Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel distrib pour un server non X?

Et quel partitionnement adopter?

    26 avril 2007 à 21:08:26

    Je souhaite monte un petit serveur non-X tout d'abord pour mettre un serveur Web puis FTP et pourquoi pas un Web mail...

    Je ne sait pas trop quel distrib choisir J'utilise beaucoup Fedora mais j'hésite!


    Ensuite quel partitionnement adopter?

    J'ai un disque de 20Go que je pense consacré a l'OS et un 120Go pour les données.

    - / = 6Go
    - /swap = 1Go
    - /home = reste soit 13Go :euh:

    Peut être doit-je mettre plus de place pour le système? car pour les données j'ai mon deuxième DD.

    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 avril 2007 à 23:42:22

      Salut,

      Si tu envisages de te faire un serveur en mode console, a priori ça veut dire que tu connais déjà bien Linux, je suppose ? Dans ce cas, pour la distribution je te conseillerais d'utiliser celle que tu connais déjà (Fedora, donc), au moins tu seras en terrain parfaitement connu.

      Je n'ai jamais utilisé la Fedora, mais normalement son programme d'installation (comme celui de toutes les distributions dignes de ce nom) doit offrir la possibilité de choisir précisément les composants à installer, donc il te suffit de n'installer que ce qui est nécessaire à un serveur Web/FTP/mail (en particulier, pas de serveur X).

      Pour le partitionnement, dans la mesure où toutes les données se trouveront sur le second disque dur, je pense que tu peux réduire la taille de la partition /home (voire même, ne pas faire de partition séparée pour /home). Par contre, on considère généralement que c'est une bonne idée, pour un serveur, d'avoir une partition séparée pour /var.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        26 avril 2007 à 23:44:59

        Citation : gouttegd

        Je n'ai jamais utilisé la Fedora, mais normalement son programme d'installation (comme celui de toutes les distributions dignes de ce nom) doit offrir la possibilité de choisir précisément les composants à installer, donc il te suffit de n'installer que ce qui est nécessaire à un serveur Web/FTP/mail (en particulier, pas de serveur X).

        Je confirme totalement :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 avril 2007 à 23:48:24

          Pour la maitrise de linux, j'en utilise un via SSH.

          Merci pour le /var et quel taille je peut lui mettre? Les 13Go? Une autre partition pour /usr aussi? non?

          - / = 4Go
          - /swap = 1Go
          - /var = 8Go
          - /usr = 7Go

          Me parait bien non?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 avril 2007 à 1:40:31

            Tu peux même faire des partitions distinctes pour /var/mail et /var/ftp.

            Ca limite les débordements en cas d'upload un peu trop généreux ou de traffic mail plus important que prévu ;)

            Pour plus de souplesse, LVM est très pratique !

            EDIT : 1Go de swap, c'est énorme, je met jamais plus de 512Mo sur un desktop, et 256Mo suffiront sur le tiens je pense.

            Je mettrais également 3 à 4Go pour la racine /
            /usr quand à lui, devrait tenir dans 2Go, car il y a peu de programmes lourds sur un serveur finalement.

            Après, pour /var, c'est à toi d'évaluer la quantité de données à stocker. (d'ailleurs certains isolent également /var/log sur une partition).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

              27 avril 2007 à 2:28:36

              En résumer:

              Disque dur 20Go:

              - / = 3Go
              - /swap = 1Go (J'ai de la place)
              - /usr = 4Go
              - /var = 8Go
              - Le reste en free.

              Disque dur 120Go

              - /var/www = 30Go
              - /var/ftp = 60Go
              - Le reste en free.

              En faite j'ai beaucoup de place je sait plus quoi en faire :p

              Comme ceci c'est possible?

              Pour LVM je note.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 avril 2007 à 10:32:17

                Citation : gouttegd

                Je n'ai jamais utilisé la Fedora, mais normalement son programme d'installation (comme celui de toutes les distributions dignes de ce nom) doit offrir la possibilité de choisir précisément les composants à installer, donc il te suffit de n'installer que ce qui est nécessaire à un serveur Web/FTP/mail (en particulier, pas de serveur X).



                C'est pas la bonne solution d'installer les services pendant l'install de la distribution, tout simplement car on ne contrôle rien. Perso quand je fait un sv web (sous debian pour ma part) j'installe le minimum s'indical (donc en gros le noyau et quelques broutille de compilation ) et après tu installe ton serveur Web a partir des sources avec ce que tu veux dedans.

                Sauf dans le cas ou ton serveur web n'est destiné qu'à du developpement et non à de la mise en production auquel cas la solution "clé en main" peut suffire.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Quel distrib pour un server non X?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown