Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Qu'est ce qu'un bon ingénieur ?

    20 avril 2011 à 16:32:29

    Bonjour, je suis convoqué pour de nombreux entretiens, et il y a une question qui tombera souvent : Quest ce qu'un bon ingénieur ?
    Pourriez vous me donner des idées de réponses.
    Merci :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 avril 2011 à 16:54:19

      C'est assez personnelle comme question, il n'y a pas de définition type mais voici ce qu'on peut en dégager :
      * Fortes connaissances scientifiques
      * Passionné par les sciences et son métier
      * Un être curieux
      * Une personne capable de chercher des solutions à des problèmes, si possible les meilleures solutions (d'où le terme ingénieux)
      * Une personne qui sait communiquer, travailler en équipe
      * Une personne capable de travailler dure dans les moments difficiles, qu'on appelle affectueusement rush

      Après certains aspects mentionnés ne seront pas vrais pour tout le monde, mais c'est comme ça que je vois la chose et ce que beaucoup d'autres voient aussi en un ingénieur. Je pense que si tu réponds à ces critères, tu es un bon. :p
      Et sincèrement, je pense qu'aucun des aspects que j'ai mentionné sont à négliger.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Je soutiens activement le projet Fedora.
        20 avril 2011 à 17:02:06

        Merci Renault, interessant !
        tu priviligirai une prépa intégré, ou une prépa normal pour le devenir ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 avril 2011 à 17:02:19

          Je rajouterai :
          Ouvert d'esprit.
          Diplomate.
          Qui a un bon équilibre entre le technique et la conception/analyse.
          Qui sait aussi bien travailler en équipe que les diriger.
          A l'aise à l'oral.
          Qui a des connaissances dans les domaines adjacents. (un développeur sur mobile doit savoir ce que fait un designer, un ergonome...).
          Minutieux et consciencieux.
          Humble (très important pour le relationnel).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            20 avril 2011 à 22:26:01

            Juste pour faire mon chieur, ingénieur n'a rien à voir avec ingénieux. Il provient de l'ancien français engigneor, qui désigne un constructeur d’engins de guerre.
            D'un point de vue anglais maintenant, c'est un constructeur de moteur.

            Beaucoup moins sexy hein ? :lol:

            Sinon, je suis tout à fait d'accord et je préfère même les qualités de dimitry.
            Mais il y a plusieurs profils d'ingénieurs, qui demandent des qualités différentes. Celles données sont les plus générales et qu'on doit retrouver globalement chez tous les ingénieurs.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 avril 2011 à 9:22:19

              Citation : Hod

              Juste pour faire mon chieur, ingénieur n'a rien à voir avec ingénieux. Il provient de l'ancien français engigneor, qui désigne un constructeur d’engins de guerre.
              D'un point de vue anglais maintenant, c'est un constructeur de moteur.


              Demande a qqn de pas ingenieux de construire un moteur ou une machine de guerre et on en reparle ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                21 avril 2011 à 10:30:37

                Bien sur, mais Renault sous entendait que le terme venait de ingénieux, ce qui n'est pas le cas.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 avril 2011 à 10:54:40

                  Citation : Hod

                  Bien sur, mais Renault sous entendait que le terme venait de ingénieux, ce qui n'est pas le cas.


                  Ça vient du latin ingenium qui veut dire esprit, donc on en est pas si loin.

                  Historiquement, c'étaient surtout des métiers liés à la création, aujourd'hui cela change beaucoup même si beaucoup d'entre eux continent de faire de la création et de la recherche.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    21 avril 2011 à 12:22:20

                    Citation : elalitte

                    Citation : Hod

                    Bien sur, mais Renault sous entendait que le terme venait de ingénieux, ce qui n'est pas le cas.


                    Ça vient du latin ingenium qui veut dire esprit, donc on en est pas si loin.

                    Historiquement, c'étaient surtout des métiers liés à la création, aujourd'hui cela change beaucoup même si beaucoup d'entre eux continent de faire de la création et de la recherche.


                    Sources ?
                    Voila une des miennes. Aucune mention au latin.
                    Par contre, on peut clairement établir le rapport entre ingenium "esprit" et engin, machine ingénieuse. Bref ça revient au même.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 avril 2011 à 13:00:14

                      Effectivement, pour être un bon ingénieur, il faut un gros engin.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 avril 2011 à 14:33:05

                        Citation : LtS

                        Effectivement, pour être un bon ingénieur, il faut un gros engin.

                        C'est ce qu'elle disait.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 avril 2011 à 14:55:26

                          Citation : LtS

                          Effectivement, pour être un bon ingénieur, il faut un gros engin.



                          En tant qu'apprenti-ingénieur black je pense que je cumule les compétences vu qu'on a un gros engin de base. :D

                          Sinon un bon ingénieur selon moi c'est celui qu'arrive à mener à bien un projet qui répond au cahier des charges du client et ce dans des délais "raisonnables" donc ça sous-entend être passé par une étape de conception/modélisation saine, avoir bien appréhendé les délais nécéssaires à la réalisation de chaque étape du projet, savoir bosser en équipe voire faire un peu management en remotivant les troupes lors des moments difficiles, gérer la pression etc... Dans ma boite si certains clients connaissaient les vrais délais ils viendraient pas chez nous :lol:
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 avril 2011 à 14:59:43

                            C'est une vision personnelle qu'attendent les examinateurs et surtout le détail qui te différencie des autres.

                            Car les qualités qui ont été énumérées sont plus ou moins attendues pour tous les métiers sauf en ce qui concerne la conception/analyse et le management, plus spécifiques aux ingénieurs qu'à des techniciens ou des ouvriers.

                            De plus la question est un peu "perverse" en demandant ce qu'est un bon ingénieur. La question serait plutôt qu'est-ce qu'un ingénieur qui induit des réponses plus étendues et non pas centrées sur les qualités, mais aussi sur le métier en lui-même.

                            Donc je te conseille aussi de réfléchir aussi sur "Qu'est-ce qu'un ingénieur ?", "Quel est le métier d'ingénieur ?" et bien que tu pourrais nous demander des avis, je pense que c'est vraiment à toi de réfléchir, seule.
                            La plupart de ceux qui ont répondu, dont moi, sont en école d'ingénieur donc notre vision du métier d'ingénieur a (probablement) changée depuis que nous sommes dans ces études (surtout pour les plus anciens qui ont fait des stages).
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              21 avril 2011 à 19:32:25

                              Citation : dimitry

                              Citation : LtS

                              Effectivement, pour être un bon ingénieur, il faut un gros engin.

                              C'est ce qu'elle disait.

                              elle ? winzou ? ma mémoire me fait peut être défaut mais winzou n'est pas justement un mec et tout le monde tombe dans le panneau avec son avatar ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 avril 2011 à 0:11:07

                                L'idée pour répondre à la question, c'est aussi de faire en fonction du jury. D'une manière générale, le jury se présentera brièvement avant d'entamer l'entretien. Ça te permet de voir à qui tu as affaire, et donc de cibler les qualités d'un ingénieur susceptibles de rejoindre leurs domaines d'études. Typiquement, s'il y a un prof d'anglais, tu peux insister sur l'importance de la langue anglaise par exemple.

                                Pour le reste, énumérer une série d'adjectifs, ça n'a rien de compliqué... Tout au plus, ça va leur permettre de voir si tu cernes un peu le profil de la profession, mais en aucun cas tu ne te démarqueras des autres convoqués. En tout cas, sur cette question.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Qu'est ce qu'un bon ingénieur ?

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown