          QPushButton quit("Quit", window);

          quit.setGeometry(282,5, 225, 75, 30);
          quit.setFont(QFont("Times", 18, QFont::Bold));

          QObject::connect(&quit, SIGNAL(clicked()), &app, SLOT(quit()));

          window->show();

          return app.exec();
      }

      Meilleur code.


      A mon avis, c'est le fait que tu n'as pas mis des chevrons sur les include.

      Essaye ce code. (Peut-être qui ne faut pas les () après new QWidget ... )

      Il devrait marcher ...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 juillet 2007 à 11:15:06

        euh en faite j'avais mis des chevrons au début.
        Puis en voyant que cela ne marcher pas j'ai mis des " (cela me semblé plus logique vu que ce sont des fichiers sources et non des headers)

        Merci quand même
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 juillet 2007 à 13:12:42

          Normalement, on met des chevrons et non des guillemets.

          Citation : Sword_99 -l-

          euh en faite j'avais mis des chevrons au début.
          Puis en voyant que cela ne marcher pas j'ai mis des " (cela me semblé plus logique vu que ce sont des fichiers sources et non des headers)

          Merci quand même



          Je ne comprend pas vraiment ta logique.
          On utilise les guillemets et les chevrons de cette façon:

          Citation : cours

          * Les chevrons < > pour inclure un fichier se trouvant dans le répertoire "include" de votre IDE
          * Les guillemets " " pour inclure un fichier se trouvant dans le répertoire de votre projet (à côté des .c généralement ;) )



          En ce qui concerne ton problème, dans "project build options" puis dans l'onglet "Search directories" puis dans l'onglet "Compiler" tu as dû mettre
          $(#qt4.include)\QtGui
          $(#qt4.include)


          Mercosuh :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 juillet 2007 à 14:55:46

            Salut

            Personelement étant donné que tu es sous Ubuntu, je te conseille de supprimer l'archive que tu as téléchargé sur le site de trolltech et de faire un make uninstall si tu as fais un make install.

            Pour l'installation de Qt utilise les paquets que les developpeurs ont mis à notre disposition...Ouvre synaptic et installe Qt4.

            Pour tester le fonctionnement, tu creer un fichier test.cpp ou tu met le code que tu as fait, ensuite tu ouvres un terminal, tu te place au meme endroit que le fichier, tu fais un make -project (j'aime pas trop mais plus simple ), puis make . Si t'as pas d'erreurs ca va te générer ton executable.

            Pour codeblocks je sais pas je l'utilise pas, tu dois surement indiquer le chemin des headers de Qt dans les options de ton projet.

            @+
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 juillet 2007 à 12:16:36

              Slt
              1 Mercosuh : tu as raison ce n'est pas du tout logique je devais être fatiguer quand j'ai pensé ça...
              Pour les variables globales je sais (il me semble) juste les créé pas les utiliser...
              Peux m'aider ?

              2 gentox : j'ai d'abord voulu faire comme ça mais ma liste de dépots n'était pas à jours et sur le site je n'est trouver que les sources à compiler donc c'est se que j'ai choisi (pouré tu me donner les dépots nésséssaire pour l'instalation de Qt 4)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 juillet 2007 à 12:25:09

                la dernière version est dans les dépôts officiels :cherche à libqt et prend les paquets nécessaire plus le -dev
                Pour CodeBlocks, il y a un post résolu semblable sur le forum (vive le module de recherche ^^ ).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 juillet 2007 à 13:09:55

                  Slt altic
                  C'est bon sa télécharge il falait en faite que je désinstale d'autre truc. Une fois que l'instalation sera terminer je suppose que tout sera avec les autre librairie . Maintenant je voudrait bien savoir comment utiliser les variables globales de code block car pour l'instant je sais les créé et c'est apeupré tout.

                  Merci
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 juillet 2007 à 14:52:13

                    [edit]Voici le post qui te permettra de renseigner tes variables d'environnement ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 juillet 2007 à 15:28:52

                      Merci altic une fois de plus.
                      Je n'avais pas trouver le post (mauvais mots clef...)
                      Par contre chez moi sa ne marche toujours pas ...
                      J'ai configurer ma variable globale mais quand je lance la création d'un nouveau projet l'assistant me demande de rentré l'adresse de Qt je marque $(#qt4) mais il me retourne une erreur...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 juillet 2007 à 19:53:08

                        Met la valeur de la variable de base et ça devrait aller :) .
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          16 juillet 2007 à 20:11:07

                          Et... quelle est la valeur de la variable de base ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            16 juillet 2007 à 20:42:28

                            tadaaan: /usr/include/qt4/ :) .
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              16 juillet 2007 à 23:44:43

                              Aie j'ai un message d'érreur et c::d qui plante quand je met ça
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                16 juillet 2007 à 23:46:31

                                parce aue ce n'est pas forcément le bon chemin, recherche un fichier de Qt (par exemple "QApplication") pour voir où il se trouve
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  17 juillet 2007 à 0:09:38

                                  J'ai résolu le plantage mais l'pas l'éreur d'arborésence pour tant cela semble bien etre le bon. (vérification par le poste de travail)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    17 juillet 2007 à 1:19:40

                                    Salut :)
                                    Sur quel site apprends-tu à programmer avec QT?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    :)
                                      17 juillet 2007 à 13:06:41

                                      Sur le site officiel ils ont un tuto en anglais qui a l'air pas mal mais pour l'instant je n'arive pas même pas à installer la librairie :(

                                      Edit : Le message d'érreur me dit que le chemin et valide mais que le wizzard ne peut trouver l'annuaire/répertoire d'inclusion une vague idée me traverse l'esprit cela n'aurait pas un rapport avec des fichier XML ou des templates (je c'est a peine ce qu'est un fichier XML mes par contre les templates je sais juste que c'est pour simplifier l'informatique)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        17 juillet 2007 à 13:28:47

                                        Si C::B te renvoie une erreur ignore-la. Il se peut qu'il n'y ait en fait aucun problème ;) .
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          17 juillet 2007 à 13:34:50

                                          Mon probléme c'est que je ne peux l'ignorer puisque elle arive pendant la création du projet a l'aide du wizzard...
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            17 juillet 2007 à 13:42:17

                                            bon je vais le ré-installer rien que pour toi (que Julian Smart me pardonne...) ^^

                                            les paquets à télécharger:
                                            libqt4-core
                                            libqt4-dev (qui prend tout ce qui faut à savoir: libqt4-gui,libqt4-qt3support,libqt4-sql)

                                            je te conseille de prendre aussi:
                                            qt4-designer

                                            téléchargements... finis
                                            je galère...

                                            Bon, j'ai réussi: redémarre C::B après avoir téléchargé Qt, puis rentre les variables globales avec les valeurs de l'autre post (dans Settings->Gloabals Variables).
                                            Crées ton projets, à "Qt location" met $(#qt4) et ça devrait aller :)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              17 juillet 2007 à 13:59:40

                                              Ok merci
                                              Je n'avais pas le designer par contre j'avais pris le debug en plus bonne ou mauvaise idée ?

                                              Edit : Moi quand je rentre $(#qt4) il me dit de rentrer une adresse valide...
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                17 juillet 2007 à 14:10:34

                                                Je sais pas trop à quoi servent les paquets debug. Je crois qu'ils contiennent des symboles de debuggage. Si c'est ça ils ne servent que lors d'un crash et donc si tu codes bien et que les autres codent bien tu en as pas besoin ^^
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  17 juillet 2007 à 14:25:32

                                                  Les paquets debug contiennent les fichiers compilés avec les symbole de débuggage. Ce qui te permet de chercher les bugs dans les fichiers.
                                                  Mais bon si la bibliothèque est stable, ça ne devrait te servir à rien.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
                                                    17 juillet 2007 à 22:32:28

                                                    Le message d'érreur me dit que le chemin et valide mais que le wizzard ne peut trouver l'annuaire/répertoire d'inclusion.
                                                    Une vague idée me traverse : l'esprit cela n'aurait pas un rapport avec des fichier XML ou des templates que j'aurais du créé ? (je c'est a peine ce qu'est un fichier XML mes par contre les templates je sais juste que c'est pour simplifier l'informatique)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      18 juillet 2007 à 9:29:00

                                                      pourquoi est-ce que ce serait dû à des fichiers XML (XML sert à tous et à n'importe quoi mais quand même ^^ ) :p ? C'est plutôt tes variables globales qui doivent être invalides :) .
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        18 juillet 2007 à 12:31:51

                                                        J'avais pensé à ça car le message parle de l'absence d'un anuaire/répertoire d'inclusion j'avais donc pensé a un fichier XML j'ai actuellement un rétroportage des paquets je vais voir ce que cela donne aprés (j'ai vérifier les chemin j'ai même fait des copier coller à partir de nautillus il semble que j'ai les bons chemins (c'est d'ailleurs ce que me dit le message d'érreur))...

                                                        Edit :Aprés le rétroportage des paquet j'ai toujours le même probléme... Je vais essayer en mettant à jours C::B
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          18 juillet 2007 à 13:34:08

                                                          Heureusement que wxWidgets n'est pas aussi ch**** à installer que Qt sous Ubuntu+C::B :p
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            18 juillet 2007 à 13:56:09

                                                            Citation : altic

                                                            Heureusement que wxWidgets n'est pas aussi ch**** à installer que Qt sous Ubuntu+C::B :p


                                                            Tr0llz spotted !

                                                            perso je dirais l'inverse (si on passe pas par les paquets)
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              18 juillet 2007 à 14:13:44

                                                              sous C::B il n'y a rien à faire pour wxWidgets ^^ Il faut juste télécharger les paquets :) Pour Qt j'avais mis du temps avant de trouver la valeur des variables globales :(
                                                              Par contre sous Windows c'est plus simple Qt, c'est sur ^^
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Qt] Probléme d'instalation

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown