Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel a été votre premier langage de programmation

Comment justifiez-vous votre choix ?

Sujet résolu
    1 septembre 2015 à 9:24:47

    Je n'ai pas eu le courage de lire les gros pavés de la fin, mais je vais donner mon avis pour te conforter dans ton choix Mosma.

    J'ai moi même commencé par le C (par obligation durant mes études). Pour un débutant je trouve ça trop complexe, et tu rencontres des problèmes dont tu ne devrais pas te soucier en tant que débutant. De plus on ne fait généralement pas de web en C. Apres j'ai enchaîné par C++ et Java (mais oublies java pour le web, ça prends trop de temps d'apprentissage). 

    Du coup on recherche un langage avec une syntaxe simple, souvent recommandé pour les débutants , qui te permet de faire du web (et plein d'autres chose) ? Et bien le python corresponds à cela. Donc, de mon point de vu tu as fais le bon choix. 

    Bye :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Mon projet: SpotRoom. N'hésites pas à passer dire ce que tu en penses !

    Anonyme
      1 septembre 2015 à 15:11:05

      arno21 a écrit:

      Je n'ai pas eu le courage de lire les gros pavés de la fin, mais je vais donner mon avis pour te conforter dans ton choix Mosma.

      J'ai moi même commencé par le C (par obligation durant mes études). Pour un débutant je trouve ça trop complexe, et tu rencontres des problèmes dont tu ne devrais pas te soucier en tant que débutant. De plus on ne fait généralement pas de web en C. Apres j'ai enchaîné par C++ et Java (mais oublies java pour le web, ça prends trop de temps d'apprentissage). 

      Du coup on recherche un langage avec une syntaxe simple, souvent recommandé pour les débutants , qui te permet de faire du web (et plein d'autres chose) ? Et bien le python corresponds à cela. Donc, de mon point de vu tu as fais le bon choix. 

      Bye :)

      Merci pour la confirmation :) Comme tu le soulignes très justement, mon projet Web a influencé mon choix ! J'ai hésité à partir sur JAVA mais avec des recherches j'ai vite compris que pour un début, Python serait un choix judicieux.

      Ensuite cette image a terminé de me convaincre : (Top 10 des langages pour le développement de sites et applications web pour 2015)

      Il doit y avoir d'autres possibilités mais comme je l'ai dit avant faut bien partir sur un langage et si Python est une bonne façon d'aborder la programmation alors... :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 septembre 2015 à 15:25:41

        Fais toujours gaffe à ce genre de ranking. La question de "sur quoi ils se basent pour déterminer ça" est souvent intéressante. Les chiffres on peut leur faire dire approximativement tout ce qu'on veut.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

        Anonyme
          1 septembre 2015 à 15:26:53

          Autre chose...

          Le langage est une façon de communiquer avec l'ordinateur, la résolution d'un problème est une autre affaire. En programmation nous faisons de l'implémentation d'algorithmes, est il intéressant de voir un cours comme :

          https://openclassrooms.com/courses/algorithmique-pour-l-apprenti-programmeur

          Je pense apprendre le langage et après m'intéresser à l'algorithmique. Peut être qu'il faut faire l'inverse ou les deux en même temps ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            1 septembre 2015 à 15:28:30

            Ksass`Peuk a écrit:

            Fais toujours gaffe à ce genre de ranking. La question de "sur quoi ils se basent pour déterminer ça" est souvent intéressante. Les chiffres on peut leur faire dire approximativement tout ce qu'on veut.


            Oui je sais c'est pour cela que je ne me suis pas basé essentiellement dessus. Ce n'est qu'un élément supplémentaire qui vient s'ajouter à la liste "go apprendre Python"
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 septembre 2015 à 15:30:29

              Pour moi c'est les deux en même temps.

              Mais après ça dépends vraiment de la personne. Il y a des gens qui aiment bien comprendre des concepts abstraits, d'autres qui ne peuvent rien comprendre sans avoir essayé concrètement...

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Mon projet: SpotRoom. N'hésites pas à passer dire ce que tu en penses !

                8 septembre 2015 à 2:15:00

                Ksass`Peuk a écrit:

                Il existe de bons de cours de OCaml. Pour Haskell je n'en sais rien. Il y a un excellent cours de Coq mais il est abordé par le côté preuve du langage.


                Pour Haskell il existe Learn you a Haskell for great good, et Real world Haskell. Ce sont les livres qu'on conseille généralement aux débutants (et moins débutants pour Real world Haskell).

                Ksass`Peuk a écrit:

                Les structures de contrôle ultra-basiques des langages comme le if/else et compagnie sont toujours présentes et c'est celles qui nous importent.


                Le if-then-else est quand même beaucoup moins utilisé dans les langages fonctionnels comme Haskell, au profit des guards et du pattern matching. Certains aimeraient bien qu'il soit remplacé par une fonction.

                Sinon, pour répondre au PO, mon premier langage a été le C. Je ne regrette pas particulièrement ce choix (j'aime beaucoup la programmation système, le bas-niveau, et le C est un bon langage pour ça), mais Python aurait effectivement été une très bonne alternative pour commencer. :)

                -
                Edité par Mad scientist 8 septembre 2015 à 2:56:15

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Un vrai cours de: (C | C++ | Haskell débutant | Haskell intermédiaire | Rust).
                  9 septembre 2015 à 15:53:02

                  Juste pour le rise du Javascript, je pense que c'est une bonne chose de l'apprendre :-D
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Le manager pragmatique ne cherchera pas le "quoi" de l'erreur, mais le "pourquoi" de celle-ci

                  Quel a été votre premier langage de programmation

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown