Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

qu'est qu'un percentile ?

Sujet résolu
    19 mars 2011 à 16:38:07

    Bonjour à tous,

    mes cours de stat étant très loin (et m'ayant peu passionné, je dois le reconnaitre :-° ), j'ai quelques trous de mémoires à la lecture d'un tableau de statistiques.

    Ce tableau présente, entre autre, une moyenne, un écart type, le 5ème et le 95ème percentile. Or je ne me souviens plus à quoi correspondent ces deux dernières notions. Les définitions que j'ai trouvé ne sont pas claires. Quelqu'un en aurait-il une ? Pour illustrer avec un exemple, on peut reprendre mon tableau :

    5P Moyenne 95P Ecart type
    taille (mm) 1641 1666 1891 76
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 mars 2011 à 18:27:27

      Si tu avais pris le temps de lire mon message en entier, tu aurais lu : "les définitions que j'ai trouvé ne sont pas claires". Si j'ai trouvé des définitions, c'est que j'en ai cherché...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 mars 2011 à 18:34:49

        Ici tu peux en déduire que :
        95 % des tailles sont supérieures ou égales à 1641m.
        95 % des tailles sont inférieures ou égales à 1891m.

        Mais ce n'est pas le même effectif même si c'est la même proportion.

        Citation : black queen

        Si tu avais pris le temps de lire mon message en entier, tu aurais lu : "les définitions que j'ai trouvé ne sont pas claires". Si j'ai trouvé des définitions, c'est que j'en ai cherché...



        Si tu avais vraiment cherché, tu aurais facilement trouvé car les défintitions ne sont pas très compliquées, surtout pour quelqu'un qui semble être dans le supérieur.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 mars 2011 à 18:48:48

          Hum, voilà une réponse déjà plus pertinente que la précédente.

          Donc si je suis bien, le n-percentile est le pourcentage de l'effectif à être inférieur à la valeur du n-percentile.

          Voilà qui est plus clair.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          qu'est qu'un percentile ?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown