Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel Distribution Linux peut me convenir...

    31 août 2006 à 17:46:20

    Bonjour à tous. :D

    Je désire installer en plus de windows GNU/Linux.

    J'ai un PIII 733 Mhz 64 Mo de RAM et un DD de 10 Go avec 2 partitions 1 NFTS pour windows et une autre FAT32.

    Je désire via linux pourvoir programmer (principalement en C et php) et connaitre une autre OS que windows.

    Malgré que j'ai de bonnes base sur Windows je n'est jamais utilisé LINUX.

    Alors je vous demande votre expérience pour me guider à choisir une distribution GNU/Linux convenant à mon matériel et mes désirs de progrmmation.

    Merci d'avance...

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 août 2006 à 18:20:27


      A-t-il un IDE ou devrais-je me le procurer via internet ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 août 2006 à 18:23:40

        héhé mais non ce que bluestorm a cité n'est pas un IDE mais une distribution Linux ^^ .

        http://www.ubuntu-fr.org <= site officiel d'une des distrib les plus utilisé.

        http://207.150.178.97/~guidelin/articles.php?lng=fr&pg=59 <= visite cette page tu aura un description rapide de chaque distrib !
        http://www.siteduzero.com/forum-83-66203-p1-liste-des-distributions-linux.html idem mais sur le sdz (pas fini).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 août 2006 à 18:37:26

          Tu as 3 distributions pour les débutants : Mandriva , Ubuntu & SuSE.

          Personnellement je te conseil la Ubuntu pour ses raison :
          * Ubuntu est basé sur Debian donc stabilité et puissance garantit
          * Avec la Dapper elle est plus facile
          * Généralement quand on prends une Ubuntu on y reste ^^ donc ca t'évitera de formatter ta partition pour changer de distrib.

          Mandriva est simple et posséde une panoplie d'outils de configuration pour simplifié mais tu va remarqué qu'elle n'est pas aussi stable qu'elle le prétend et elle manque de punch. Personnellement pour ma wifi ca faisait planté au démarrage.

          La SuSE quant-a elle c'est une distribution également stable (plus stable que Mandriva mais pour la Ubuntu ca je sais pas donc je me tue :p ) , c'est une belle distrib , simple bref elle est génial cette SuSE mais (hé oui il y a toujours un mais ^^ ) elle dite assez fermé .
          Donc niveau programme ect... (meme pour lire tes films) c'est pas trop ça dommage d'ailleur :( .

          j'ai oublié de précisé, libre a toi de choisir bien entendu ;) .

          Et moi perso jte dis que c'est bien que tu souhaite te dirigé vers Linux :p car quand on revient sur windows c'est difficile de rester calme quand on voit quand on lance plus de 2 applications on voit windows ramé ... ca fait pas trés plaisir. Et puis la gestion des bureaux virtuels je ne sais plus m'en passé ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 août 2006 à 19:03:24

            Citation : garulfoLinux

            Tu as 3 distributions pour les débutants : Mandriva , Ubuntu & SuSE.



            Pour moi Mandriva et Suse ne tiendront pas pour tes 64Mo de RAM. Je suppose que tu veux une interface graphique. Ubuntu pour moi c'est pareil ça passera pas. Je pense que Xubuntu est plus leger comme l'a dit bluestorm, c'est tentable. Apres faut voir des distributions legeres et faciles à utiliser et à installer et capables de detecter ton materiel assez rustique. :p

            Moi je vote xubuntu aussi.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 août 2006 à 19:21:57

              Bon ce sera Xubuntu.

              Avec mes 64 Mo de RAM et un PIII j'arrive à travailler sous XP Pro Sp2. LOL qui dit mieux !

              Bon je l'installerais demain car j'ai plus de forfait pour le télécharger à moins que je commence à travailler à minuit... :p
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 août 2006 à 19:37:10

                Citation : eiK

                Pour moi Mandriva et Suse ne tiendront pas pour tes 64Mo de RAM. Je suppose que tu veux une interface graphique. Ubuntu pour moi c'est pareil ça passera pas.



                J'ai un Pentium II et 64MO de Ram, Ubuntu tourne très bien :)

                Je te le conseille ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  31 août 2006 à 21:02:24

                  Citation : eiK

                  Pour moi Mandriva et Suse ne tiendront pas pour tes 64Mo de RAM.


                  humm c'est vrai bien vu , je n'ai plus pensé au 64 Mo de RAM :D
                  Donc oui, pour etre sur tu peux opté pour Xubuntu et franchement moi mon Xfce ressemble beaucoup a mon Gnome.
                  Dans le pire des cas tu utilise Nautilus avec Xfce et on y voit que du feu :p .

                  Citation : Musachi

                  J'ai un Pentium II et 64MO de Ram, Ubuntu tourne très bien :)
                  Je te le conseille ;)


                  En meme temps Musachi a pratiquement les memes specs que toi et donc il parle en connaissance de cause. Donc peut également prendre Ubuntu tout simplement :)

                  Si tu vois que c'est pas trop ça, dans ce cas t'aura juste a passer sous Xubuntu avec une simple commande a taper dans la console ^^ .Ca évitera de retélécharger un CD pour rien ;) . Mais ca on reparlera si jamais ca c'est pas trop ça.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 septembre 2006 à 10:22:01

                    Je propose Debian avec Fluxbox :) .

                    Si tu veux réellement apprendre... May Gentoo to be with you :) .
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 septembre 2006 à 11:18:32

                      Heu je voudrais bien savoir comment XP peut bien tourner avec 64Mo de ram. Ou alors tu désactive toute les options.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 septembre 2006 à 11:20:10

                        XP tourne (bien) avec 64 mo de RAM, je confirme :) .
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 septembre 2006 à 11:23:07

                          Perso, j'ai meme fait tourné Windows XP avec 32 Mo.
                          Je vous raconte pas le temps de démarrage ! (boot & appli) :D
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            1 septembre 2006 à 11:23:59

                            J'ai fait un stage en juin, on a installer xp sp2 sur un P2, 64 mo de ram : installation lente ca c'est sur mais ca fonctionne impec' ^^
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              1 septembre 2006 à 11:28:42

                              Ouais, enfin, utiliser une Gentoo sans avoir jamais utiliser Linux, c'est un peu du n'importe quoi :p
                              Tu suis la documentation sans rien y comprendre :p .
                              Et puis, j'imagine pas les temps de compil avec un P3 et 64Mo de ram :D .

                              Tiens j'ai pensai a IceWM, c'est un environnement plutot léger non? Ca tournai impec sur un P1 avec 80Mo de ram.

                              Bon, aller j'arrete de dire des betises, et +1 pour Ubuntu/Xubuntu(selon si Gnome passe bien ou pas)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                1 septembre 2006 à 11:29:50

                                On doit pas avoir la même definition de tourner bien mdr.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  1 septembre 2006 à 11:36:46

                                  J'ai fait la meme chose mais c'est sur que c'est pas très rapide
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    1 septembre 2006 à 11:49:39

                                    Strimy, moi j'ai installé Gentoo sans ne rien n'y connaître, et c'est avec ça que j'ai appris ;) . Bon bien sûr, ce n'est pas la distro que j'utilise tous les jours... D'ailleurs j'ai formaté au bout d'un mois pour une Debian avec laquelle je vis depuis quelques semaines déjà :honte: .
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      1 septembre 2006 à 11:49:58

                                      je vois une derniere solution... La console :lol::D
                                      Sans serveur X je pense pas que tu vas y rester longtemps aussi :lol:

                                      prends Ubuntu et on verra par la suite. :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        1 septembre 2006 à 16:21:24

                                        Bon il y a du nouveau !

                                        J'ai téléchatger Ubuntu en L'Alternate CD. ( pas le choix :( )

                                        Installation relativemnt facile. J'ai bien encore Xp qui démarre ^^ .

                                        Mais quand je lance Ubuntu.

                                        Les drivers se charge il y a plusieur Ok qui s'affiche c'est bon signe. On me demande mon login et mon mot de passe ( en console ) jusqu'a là pas de problème.

                                        Et c'est à la deuxiéme demande que ca se complique et je me retrouve pomé !

                                        En résumé il y a à l'écran :

                                        Ubuntu kernel 2.6.15.26.386
                                        Unpressing Linux ... OK

                                        *[...] [ok]
                                        *[...] [ok]

                                        Godeilla login : (je tape mon login)
                                        password : (je le tape)

                                        Puis ca affiche : Last login [une date]

                                        The programs inclued with the Ubuntu system are free software the exact distribution terms for each programs are described in the individual files in /usr/share/doc/*/copiright/

                                        unbuntu comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extert permitted by applicable law

                                        1 failure since last login.
                                        LAst was [une date]

                                        To run a command as administrator (user "root") , "sudo <command>"

                                        See "man sudo_root for details

                                        User1@Godzilla:~$


                                        Je suis perdu, je tape quoi ?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          1 septembre 2006 à 16:43:26

                                          ba logiquement tu devrais etre en graphique et pas en console mais bon...

                                          tape :

                                          startx

                                          et dit moi si ca marche
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            1 septembre 2006 à 16:47:21

                                            Bon j'a installer l'interface graphique via la commande

                                            sudo apt-get install gdm

                                            J'insére le cd [Installation]

                                            je tape sudo dpkg-reconfigure gdm (pour le lancer au démarrage)

                                            puis sudo reboot

                                            Puis il y a des ligne avec des [ok] à la fin.

                                            Puis j'ai l'erreur Failed to start the X server ( your graphical interface )

                                            It is likely that it is not set up correctly. would you like to view the X server output to diagnose the problem.

                                            X : cannot stat/etc/X11/X ( no such file or directory aborting

                                            The X server is now disabled. restart Gdm when it is configure correctly.

                                            pour précision j'ai une carte graphique Geforce MX200.

                                            Merci d'avance pour toute aide...

                                            J'ai du nouveau !

                                            J'ai réussi à avoir un semblant d'interface graphique en tapant à la console

                                            sudo apt-get install x-windows-system-core

                                            On me demande mon identifiant et le mot de passe en interface graphique.

                                            Puis gnome démarre. Mais le problème c'est que j'ai uniquement un fond d'écran et une souris rien d'autre.

                                            Que dois-je installer pour avoir les menus etc...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              2 septembre 2006 à 17:39:29

                                              Quelq'un a pas de la documentation ?

                                              Pourtant je suis allé au bout de l'installation. Résultat aucun environnement graphique seulement aprés avoir fait à la console.

                                              sudo apt-get install x-windows-system-core
                                              et
                                              sudo apt-get install gdm

                                              Là rien que l'ouverture de session et puis une souris et un fond marron pas de menu rien... de rien

                                              Qu'es ce qui peut bien me manquer.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Quel Distribution Linux peut me convenir...

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown