Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel école choisir ?

    22 novembre 2009 à 16:13:30

    Bonjour à tous,

    Je suis en 1ère S et je commence donc à cherche une école dans l'informatique. Mais je ne sais pas laquelle choisir :-° . Je suis aller au salon de l'étudiant et j'en ai vu plein d'interéssantes :
    - Epitech
    - Supinfo
    - EPITA
    - EFREI
    Mais il y en a aucune pareil :euh: .
    J'aimerais coder, programmer, peut etre faire des jeux vidéos...
    Je ne pense pas aller à l'EFREI (Villejuif c'est loin et en + 7750€ l'année :o )

    J'hésite déjà au niveau des diplômes :
    EPITA c'est diplôme d'ingénieur alors que les 2 autres non. Est-ce qu'il me faut absolument un diplôme d'ingénieur pour être embauché, se faire bien voir par les entreprises ? Je pense toujours à l'exemple où: "Je me fais vieux, j'ai 50 ans, j'aimerais changer de métier mais comme j'ai pas de diplôme d'ingénieur, je n'est pas trop le choix..."
    J'aimerais avoir un diplôme d'ingénieur mais après, si je l'obtiens, ça ve dire que j'ai fait de l'info mais aussi des maths et de la physique, est-ce que je suis aussi capable qu'un élève sortit d'Epitech ou de Supinfo, qui eux n'ont fait que coder, coder et coder ?
    Aussi on m'a parler au stand d'EPITA d'apprendre à faire calculer une puce, donc l'électronique, j'aimerais en faire un peu mais pas trop, juste pour satisfaire ma curiosité et comprendre comment les ordis marchent (pas seulement savoir utiliser un ordi mais comprendre aussi comment sa fonctionne), est-ce qu'il y en a beaucoup ? et chez les autres écoles ?
    Voila j'ai encore d'autres question mais je les ai oublier pour l'instant ^^ , je les poserait plus tard.
    Vous pouvez me conseiller SVP, école, diplômes...

    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      24 novembre 2009 à 19:26:58

      Bonsoir, je suis en Terminale S et je dois, choisir où je veux aller après le BAC. Je veux soit aller en DUT info puis continuer dans une autre école où j'aurais un diplôme d'ingénieur mais comme j'ai glander toute ma 1ere ( et je suis repartie sur les mêmes bases cet année) peut-être que je ne serais pas pris à Aix-Marseille ( 120 places pour plus de 1000 candidats) , j'ai donc réfléchi a une autre école , EPITECH, car ils ne regardent pas trop les bulletins.

      Je te dis ça parce que si tu veux aller dans une école d'ingénieur comme L'INSA faut bosser.

      Citation : valb95

      Est-ce qu'il me faut absolument un diplôme d'ingénieur pour être embauché, se faire bien voir par les entreprises ?


      Je ne pense pas. Sur son site EPITECH dit ( je ne sais pas si c'est exact) que la plupart des élèves sont embauché en CDI avant même d'être sortie de l'école.

      L'avantage des écoles comme EPITECH c'est qu'ils codent beaucoup, beaucoup et ne font pas de physique.

      Si c'est le diplôme qui t'intéresse va dans une école d'ingénieur ( EPITA ou INSA).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 novembre 2009 à 9:29:08

        Bonjour,
        Une autre possibilité, In'Tech INFO.
        Chez nous, tu apprendras en pratiquant et en réalisant des projets de grande envergure dès ton entrée dans l'école.
        Si c'est l'informatique que tu aimes, tu seras servi !
        Par ailleurs, 100% des élèves trouvent un travail en sortant de l'école et le salaire de sortie est en moyenne de 36 000€.

        Concernant le prix des études, c'est 24 000€ en tout car les deux dernières années en alternance sont payées par l'entreprise qui t'accueille.

        Si tu souhaites en savoir plus, tu peux poser tes questions ici ou venir à notre journée portes ouvertes le samedi 5 décembre à partir de 14h.
        http://www.intechinfo.fr
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          25 novembre 2009 à 12:21:03

          EPITA se situe aussi à VilleJuif pendant les 2 années de prépa.

          Je te conseil un dut informatique, si t'aimes vraiment l'informatique tu peux facilement être parmi les majors de promos. Et ensuite intégrer une école d'ingénieur reconnue par la CTI.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            25 novembre 2009 à 13:26:37

            Oui c'est la meilleur solution mais encore faut-il avoir travaillé pour pouvoir aller en DUT car ils prennent sur dossier
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 novembre 2009 à 13:57:48

              Ok faut encore que je réfléchisse mais commencer par un DUT et intégrer ensuite une école d'ingénieur m'a l'air pas mal ^^ Merci
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                25 novembre 2009 à 14:26:08

                Oui parce que pour rentrer directement dans une école d'ingénieur faut passer des concours et faire une prépa( non? ), mais l'inconvénient c'est qu'ils prennent que les 2, 3 premiers de la promo
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 novembre 2009 à 15:06:22

                  Oui quand on rentre directement après le bac dans une école d'ingénieur, on fait une prépa intégré. Le seul inconvénient c'est qu'on paie 2 ans en +
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 novembre 2009 à 15:41:51

                    Une prépa ou prépa intégrée d'école publique c'est pas plus cher qu'un DUT.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 novembre 2009 à 17:03:10

                      C'est des frais universitaires, ça représente environ 400€ pour les non-boursiers.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 novembre 2009 à 17:08:35

                        Epitech est reconnu par la CTI
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 novembre 2009 à 17:18:30

                          Ouai mais 400€ sa peut passer à côté des 5000€ des prépas intégrés ^^. Je savais pas que c'était payant mais c'est déjà mieux.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            25 novembre 2009 à 17:19:38

                            T'as des prépas intégrées au même prix qu'un dut...

                            (les INSA entre autre)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              25 novembre 2009 à 17:22:00

                              Ouai mais sa fait un peu loin quand meme INSA ^^ Meme si je sais que c'est une bonne école.
                              Hmmmm sinon icemetal93.... t'es sur que c'est reconnu par la CTI ? En tout cas c'est pas un diplôme d'ingénieur ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 novembre 2009 à 17:25:03

                                Epitech reconnu par la CTI ? Epita oui, Epitech non.

                                Bref, dire que l'INSA c'est un peu loin, alors qu'il y a en 5 en France un peu partout, qu'il y a 3 aussi UT, c'est de la mauvaise foi.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  25 novembre 2009 à 17:28:21

                                  Non lol, je suis à Paris, aller a l'Ouest alors que il y a plein d'écoles à Paris, je dit pas que c'est bête mais bon... c'est chiant ^^
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    25 novembre 2009 à 17:32:14

                                    Compiègne c'est pas dans l'ouest.

                                    Enfin personnellement, je pars du principe que faire 200 km pour ses études, c'est vraiment pas un souci. C'est même plutôt une opportunité, notamment en terme d'indépendance...
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      25 novembre 2009 à 17:47:01

                                      voici la liste des écoles reconnu par le CTI
                                      Pour etre reconnu par le CTI il faut faire de la physique (d'autres conditions doivent aussi être rempli)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        25 novembre 2009 à 17:58:37

                                        ouai j'ai confondu c'est le diplome qui est reconnu niveau 1
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          25 novembre 2009 à 18:14:25

                                          De gratuite sur paris t'as l'IFIPS !
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            25 novembre 2009 à 18:44:00

                                            oula sa en fait un tas :p . Toute facon je vais essayer de faire le plus de porte ouvertes possibles :D
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              28 novembre 2009 à 2:02:22

                                              Citation : valb95

                                              Ouai mais 400€ sa peut passer à côté des 5000€ des prépas intégrés ^^. Je savais pas que c'était payant mais c'est déjà mieux.


                                              Oué pas faut mais faut pas oublié le risque de pas etre pris! :-°
                                              Vous pensez quoi du cursus DUT+ecole d'ingé?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                28 novembre 2009 à 10:08:33

                                                Citation : icemetal93

                                                Epitech est reconnu par la CTI



                                                et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu...
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  28 novembre 2009 à 14:45:50

                                                  Je suis un peu dans le même cas que valb95.

                                                  Stalex a parlé de l'INSA, j'ai regardé un peu leur site web, c'est une école d'informatique ua même titre que l'EFREI ou Supinfo par exemple ? Ou c'est plus métiers de l'ingénieur en général ?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    28 novembre 2009 à 15:15:16

                                                    Citation : Akhénaton


                                                    Stalex a parlé de l'INSA, j'ai regardé un peu leur site web, c'est une école d'informatique ua même titre que l'EFREI ou Supinfo par exemple ??



                                                    Errrm.... non. Supinfo est une école d'informatique privée. L'EFREI et l'INSA sont des écoles d'ingénieurs, privée pour la première, publique pour la seconde.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      28 novembre 2009 à 15:18:06

                                                      et les insa sont des écoles généralistes dans lesquels on choisit une spécialité qui peut en effet être l'informatique mais également d'autres comme biochimie, génie civil, génie électrique...etc
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        28 novembre 2009 à 22:45:46

                                                        Citation : rafter

                                                        Citation : icemetal93

                                                        Epitech est reconnu par la CTI



                                                        et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu...



                                                        papier d'alu ou pas, j'ai rectifie tete de lard :p
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          29 novembre 2009 à 16:00:08

                                                          si tu me trouves Epitech sur ce site, t'auras le droit à un carambar

                                                          http://www.cti-commission.fr/
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Quel école choisir ?

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown