Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel distribution prendre avec KDE 4.6.X ?

    29 juin 2011 à 23:42:33

    Bonsoir,
    j'ai voulu installé un GNU/Linux puissant et beau sur mon nouveau PC (très puissant, avec SSD, ATI 6800 (je crois), 4G de RAM, Intel 3.3G * 4, etc.).
    Mais quand j'ai essayé d'installer des pilotes et logiciels, en redémarrant, la distribution de bootait plus.

    Alors, je voudrais savoir quelle distribution me recommandez-vous en respectant ces points-là (le + important est en haut de liste) :
    • - Pilotes simple à installer !!!
    • - KDE 4.6.X
    • - Beaucoup de logiciels simple à installer, et régulièrement mis à jour si possible
    • - Communauté et tutoriels simple à trouver


    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      30 juin 2011 à 0:13:47

      Salut, tu peux regarder du côté de OpenSuse peut-être, elle est accessible, il me semble que sa documentation est assez riche et elle propose des logiciels récents.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 juin 2011 à 10:50:29

        OpenSuse ça me fait un peu peur parce que c'est la version gratuite de SUSE (qui est payant), donc je me dis qu'il doit y avoir des choses en moins (moins de logiciels installables via les dépôts, etc.).
        Sinon, qu'est-ce qu'il y a d'autre ?

        Merci.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 juin 2011 à 11:30:02

          Etant donné que c'est de l'opensource, ce que tu peux avoir en plus avec Suse Linux Entreprise pourrait être des logiciels propriétaires supplémentaires et une assistance technique. Tu ne manques donc rien.
          Qu'une entreprise développe une version de la distribution et la rende payante n'est pas forcément une mauvaise chose : Fedora est ainsi une distribution gratuite produite par Red Hat et à la source de Red Hat Entreprise. Mais Red Hat étant open source, il existe des versions quasi identiques gratuites, développées par la communauté, comme CentOS.

          De plus, OpenSuse serait la distribution qui aurait une des meilleures intégrations de KDE, ainsi que les versions les plus avancées. OpenSuse a une nouvelle fonctionnalité qui permet de passer en rolling release, c'est-à-dire plus de versions mais une mise à jour au fur et à mesure, d'où des mises à jour plus régulières.

          Pour plus d'informations : voir wikipédia.
          En gros, Suse Linux Entreprise sort moins réguiérement, et doit donc être plus stable ; c'est ce que recherche les entreprises.
          Pour un particulier, openSuse est définitivement le meilleur choix entre les deux.

          Autre lien : une comparaison faite par l'éditeur Novell
          ici
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            30 juin 2011 à 12:24:30

            Je t'aurais bien redirigé vers Arch. Mais j'ai l'impression que tu préfères un truc qui fait tout a ta place...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 juin 2011 à 12:41:54

              Citation : Arthic

              Mais j'ai l'impression que tu préfères un truc qui fait tout a ta place...


              hmm, ça, c'est pas dit.
              Arch correspond assez à la description de la distribution qu'il cherche.
              • Pilotes simples à installer : avec AUR, c'est un jeu d'enfant la plupart du temps. Quand ça marche pas, y'a toujours moyen de trouver de l'aide sur les forums (sur le SdZ par exemple).
              • KDE 4.6.X : ça fait un moment que c'est inclu.
              • Beaucoup de logiciels simple à installer, et régulièrement mis à jour si possible : une infinité de logiciels (grâce à AUR), très régulièrement mis à jour (distribution en rolling release incluant toujours les toute dernières versions).
              • Communauté et tutoriels simple à trouver : très grande communauté (sur le SdZ aussi, Arch est très populaire), et un wiki très complet.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 juin 2011 à 14:04:43

                OpenSuse m'avais l'air pas mal OpenSuse. Ça veut dire que j'aurais la dernière version de KDE sous OpenSuse via les mises à jour, sans rien configurer ?
                Parce que quand je regarde le tableau de ton lien au dessus, je vois "Software and Driver Updates" No, "Update Protection" No, "Service Pack Availability" No, etc. :(


                Sinon, je vais me renseigner sur Arch. Mais je ne veux pas avoir à configurer plein de trucs moi-même...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 juin 2011 à 14:06:33

                  Citation : apprendre

                  Sinon, je vais me renseigner sur Arch. Mais je ne veux pas avoir à configurer plein de trucs moi-même...


                  Ah, Arch demande quand même un petit effort au niveau de la configuration...
                  M'enfin, tu perds rien à y jeter un petit coup d'oeil. Ça pourrait te plaire ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 juin 2011 à 14:17:37

                    Si il y a une documentation pour débutant (c'est à dire un tutoriel genre site du zéro), et que ça me prend moins d'une heure pour configurer et avoir donc ma distribution du quotidien Arch, je veux bien me lancer dans l'aventure.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 juin 2011 à 14:28:39

                      Citation : apprendre

                      Si il y a une documentation pour débutant (c'est à dire un tutoriel genre site du zéro)


                      Voici un bon guide d'installation d'Arch Linux.

                      Citation : apprendre

                      et que ça me prend moins d'une heure pour configurer et avoir donc ma distribution du quotidien Arch


                      Une heure, ça fait très short.
                      Quoique, KDE ne requiert pas beaucoup (aucune ?) de configuration...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 juin 2011 à 15:00:52

                        Si cette documentation va avec la dernière distribution de Arch, je vais m'y mettre, ça me fera connaître GNU/Linux...

                        Sinon, je me demande si KDE est bien intégré ou non à Arch... :S

                        Merci.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 juin 2011 à 16:29:01

                          En fait, il y a bien les pilotes avec openSuse, et les mises à jour, comme dans toutes distributions : pour voir tous les pilotes supportés, regarde le site officiel.
                          Il n'y a juste pas le support commercial avec.
                          Tu n'as aucune crainte à avoir avec openSuse de ce côté là. Tu auras le choix entre pilotes libres et pilotes propriétaires, contrairement à Fedora, que je vois que tu utilisais avant, et qui ne propose que des solutions libres.


                          Avec Arch Linux, il va falloir un peu trifouiller dans des fichiers de configuration. Si tu aimes ça, pourquoi pas...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 juin 2011 à 20:51:29

                            Je voudrais simplement savoir, une fois que j'aurais suivi le long tutoriel d'installation de Arch, est-ce que je devrais trifouiller des fichiers de configuration de temps en temps encore, ou est-ce que je serais tranquille ?

                            Merci.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              30 juin 2011 à 20:58:36

                              Citation : apprendre

                              Je voudrais simplement savoir, une fois que j'aurais suivi le long tutoriel d'installation de Arch, est-ce que je devrais trifouiller des fichiers de configuration de temps en temps encore, ou est-ce que je serais tranquille ?

                              Merci.



                              Rolling Release = peu de tranquillité.

                              Beaucoup te dirons le contraire, c'est faux, tu n'es pas à l'abris d'avoir des modifications du jour au lendemain que tu seras incapable de maitriser.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 juin 2011 à 21:03:00

                                Manifestement, tu veux un système qui fonctionne tout seul : openSuse est donc finalement le meilleur choix, si on ajoute le facteur bonne intégration avec KDE 4.6.x .
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  30 juin 2011 à 21:09:33

                                  Citation : programLyrique

                                  Manifestement, tu veux un système qui fonctionne tout seul : openSuse est donc finalement le meilleur choix, si on ajoute le facteur bonne intégration avec KDE 4.6.x .



                                  J'approuve totalement, c'est ce qui répond le mieux à la requête ! :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    1 juillet 2011 à 17:46:33

                                    Si t'es vraiment flemmard il y a des LiveCD pour Arch (CTKArch), et une distro basé dessus : http://chakra-project.org/ Chakra, je suis sur que t'aimeras celle là ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      2 juillet 2011 à 11:57:22

                                      Je télécharge le LiveCD KDE d'OpenSuse. Mais est-ce que j'aurais bien les dernières version de logiciels ? Parce j'ai vu qu'il y avait une version en développement.
                                      1) Sinon, est-ce que ma carte ATI sera directement reconnu sans problème ?

                                      2) Parce que je n'ai jamais pu utiliser mon double écran sous Fedora avec mon ATI 68xx !
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        2 juillet 2011 à 14:05:43

                                        J'ai personellement une ATI HD Radeon 5750, et j'ai pu installer mes drivers sans aucun problème (je suis repassé temporairement sous Ubuntu), mais je n'ai jamais essayé de faire du dual screen. Mais les bureaux virtuels apportent un confort d'utilisation assez incroyable qui m'a dissuadé d'essayer.
                                        De toute les manières, ça ne coûte rien d'essayer. Tu télécharges OpenSuse, Archlinux, CTKArch... Puis tu les installes. Tu apprendras plus en installant diférends systèmes.
                                        Moi personellement j'ai beaucoup apprécié mon passage chez Archlinux, c'est très agréable. Pacman est très bien fait, et les fichiers de configurations sont simples (je suis un noob là dedans). Essaies une fois.
                                        Mon conseil : jettes-toi à l'eau ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          2 juillet 2011 à 17:06:17

                                          Tu auras les dernières versions des logiciels une fois que tu auras fait la mise à jour, après l'instalation. Si tu veux avoir les mises à jour plus rapidement avec openSuse, en activant par le gestionnaire de paquets le mode rolling release, appelé Tumbleweed.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Quel distribution prendre avec KDE 4.6.X ?

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown