Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel langage apprendre ?

Sujet résolu
    13 décembre 2015 à 23:16:01

    Bonjour,

    Je suis entrain d'apprendre le PHP, MySQL et je voudrais savoir quel langage apprendre pour créer un jeu sur navigateur, en multijoueur et avec des annimation (ex : habbo, transformice, dofus (sur le web) etc... car je voudrais faire un jeu de carte en ligne mais je ne sais pas quel langage apprendre :/ ...

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 décembre 2015 à 7:57:34

      Salut

      la plupart des jeux que tu cites utilise Adobe Flash mais je te le déconseille car l'avenir de cette technologie est incertain. Je crois que tu devrais continuer à apprendre PHP et te former sur Javascript et HTML5 pour la partie client.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        14 décembre 2015 à 12:25:12

        Yep, il va falloir que tu connais vraiment bien PHP, HTML5, CSS et Javascript surtout. Il sera surement intéressant de regarder le Jquery aussi.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 décembre 2015 à 15:30:01

          Ok, donc avec le JS on peux créer des applis en multijoueur ?

          Car j'ai lus que ce n'était pas vraiment un 'langage' mais plutôt un 'sous langage' que sert à créer des effets etc...

          Mais je voudrais savoir si on peux faire une vrai interface graphique avec des systèmes d'inventaire et surtout si c'est possible de faire du multi...

          Merci

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            14 décembre 2015 à 15:52:40

            De faire du multi joueur sur un seul post ou en réseau ?

            Le javascript est un vrai langage, c'est juste qu'à se création il était utiliser pour faire de petits effets sur les pages web.
            Si tu veux faire du multi, tu auras le javascript qui tournera sur les postes clients et qui communiquera avec ton serveur.

            Ton interface sera faite en HTML/CSS, le javascript les manipulera et le PHP fera le serveur.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 décembre 2015 à 17:05:37

              Ok donc c'est possible de faire communiquer le JS et le PHP ?

              En gros ¨PHP = Serveur, JS = Interface ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 décembre 2015 à 19:06:43

                Si tu veux faire un jeu multijoueurs réactifs il y aussi node.js , soit du JavaScript côté client et serveur.

                -
                Edité par Lucky13 14 décembre 2015 à 19:07:39

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 décembre 2015 à 19:42:38

                  Ok donc en gros, pour faire mon jeu de carte en ligne sur navigateur, j'ai besoin de de :

                  - JS : Pour l'interface graphique

                  - PHP/MYSQL : Pour le serveur

                  -HTML/CSS : Pour le site

                  C'est ça ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    15 décembre 2015 à 9:18:58

                    HTML/CSS pour faire l'interface du jeu

                    JS pour manipuler cette interface

                    NodeJs ou PHP pour la partie serveur.

                    Le JS client communique avec le serveur à l'aide de requêtes Ajax.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 décembre 2015 à 15:26:05

                      Hum...

                      ça me fait beaucoup de choses à apprendre, comment arrivez-vous à tout retenir ?

                      Vous êtes sûr que JS est un bon choix ?

                      Je préfère PHP à Node.js qui est le plus performant ?

                      -
                      Edité par Akronae 15 décembre 2015 à 15:26:41

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        15 décembre 2015 à 15:31:02

                        C'est beaucoup de chose à apprendre mais tu ne pourras rien faire en laissant de coté une des parties.

                        Sans JS, ton interface ne sera pas dynamique, le seul moyen de l'utilisateur pour interagir sera de recharger la page à chaque action et il n'y aura pas d’animation.

                        Node.js est réputé pour être plus performant, mais je n'en ai quasiment jamais utilisé je ne pourrais te conseiller vraiment sur ce choix. Mais en tout cas le PHP sera suffisamment performant.

                        -
                        Edité par Anonyme 15 décembre 2015 à 15:34:20

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          15 décembre 2015 à 16:27:05

                          Ok, dans ce cas je part sur ces 4 langages...

                          Merci de votre aide ! :)

                          PS: si vous avez des suggestions donnez les moi !

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 décembre 2015 à 17:17:09

                            comment arrivez-vous à tout retenir ?

                            On peut dire que le html + css vont de paire. C'est la base.

                            Node.js est un langage bas niveau (comme le C ou java) dont plus difficile et demande une maitrise correcte du JS. Il est rapide car non bloquant et parfait pour répondre aux commande de l'utilisateur (room, tchat, jeux, etc...)

                            PHP a une courbe d'apprentissage plutôt abordable et rapide, on prend plaisir à l'utiliser avec toutes les fonctions qu'il dispose. Il est aussi très intuitif.

                            Une qualité est de faire des projets très rapidement, c'est aussi son défaut si on code un peu n'importe comment. Autre point fort il est extrêmement facile d'héberger un site PHP et pour pas cher.

                            Tu pourrais aussi regarder du côté des sockets pour php comme node.js. socket.io par exemple est aussi disponible pour PHP. Par contre l'hébergement ne sera pas un mutualisé, il faudra un VPS ou dédié (plus cher) pour gérer la connexion SSL/HTPPS et les requêtes illimités sur un canal monothread.

                            Il existe aussi une solution intéressante avec JS et PHP, donc une configuration standard et du dit: Push avec Long Polling

                            -> http://www.faire-des-jeux.com/push-php-15-lignes-de-code/

                            Cette technique devrait t'intéresser, normalement c'est l'utilisateur qui demande un appel serveur en passant par une requête Ajax (js+php) pour exécuter un script PHP. Avec le polling, le server à pour ordre de renvoyer des données au client selon une condition. Cela peu de sembler floue pour l'instant mais tu comprendra le moment voulu.

                             Enfin une fois le javascript mise en pratique tu sera à même de t'intéresser à node.js pour monter en puissance... mais commence par le début et prends ton temps.

                            jettes un oeil sur le parcours -> https://openclassrooms.com/paths/lancer-son-propre-site-web

                            -
                            Edité par Lucky13 15 décembre 2015 à 17:32:02

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              15 décembre 2015 à 18:24:07

                              Je n'ai pas tout compris à ce que tu as dis mais en gros tu me conseille PHP + JS + AJAX pour le coût d'hébergement, c'est ça ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                15 décembre 2015 à 19:02:28

                                Oui mais je vais résumé ^^

                                html + css c'est la base. php + mysql assez simple d'accès comme apprentissage. Les projets avec PHP sont faciles à héberger et à des prix très abordables (en mutualisé)

                                Javascript te permet de te tourner vers node.js une fois bien maitriser (plus tard si besoin).

                                Ajax permet d'interroger les serveur PHP pour éviter de recharger la page entièrement. néanmoins c'est peu recommandé pour faire du tchat ou du jeux.

                                Le long polling permet au serveur d'envoyer des données sans attendre un appel du client. Vu que tu t'oriente vers le jeu, c'est une solution intéressante.

                                Par contre les hébergements mutualisés (les moins cher) ne sont pas fais pour des projets avec de nombreuses requêtes serveur. Dans leur contrat il est même stipulé que l' hébergement de tchat est interdit sous peine de blocage du site.

                                Pour faire du temps réel ou de nombreuse requêtes un VPS ou serveur dédié est recommandé mais plus cher.

                                Voili voilo, mais tu n'en es pas encore la, c'est juste pour info avant de faire ton choix.

                                -
                                Edité par Lucky13 15 décembre 2015 à 19:03:09

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  15 décembre 2015 à 19:45:37

                                  Ok donc en gros la technique à adopter est le "long polling" mais c'est cher c'est ça ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    16 décembre 2015 à 9:09:08

                                    Pourquoi l'ajax c'est peu recommandé pour les chat et les jeux ? Si tu envois un message tu ne vas pas recharger la page, et durant tout le combat pareil tu n'en as pas besoin, non ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      16 décembre 2015 à 9:10:53

                                      Quitte à apprendre un langage côté serveur, autant apprendre autre chose que PHP. Pourquoi pas Python ? C'est un bon langage, qui pourra être utilisé ailleurs que sur le serveur et qui est plutôt demandé aujourd'hui.

                                      Quand à JavaScript, ce n'est ni un langage ni un sous-langage, c'est juste une aberration, une horreur digne des pires cauchemars et qui ne mériterait que de disparaître. Pas de bol, pour l'instant, il n'y a que ça côté client et faut faire avec.

                                      Enfin, je recommande d'apprendre le SQL avec un vrai tutoriel lui étant consacré, pas avec trois lignes perdues entre du PHP et de la configuration de MySQL.

                                      -
                                      Edité par LaDevG 16 décembre 2015 à 9:13:07

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron.
                                      Anonyme
                                        16 décembre 2015 à 9:26:29

                                        Enfin en commençant dans le web commencer avec le python il y a plus facile.

                                        Pour ce qui est du JS je suis d'accord je n'aime pas ce langage mais comme tu le dis il n'y a que ça et ça ne risque pas de changer. Alors vaut mieux apprendre à l'utiliser proprement. Mais c'est un langage a part entière, le problème est qu'il n'a pas été pensé pour se développer autant. Maintenant il devient de plus en plus propre et mérite d'être étudié bien plus que pour faire deux trois petites animations.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          16 décembre 2015 à 9:59:00

                                          Laed a écrit:

                                          Enfin en commençant dans le web commencer avec le python il y a plus facile.

                                          Le web est un domaine difficile. Il faut connaître les architectures client/serveur, le protocole HTTP, les bases de données, la configuration d'un serveur web, etc. Avant de vouloir développer un site web, il est préférable de savoir développer, puis de se consacrer ensuite aux outils utilisés pour le web. Et pour débuter dans la programmation, Python est un choix éclairé, contrairement à PHP qui est un langage bancal.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            16 décembre 2015 à 10:05:08

                                            Justement la prog web s'abstrait de l'architecture client/serveur grace au script CGI comme PHP. Je ne vois pas de problème à commencer directement par là. Après je ne conseillerai pas de commencer à faire une partie serveur en Python mais c'est peut être une bonne chose, je ne connais pas le domaine.

                                            Mais en ce qui concerne commencer à apprendre à programmer en Python, je ne suis pas pour, l'année dernière en arrivant dans une nouvelle école on a commencé par ce langage ceux qui n'avait jamais programmé ne comprenais jamais ce qu'ils manipulaient.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              16 décembre 2015 à 10:09:59

                                              bonjour à tous !!!

                                              j'ai comme projet de développer un site ainsi qu' une application mobile de soutien scolaire 

                                              étant débutant j'aurai besoin de conseils pour mener à bien mon projet

                                              je comptes tout d'abord  :

                                              -créer une base de donnée avec sql server

                                              -créer un site dynamique avec html , css, php

                                              -créer une application mobile avec android studio

                                              ne me manque t il pas des étapes ????

                                              je vous remercie pour votre aides 

                                              bonne journée

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                16 décembre 2015 à 10:22:43

                                                Alors pour présenter toutes les possibilités je vais essayer de résumer en restant le plus neutre possible:

                                                -HTML/CSS 

                                                       V

                                                -Javascript

                                                       V

                                                -Jquery (Optionnel mais facilite grandement le développement)

                                                       V

                                                -Technologie serveur(PHP, Java, Python, Javascript) et SQL

                                                PHP étant le plus utilisé il est vraiment facile de trouver de la documentation.

                                                Java n'est pas facile d'utilisation dans ce domaine pour démarrer et est plutôt destiné au plateforme web très importante.

                                                Javascript avec Node.js se développe de plus en plus et n'est pas trop mal documenté.

                                                Pour Python, je laisse ceux qui connaisse en parler.

                                                Pour créer l'application android, il va falloir que tu bouffes du Java avant.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  16 décembre 2015 à 10:32:33

                                                  Laed a écrit:

                                                  Justement la prog web s'abstrait de l'architecture client/serveur grace au script CGI comme PHP.

                                                  Pas vraiment, non. Il reste encore des trucs bien particuliers comme les paramètres GET/POST, les sessions, les cookies, les headers HTTP, etc.

                                                  Laed a écrit:

                                                  Je ne vois pas de problème à commencer directement par là.

                                                  Le problème, c'est que le débutant n'a aucune notion et doit appréhender tous ces domaines en même temps. Tu apprends quand même, mais tu mélanges très vite, et bien souvent, au bout d'un certain temps, tu ne sais pas vraiment ce qu'est une base de données et comment l'interroger, tu ne comprends pas à quoi correspondent ces GET et ces POST. Après tu en viens à manipuler des XHR sans comprendre HTTP, et bien d'autres problèmes qu'un apprentissage structuré et ordonné n'aurait pas causés.

                                                  Laed a écrit:

                                                  Après je ne conseillerai pas de commencer à faire une partie serveur en Python mais c'est peut être une bonne chose, je ne connais pas le domaine.

                                                  Alors il serait peut-être préférable de ne pas donner ce genre de conseils.

                                                  Laed a écrit:

                                                  Mais en ce qui concerne commencer à apprendre à programmer en Python, je ne suis pas pour, l'année dernière en arrivant dans une nouvelle école on a commencé par ce langage ceux qui n'avait jamais programmé ne comprenais jamais ce qu'ils manipulaient.

                                                  Le langage ne fait pas tout. Python est aisé à lire et simple à appréhender, mais il faut penser à utiliser un bon cours comme support. Des gens qui ne comprennent pas ce qu'ils manipulent, tu en auras partout.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    16 décembre 2015 à 10:42:58

                                                    Ce que tu me décris dans la première moitié ce n'est pas l'architecture de programmation client/serveur c'est le fonctionnement du web. Et oui j'aime oublié de le dire mais c'est le point le plus important avant même de se mettre à apprendre la prog web, il faut maitriser tout ce que vous pouvez sur ce domaine. Vous pouvez penser que c'est une perte de temps d'apprendre que de la théorie avant de pratique mais vous verrez que si vous comprenez comment marche les site sur lesquelles vous naviguez avant de commencer à développer, l'apprentissage sera bien plus rapide.

                                                    Je ne trouve pas que le python est facile à lire, personnellement après c'est les les gout et les couleur. On ne va pas défendre ce que l'on pratique comme ce que l'on voit sur tous les forums.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      16 décembre 2015 à 10:56:25

                                                      Laed a écrit:

                                                      Ce que tu me décris dans la première moitié ce n'est pas l'architecture de programmation client/serveur c'est le fonctionnement du web.

                                                      Pas que. Et sinon, rien que le fait de savoir servir son site et ensuite y accéder depuis son navigateur, ça demande un certain temps de compréhension.

                                                      Laed a écrit:

                                                      Je ne trouve pas que le python est facile à lire, personnellement après c'est les les gout et les couleur. On ne va pas défendre ce que l'on pratique comme ce que l'on voit sur tous les forums.

                                                      Ramener ça à une histoire de goûts c'est aussi nier beaucoup de choses. Par exemple, un texte aéré est plus facile à lire qu'un gros pavé, c'est pas une question de goûts. Là, c'est pareil.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        16 décembre 2015 à 11:02:41

                                                        Je ne comprend pas la première partie.

                                                        Je ne vois pas en quoi c'est plus facile à lire que du PHP ou du Java. Rien ne nous permet de savoir les types qui sont manipulé sans connaitre les retour de fonction par exemple, j'ai un gros problème avec cela. Toi peut être que cela ne te dérange pas mais moi si. C'est donc bien une histoire de goût.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          16 décembre 2015 à 11:06:17

                                                          Juste est ce que l'on peut continuer cette discutions en privé, on n'aide plus du tout nos deux amis qui en avait besoin.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            16 décembre 2015 à 11:10:09

                                                            Parti comme ça on peut tourner en rond...

                                                            Il n'y pas de mauvais langage, c'est l'utilisateur qui en fait la finalité. PHP permet de créer des projets rapidement et efficacement, mare d'entendre les autres dires que c'est une merde alors qu'il évolue sans cesse et s'implante chaque jour dans le monde de l'entreprise !!!

                                                            Pareil pour Python, langage mal aimé car peu connu du grand publique, mais les choses changent et il s'impose lui aussi d'années en années. Parfait pour comprendre et apprendre les bonne pratique de programmation.

                                                            Quand au JS, dire que c'est une merde aussi est une hérésie. J'ai détesté ce langage, mais j'apprends à le maitriser et parfois à prendre du plaisir maintenant. Il s'impose lui aussi, ne cesse d'être utilisé ici. La demande de développeurs augmente car plus rare. Et le fait d'être côté client et serveur d'ou un langage unique pour tout faire lui confère un avenir plus radieux que son présent.

                                                            Alors les on-dit, les préjugés je les laisse dans les forums...

                                                            -
                                                            Edité par Lucky13 16 décembre 2015 à 11:11:44

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              16 décembre 2015 à 13:39:02

                                                              Laed a écrit:

                                                              Je ne comprend pas la première partie.

                                                              Pour comprendre comment s'exécute son programme, il est nécessaire de connaître/comprendre les rudiments du réseau et du web. Quand tu débutes, c'est quand même déconcertant de ne pas avoir un simple programme à lancer, mais de devoir instancier un serveur web qui se chargera de répondre aux requêtes du navigateur.

                                                              Laed a écrit:

                                                              Je ne vois pas en quoi c'est plus facile à lire que du PHP ou du Java. Rien ne nous permet de savoir les types qui sont manipulé sans connaitre les retour de fonction par exemple, j'ai un gros problème avec cela. Toi peut être que cela ne te dérange pas mais moi si. C'est donc bien une histoire de goût.

                                                              Ben tu vois, un langage qui décrit les types est objectivement plus simple à lire qu'un autre qui ne les décrirait pas, ça n'est pas une histoire de goûts.

                                                              Laed a écrit:

                                                              Juste est ce que l'on peut continuer cette discutions en privé, on n'aide plus du tout nos deux amis qui en avait besoin.

                                                              Je pense le contraire. Il devrait ainsi pouvoir tirer de cette discussion qu'il est primordial d'apprendre la programmation avant de commencer le web. Et il peut même l'apprendre avec PHP s'il le souhaite (soyons fous), juste hors de son navigateur, avec un interpréteur de commandes et des scripts.

                                                              Lucky13 a écrit:

                                                              Il n'y pas de mauvais langage, c'est l'utilisateur qui en fait la finalité. PHP permet de créer des projets rapidement et efficacement, mare d'entendre les autres dires que c'est une merde alors qu'il évolue sans cesse et s'implante chaque jour dans le monde de l'entreprise !!!

                                                              Il y a des langages qui possèdent plus d'erreurs de conception que les autres. Personne n'a dit que PHP était une merde, je l'ai juste pensé très fort. Un langage utilisé en entreprise n'est pas synonyme d'un langage bon ou facile pour débuter.

                                                              Maintenant, pour conclure, je voudrais tout de même rappeler que dans l'apprentissage d'un langage, les interfaces graphiques n'interviennent que bien plus tard, quand la base est acquise. je ne comprends pas qu'il n'en soit pas de même pour le web chez les partisans de PHP.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Quel langage apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown