Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Que faire après BTS

    13 juillet 2023 à 17:54:00

    Bonjour,

    J'ai obtenu mon BTS avec une excellente note à l'examen et j'ai obtenu des résultats satisfaisants tout au long de l'année. Je suis maintenant à la recherche d'une poursuite d'études. Mon objectif est d'obtenir un diplôme de niveau Bac+5. J'ai été accepté au CESI de Dijon ainsi que dans une licence professionnelle. Je suis conscient qu'avec une licence professionnelle, il est plus difficile d'accéder à un Master. Cependant, j'ai contacté l'université et ils m'ont informé qu'ils acceptent des étudiants venant de licence professionnelle dans leur programme de Master. De plus, l'un des Masters proposés par l'université m'intéresse particulièrement.

    Je me tourne donc vers vous pour obtenir des conseils ou des informations, car je ne sais pas vers quelle voie m'orienter.

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 juillet 2023 à 8:32:33

      Bonjour

      quel BTS ?

      quel cursus au CESI ?

      la licence pro/master c'est à Dijon aussi ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 juillet 2023 à 10:29:33

        C'est vrai qu'après relecture mon post initial manque d'informations et je m'en excuse. J'ai fais un BTS SIO option SLAM. Le cursus du CESI est un cursus d'ingénieur informatique en apprentissage et la lp/master sont également à Dijon

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 juillet 2023 à 10:36:33

          Bonjour

          pour la LP master il faudrait savoir quelle est la proportion de candidats qui sont acceptés.

          Pour le cesi l'avantage c'est un diplome d'ingénieur  et sans couts puisque apprentissage. 

          Perso je choisirais le cesi  à condition de  decrocher une bonne entreprise d'apprentissage avec des bons projets pour une raison : un cursus est sur et  l'autre est conditionnel et etre pris dans une autre fac sera pas évident avec une licence pro dans le cas ou Dijon marcherait pas.

          Sur le marché du travail les deux seront équivalents. Le cesi n'avait pas une excellente réputation en tant que cursus ingénieur  classique (trop de cours à distance, profs débordés etc) mais en apprentissage c'est différent et je connais des jeunes tres contents

          -
          Edité par danbalao 14 juillet 2023 à 10:37:20

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 juillet 2023 à 12:40:41

            D'accord, je te remercie pour ta réponse. En ce qui concerne la LP Master, la responsable de formation m'a indiqué que peu d'étudiants ayant fait une LP souhaitaient continuer en Master. Cependant, pour ceux qui voulaient continuer, ils étaient souvent admis. Par exemple, elle m'a informé qu'ils en ont recruté un l'année dernière et qu'il était le seul de sa promotion à postuler pour le Master.

            En ce qui concerne le CESI, je connais un peu cette école et j'ai peur que le fait que les professeurs soient des intervenants ne soit pas très bénéfique pour l'apprentissage. Qu'en pensez-vous ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 juillet 2023 à 14:26:42

              Si pas d'impératif financier, je trouve que l'apprentissage est surcoté.

              Déjà c'est une grosse pression sur l'apprenti, qui doit satisfaire à la fois les impératifs de la formation et ceux de l'entreprise. On rencontre des apprentis au bord du burn-out.

              Suivant la localisation de l'entreprise, les trajets peuvent être source de fatigue supplémentaires. C'est aussi un coût.

              Le statut d'apprenti empêche de profiter de la vie étudiante (c'est le moment pour s'investir dans des assos, faire du sport, voyager). Cela limite aussi drastiquement les possibilités d'aller étudier à l'étranger (une autre expérience intéressante qu'on n'aura plus l'occasion de réaliser ensuite).

              Enfin, en cas de conflit avec le maître de stage l'apprenti hésitera à mettre son diplôme en jeu: c'est une situation très vulnérable pour les risques psychosociaux.

              Vous avez quelques années pour profiter de la vie étudiante, et 40 ans de vie pro derrière. Pourquoi être si pressé (si vous n'avez pas trop de contraintes financières bien sûr)?

              En info n'importe quel jeune un peu débrouillard avec un bac+5 aura un très bon accès à l'emploi.

              Je pense que Dijon a du mal à garder ses étudiants, d'où la passerelle licence pro master; je conseille plutôt la licence pro.

              Bien sûr d'autres arguments que vous n'avez pas détaillés ici peuvent entrer en jeu, c'est à vous de voir.

              -
              Edité par Givrali 14 juillet 2023 à 14:28:33

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 juillet 2023 à 12:23:01

                Bonjour

                Tout ce qu'a dit Givraldi sur l'apprentissage est tres vrai. Certaines personnes néanmoins se projettent plus dans le monde du travail que dans le monde étudiant et pour ceux la l'apprentissage est bien. Pour ceux qui veulent vivre pleinement leur vise d'étudiant je déconseille tout comme Givraldi

                Dans votre cas le master en info offrira autant de débouchés mais vous n'aurez pas le titre d'ingénieur (ce qui en info n'est pas dramatique loin de la, mais en France le titre d'ingénieur (meme d une petite ecole)  est clairement valorisé car il suppose des connaissances générales dans le fonctionnement d'entreprise, mgt, compta etc qu'on a pas en master) 

                Un point clé est de savoir si vous avez de réelles chances (>70%) de continuer dans leur master apres la LP c'est ca qui doit etre vraiment vérifié .

                Concernant le cesi je ne suis pas super fan de l'école, clairement mais en apprentissage finalement la part école est moins importante que l'apprentissage que vous aurez trouvé. 

                Perso je regarderai 2 choses :

                -rapidos ce que je peux avoir comme boite en apprentissage et quelle mission d'une part (tissu local contacts...)
                Si vous decrochez un apprentissage chez airbus ou google (bon y sont pas à Dijon mais c'est l'idéee) ca vaut le coup.

                -la probabilité de continuer apres la LP dans l'autre cas en regardant aussi les plans B si Dijon marche pas. Quels masters prennent des LP

                Pour la LP quel est le cusrsus , de l'info de gestion, de l'info générale?  Si vous voulez faire de l'IA en master, l'info de gestion est peu indiquée par ex. Et je suis pas sur que leur master soit la continuité de leur LP

                D'autres possibilités éventuelles ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 juillet 2023 à 20:44:36

                  Je vous remercie grandement pour vos réponses. Je vais encore réfléchir un peu avant de prendre une décision.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Que faire après BTS

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown