Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel langage apprendre ?

Sujet résolu
Anonyme
    16 décembre 2015 à 13:55:47

    Comment ça un langage qui décrit les types ? Je ne vois pas en quoi un type est mieux décrit en Python qu'en PHP.

    Je connais pas mal de monde qui ont appris à programmé en commençant par le web et qui ont réussi à apprendre les langages de plus bas niveaux ensuite sans problème. Je trouve (et bien d'autres de mes proches) au contraire que c'est super facile de commencer le web grâce à l'abstraction offert par le serveur web. => Question de goût

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 décembre 2015 à 13:58:10

      La oui je suis d'accord avec toi pour les bases, peut de débutants savent par exemple qu'une condition IF(ceci ou cela) n'est rien d'autre qu'une équation booléenne. En même temps la plupart des tutoriels en  font abstraction et vont directement au codage pour garder le lecteur...

      C'est sûr qu'une fois les bases générales de la programmation acquises cela est valable pour la plupart des autres langages.

      Après les faiblesses de PHP en font aussi sa force, et on peu très bien mettre en place un code propre et stricte depuis le départ. D'ailleurs la version 7 semble de ce que j'ai lu, semble  répondre à cette demande.

       Je rajouterai que PHP permet à tout amateur de créer de vrais projets par envie, passion ou loisirs sans être rebuté par la programmation. Il amène et donne la chance à tout le monde de découvrir le développement côté web et cela rapidement et gratuitement, et ça on ne peut pas lui enlever!

      -
      Edité par Lucky13 16 décembre 2015 à 14:05:59

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 décembre 2015 à 14:29:24

        Laed a écrit:

        Comment ça un langage qui décrit les types ? Je ne vois pas en quoi un type est mieux décrit en Python qu'en PHP.

        Python ne les décrit pas (enfin, il le permet, mais ça n'a pour le moment aucune utilité/implication). C'étais simplement pour expliciter qu'il y a des critères objectifs quand on parle de la lisibilité d'un langage. Maintenant si on veut parler spécifiquement de Python : un coding-style recommandé/imposé à tous les développeurs qui comprend par exemple l'indentation ou le « There should be one-- and preferably only one --obvious way to do it. » sur lequel le langage est fondé. Ainsi, il n'y a pas 36000 façons d'écrire du Python, ce qui simplifie grandement la lecture.

        Laed a écrit:

        Je connais pas mal de monde qui ont appris à programmé en commençant par le web et qui ont réussi à apprendre les langages de plus bas niveaux ensuite sans problème.

        Dont moi, et je ne fais pas de mon cas une généralité. J'estime avoir perdu du temps avec un langage tel que PHP, et qu'il n'est pas recommandable de faire du Web avant de savoir programmer (même si le langage choisi est PHP, au moins commencer sans web).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 décembre 2015 à 14:42:40

          Woh! c'est partie en steak tout ça :o

          Juste pour une petite précision, j'ai commencé à coder quand j'avais 10 - 12 ans sur du VB et je suis passé vers du C++, mais ça ne m'as pas plus, je trouve que PHP est mieux niveau syntaxe etc... Je prend vraiment du plaisir à coder en php !

          Enfin bref pour "clôturer" ce poste, en résumé :

          Pour pouvoir créer un jeu de carte en ligne sur navigateur, il te faut :

          HTML/CSS : Pour ton site

          PHP/SQL : Pour gérer ta db

          AJAX/NODE.JS : Pour faire du temps réel

          Corrigez moi si je me trompe :)

          PS: Je préfère PHP, donc ne me dites pas que c'est mal :p

          -
          Edité par Akronae 16 décembre 2015 à 14:43:41

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 décembre 2015 à 14:44:04

            Oui je comprends ce que tu veux dire, il est vrai qu si c'était à refaire je serais parti sur le C++ (donc rien à voir). Mais bon je prends du plaisir avec PHP même si je viens d'arrêter pour essayer node.js.

            En même temps c'est un peu la faute de m@teo (faut bien un coupable :D) je viens du monde de Delphi, en m'intéressant au web je suis tomber sur ces cours xhtml/css et il orientait plus volontié vers le PHP pour la suite.

            Super Akrone de l'Internet> Non ça va, ça se passe plutôt bien cette fois ci ^^

             Et non c'est pas encore ça, désolé... Ajax c'est JS->PHP pour ton cas et node.js c'est du JS, que du JS mais client/serveur. tu peux bien sûr communiquer avec du PHP.

            Lis cette 1ère page-> https://openclassrooms.com/courses/des-applications-ultra-rapides-avec-node-js

            Ton jeu de carte il est tour par tour, donc oui c'est faisable mais cela va demander une organisation et une conception en béton.

            Gérer divers cas de figure comme détecter l'abandon d'un joueur, gestion du temps côté client et vérif côté serveur. Eviter le triche, surtout si tu mets des timers en JS, et synchroniser les joueurs pour débuter la partie, etc...

            -
            Edité par Lucky13 16 décembre 2015 à 14:55:50

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              16 décembre 2015 à 14:46:48

              Sauf si quelqu'un dément ça, il est préférable de choisir entre PHP et Node.js pour le serveur.

              -
              Edité par Anonyme 16 décembre 2015 à 14:47:06

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 décembre 2015 à 14:53:35

                Oui bien sûr qu'il est par tour j'ose pas imaginer le résultat si ce n'était pas le cas :p
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 décembre 2015 à 15:01:16

                  Je pense avoir saisie ce que c'est node.JS

                  Si on part du principe que PHP c'est du HTML côté serveur alors node.js c'est du javascript côté serveur ? c'est ça ?

                  Mais java script j'en ai besoin que pour faire des animation ? 

                  Si j'utilise HTML + PHP pour faire "l'apparence" de me site, puis j'utilise JS pour faire les "effets (les cartes qui se déplacent, une explosion etc..)" et pour la fin j'utilise le long polling en PHP pour faire transiter les donnés, c'est bien ça ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 décembre 2015 à 15:05:41

                    En fait je vais te donner une réponse plus réaliste:

                    Il faut que tu fasse une analyse fonctionnelle, je parle pas de cahier des charges ou design, ça on s'en fout pour l'instant.

                    Donc prends ce que tu veux, un bloc note, un crayon de papier et une gomme...

                    Reste à mettre en place la fonctionnalité: un joueur se connecte, il veut joueur, mais avec qui, comment savoir si tel ou tel autre joueur est dispo, comment lui demander, a t-il accepté, comment se retrouver sur le plateau de jeu pour commencer la partie. Et s'il quitte le jeu en cours, comment le savoir, que faire. etc.., etc..

                    Une fois cela établit, le moment voulu du choix des langages qui répondent à ta demande sera bien plus évident.

                    Désolé mais ce que tu demande est bien plus qu'un simple site web, il y a du coup d'autres paramètres qui entrent en jeu. La dans ton cas il va falloir automatiser les requêtes Ajax pour connaitre les états. Exit aussi l'hébergement mutualisé à 2euro/mois, il faut au minimum un VPS, etc..

                    -
                    Edité par Lucky13 16 décembre 2015 à 15:10:57

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 décembre 2015 à 18:02:19

                      Du coup, ça risque de me coûter cher ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 décembre 2015 à 19:05:46

                        Cela dépend de l'hébergeur et de ton choix, exemple -> https://www.ovh.com/fr/vps/

                        Le problème du mutualisé c'est qu'il est fait pour des sites standards avec une imite trafique définie par l'hébergeur. S'il y a trop de requêtes comme pour un chat ou un Ajax automatiser toutes les 30 secondes alors ton site est bloqué. Tu seras alors invité à changer d'offres pour soutenir la charge.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          16 décembre 2015 à 19:21:56

                          Salut, tu as des outils/lib pour faire des jeux sur navigateur, phaser à l'air pas mal du tout, tu peux trouver un exemple de jeux multijoueur avec celui-ci ici: https://github.com/xicombd/phaser-multiplayer-game Alors oui il faut bouffer du js si je puis dire. Sinon pour lucky13 au lieu de faire du polling toute les 30sec en ajax tu peux faire directement des websockets où tu peux inscrire une appli en backend pour enregistrer les données lorsque changement il y a. Après il est vrai que ton hébergeur peut bloquer une autre solution que le vps est de prendre un serveur kimsufi.

                          Pour ton appli backend qui s'occuperait d'enregistrer les données et de loguer l'utilisateur ou plein d'autre chose, l'important est de prendre le langage qui te plait le plus et avec lequel tu es le plus à l'aise (bon par contre choisie pas du VB ou du C qui sont pas adapté pour du web). C'est quelque chose qui rentre le plus en ligne de compte et c'est bien trop oublié (cf: la grosse digression :) )...

                          -
                          Edité par timoun 16 décembre 2015 à 19:24:25

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            16 décembre 2015 à 19:30:10

                            Ok, donc en gros ça coûte cher de faire un jeu en temps réel sur navigateur....

                            Phaser remédie a ce problème ? Je ne vois pas comment :/

                            Faire un requête toutes les 30 secondes surcharge un serveur ? o_O

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              16 décembre 2015 à 19:34:45

                              Nan je suis juste revenue à ton problème de départ, à savoir faire un jeux sur navigateur dynamique. Phaser t'aide à faire ça. Lucky13 pense à lorsque tu aura beaucoup de joueur en même temps. Pour débuter tu peux rester sur quelque chose à moindre frais.

                              En gros, ça coûte chère si ça marche (mais normalement toi tu gagnes plus aussi donc tu t'y retrouve)

                              -
                              Edité par timoun 16 décembre 2015 à 19:35:42

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                16 décembre 2015 à 20:36:18

                                Ok, donc la methode du long polling est celle à adopter (il n'y pas d'autre moyens de toute façon) ?

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  16 décembre 2015 à 20:48:59

                                  C'est la meilleure dans ce cas ci.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Quel langage apprendre ?

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown