Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel langage choisir ?

    30 avril 2016 à 12:57:59

    Salut, je voulait savoir si quelqu'un pouvait m'aider. voila en fait je m'intéresse beaucoup aux langages de programmations et je souhaiterai en apprendre un , mais le problème est le suivant je ne sait pas le quel choisir. Je ne connaît que les bases du C++ actuellement. Je souhaiterai apprendre un langage de programmation pour tout ce qui est dans le domaine de l'intelligence artificielle ou dans tout ce qui des logiciels pouvant interpréter les signaux électriques du corps humains pour pouvoir ainsi les interpréter. Merci d'avance si vous me répondez. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 avril 2016 à 13:25:35

      Lu'!

      XavierMathis a écrit:

      Je ne connaît que les bases du C++ actuellement.

      Si c'est avec le tutoriel d'OpenClassrooms que tu as appris (ou un bouquin de Delannoy), c'est malheureusement de mauvaises bases a priori, de celles qui font perdre du temps si on veut utiliser C++ correctement un jour.

      XavierMathis a écrit:

      Je souhaiterai apprendre un langage de programmation pour tout ce qui est dans le domaine de l'intelligence artificielle ou dans tout ce qui des logiciels pouvant interpréter les signaux électriques du corps humains pour pouvoir ainsi les interpréter.

      Les deux aspects ne sont pas franchement semblables. Pour le deuxième, c'est trop vague pour avoir une réponse cohérente.

      Pour l'aspect intelligence artificielle, c'est plutôt un domaine théorique, le langage n'a pas tant d'impact que ça. Après, selon le langage, il est plus facile de se concentrer sur la modélisation du problème, et d'avoir des solutions de facilité pour développer la partie résolution. Je pense notamment à des langages comme Prolog, mais c'est très loin de ce à quoi peut ressembler C++ ;) .

      -
      Edité par Ksass`Peuk 30 avril 2016 à 13:25:49

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

        30 avril 2016 à 13:27:39

        Donc je devrais choisir quel langage ? par contre je connaît pas prolog on pourrait m'expliquer ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 avril 2016 à 14:03:56

          Pour l'IA, le langage n'a pas vraiment d'importance. Si c'est ce domaine qui t'intéresse, trouve des ouvrages traitant de l'intelligence artificielle. Bon par contre niveau mathématiques, c'est assez velu, mieux vaut le savoir.

          Prolog est un langage où plutôt que décrire la manière de résoudre ton problème (c'est à dire l'algorithme qui va produire la solution), tu décris la solution que tu veux avoir (ses propriétés) et c'est un moteur de résolution qui va produire la solution, après bien sûr, selon la manière dont tu décris la solution, le moteur sera plus ou moins rapide ;) .

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Prolog .

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

            30 avril 2016 à 15:31:14

            Oki merci. Par contre à ton avis le C++ est-il bon pour tout ce qui relève de l'intelligence artificielle ?

            -
            Edité par XavierMathis 30 avril 2016 à 15:31:49

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 avril 2016 à 16:28:17

              Le langage n'a pas d'importance. Soit tu tapes du general purpose (C++, Java, etc ...), soit tu tapes sur des langages type solveur de contraintes a la Prolog.

              Mais le point le plus important de l'IA, c'est surtout le plan théorique.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                30 avril 2016 à 16:59:51

                et qu'entends-tu par plan théorique ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 avril 2016 à 17:31:38

                  Ben toute la théorie mathématique associée a l'IA. C'est pas des maths de tres haute volée pour les notions de base, mais il faut quand même regarder tout ce qui est logique des prédicats du premier ordre, les procédures de résolutions, les procédures d'inférence et de déduction, etc.

                  En IA, sans te pencher sur la logique théorique, t'iras pas bien loin.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                    30 avril 2016 à 19:06:54

                    Oki merci je pense que je vais étudier le C++ et le PROLOG
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 mai 2016 à 18:40:09

                      Par contre un gros logiciel en ProLog prends-il plus de place mémoire qu'un autre vu son ancienneté ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 mai 2016 à 20:39:33

                        L'ancienneté n'a pas grand chose à voir là-dedans. C et Ada sont de très vieux langages, pourtant ce sont des langages qui ont tendance à produire des exécutables de très petite taille ;) .

                        Là où Prolog va pécher, c'est que du fait que l'on ne fait que décrire notre solution et que c'est un moteur de résolution générique qui va résoudre cette solution, on va potentiellement être moins rapide et plus gourmand en mémoire à l'exécution parce que l'exécutable qui calcule n'est pas spécifique à notre problème mais général.

                        Là où il va s'illustrer c'est qu'on l'utilise pour résoudre des problèmes complexes, pour lesquels il est extrêmement difficile de produire une solution spécifique aux petits oignons, et pour le coup, ce ne sera pas si complexe à écrire, parce que l'algorithme de résolution, qui est la partie complexe, on n'a pas à la fournir.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                          3 mai 2016 à 19:13:55

                          oki, donc je vais me lancer dans le ProlLog et dans le C++; mais dis-moi pur toi qu'est-ce qu'une I.A. ? Et aussi j'avait une question: A ton avis si l'on lançait une I.A. (qui apprends d'elle-même) dans un ordinateur quantique ce serait juste une intelligence qui évoluerait beaucoup plus rapidement ? (domma ge que je n'ai pas d'ordinateur quantique) :p
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 mai 2016 à 19:17:05

                            En fait je me demandait surtout si ce ne serait  pas possible de mélanger deux langages dans 2 applications distinctes mais de façon à ce qu'elle agissent ensemble ainsi pour tout ce qui est algorithme complexe je pourrait passer d'un langage à l'autre pour tout les algorithme compliqués.

                            -
                            Edité par XavierMathis 3 mai 2016 à 19:17:20

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 mai 2016 à 19:55:36

                              XavierMathis a écrit:

                              oki, donc je vais me lancer dans le ProlLog et (1) dans le C++; (2) mais dis-moi pur toi qu'est-ce qu'une I.A. ? Et aussi j'avait une question: (3) A ton avis si l'on lançait une I.A. (qui apprends d'elle-même) dans un ordinateur quantique ce serait juste une intelligence qui évoluerait beaucoup plus rapidement ? (domma ge que je n'ai pas d'ordinateur quantique) :p

                              (1) Fuis le cours de C++ d'OC, c'est un très mauvais cours de C++. Prends plutôt celui de @gbdivers ou un bon bouquin comme la dernière édition anglais du C++ Primer.

                              (2) Une IA, c'est un programme qui a une perception d'un certain environnement et qui est capable de prendre des décisions par rapport à un objectif. Elle a plus ou moins de mémoire et de capacité à "raisonner".

                              (3) Déjà, il faudrait avoir un algorithme de décision quantique, et de base c'est pas trivial. Après, à supposer qu'on puisse produire un tel algorithmique, il serait sans doute plus performant pendant les procédures de décision, car capable d'explorer toutes les banches de l'arbre "à la fois". Mais on reste dans le théorique hyper vague, parce qu'on a de toute façon ni d'algorithme de ce genre, ni de machine capable de résoudre des problèmes avec beaucoup de variables.

                              Pour ce qui est de l'apprentissage, c'est décorrélé : personne n'a dit que l'IA était nécessairement auto-adaptative.

                              XavierMathis a écrit:

                              En fait je me demandait surtout si ce ne serait  pas possible de mélanger deux langages dans 2 applications distinctes mais de façon à ce qu'elle agissent ensemble ainsi pour tout ce qui est algorithme complexe je pourrait passer d'un langage à l'autre pour tout les algorithme compliqués.

                              Pas trivialement. Mais c'est possible.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                                5 mai 2016 à 21:30:13

                                D'accord, tout juste par trivialement que veux-tu dire ?

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  6 mai 2016 à 11:18:27

                                  Que ce n'est pas super simple à faire. Donc qu'il faut déjà bien maîtriser les deux langages et qu'après tu pourras éventuellement penser à ça ;) .

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                                    6 mai 2016 à 19:44:51

                                    Et pour mélanger deuxlangages il faut installer un logiciel particulier ou quelque chose comme ça ?

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      6 mai 2016 à 19:50:53

                                      Non, c'est simplement que les langages vont fournir des moyens de s'interfacer entre eux. Cela va pas mal dépendre des langages que l'on souhaite faire communiquer. Dans le cas de prolog, il est possible de produire des extractions vers C selon l'interpréteur Prolog utilisé. Et donc si on a une extraction vers C, dialoguer avec C++ est très simple.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                                      Quel langage choisir ?

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown