Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel langage choisir ?

Sujet résolu
    16 décembre 2017 à 19:13:34

    Bonjour, je sais que cette question peut vous paraître déjà vu et revu mais je souhaiterai quand même la poser. Quel langage informatique choisir ? En effet j'ai commencé le développement web depuis très longtemps déjà et je souhaite essayer la programmation logicielle. Cependant, je ne sais vers quoi m'orienter. J'ai regardé du côté de Python, la syntaxe et le fonctionnement n'ont pas l'air très compliqué mais je pensais apprendre quelque chose entre le C, le C++ ou le C#. Quelles sont les principales différences entre ces langages ?

    De plus, quel langage me donnera plus de facilité à apprendre les autres ?

    Aussi, pour que vous puissiez mieux me cerner, je fais principalement du PHP/SQL/Javascript, mais j'ai aussi quelques notions de Java.

    Merci de votre aide

    -
    Edité par Yasboy 16 décembre 2017 à 19:31:57

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 décembre 2017 à 20:07:51

      Python !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        16 décembre 2017 à 22:04:54

        LoupSolitaire a écrit:

        Python !


        Merci pour la réponse, mais plus de renseignement si possible ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 décembre 2017 à 22:37:52

          Bah, c'est un langage raisonnable, qui pousse à prendre des bonnes habitudes, bien documenté, bonne communauté, polyvalent.

          On trouve aussi pas mal de bibliothèques, ce qui permet d'être assez productif.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            16 décembre 2017 à 22:56:00

            Je suis ouvert à tous les langages, mais moi je commencerais par le c# que je trouves plus simple personnellement, et après le python.

            Mais après tous dépend de se que tu veux faire comme logiciel, suivant se que tu veux faire certains langages sont mieux que d'autres.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 décembre 2017 à 14:33:48

              D'accord, merci pour vos réponses

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 décembre 2017 à 9:16:19

                Yasboy a écrit:

                De plus, quel langage me donnera plus de facilité à apprendre les autres ?

                Aucun. Les langages ne sont pas des tremplins vers d'autres langages.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                Anonyme
                  20 décembre 2017 à 13:23:46

                  Le C si tu souhaites travailler en bas niveau, voire assembleur ou que tu aies envie de faire de l'embarqué.

                  D'un point de vue pédagogique, en C tu as l'occasion de toucher aux threads, à la mémoire et aux pointeurs par exemple. Donc c'est plus si tu as envie d'apprendre à réinventer la roue pour comprendre comment elle marche.

                  Sinon dans une perspective d’acquérir des compétences professionnelles "générales", Python, C++ et C# peuvent t'apporter des connaissances en orienté objet et par la suite te permettre de toucher un peu aux différentes technologies associées.

                  -
                  Edité par Anonyme 20 décembre 2017 à 13:35:30

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 décembre 2017 à 13:38:12

                    D'un point de vue pédagogique, en C tu as l'occasion de toucher aux threads, à la mémoire et aux pointeurs par exemple.

                    En C# , C++, et java aussi par ailleurs.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

                    Anonyme
                      20 décembre 2017 à 13:40:57

                      vanaur a écrit:

                      D'un point de vue pédagogique, en C tu as l'occasion de toucher aux threads, à la mémoire et aux pointeurs par exemple.

                      En C# , C++, et java aussi par ailleurs.


                      Oui mais la plupart des outils proposés en C#, C++ et Java "automatisent" la gestion des (raw) pointeurs et de la mémoire par exemple.

                      C'est plus facile de faire un buffer overflow ou de faire un segfault en C qu'en C++ par exemple.

                      EDIT : Quand je dis "toucher aux threads, à la mémoire et aux pointeurs", je veux dire gérer a la main tous ces outils

                      -
                      Edité par Anonyme 20 décembre 2017 à 13:46:49

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 décembre 2017 à 13:44:16

                        Je voulais dire par là qu'il n'y avait pas qu'en C que l'on pouvait toucher aux thrads, à la mémoire et aux pointeurs ;)

                        Mais si l'on s’intéresse un petit peu aux les compilateurs, on aperçois qu'ils automatisent / optimisent pratiquement tous ces éléments, sinon ça deviendrait un enfer...

                        -
                        Edité par vanaur 20 décembre 2017 à 13:44:54

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

                          20 décembre 2017 à 19:13:08

                          :troll on:

                          MadBiscuit je suis désolé, mais le C automatise beaucoup trop de choses, les gens de devraient pas en faire.

                          Moi je suis en ASMx86 et en Brainfuck et au moins, je fait tout à la main contrairement aux autre personnes qui se disent developpeur et font du Python ou du Java 

                          :troll off:

                          Il n'y à pas de langage de programmation providentiel.

                          Si tu veux avoir un truc assez rapidement, Ruby ou Python sont vraiment pas mal. Si tu veux un produit scalable verticalement, OTP avec Erlang ou Elixir. Tu as besoin de perfs? C++, Go, Crystal ou Rust font l'affaire !

                          Il y a presque un langage pour chaque besoin :) 

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

                            20 décembre 2017 à 20:02:36

                            contrairement aux autre personnes qui se disent developpeur et font du Python 

                            100% d'accord xD

                            Moi je suis en ASMx86 et en Brainfuck

                            Il y a quand même des automatisations optimisées selon l’architecture et les compilateurs pour l'asm.

                            Sinon, pour le BF, à part calculatrices, affichage de texte et syntaxe incompréhensible, on ne sait pas faire grand chose xD

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

                              21 décembre 2017 à 23:14:22

                              necros211 a écrit:

                              Si tu veux avoir un truc assez rapidement, Ruby ou Python sont vraiment pas mal. Si tu veux un produit scalable verticalement, OTP avec Erlang ou Elixir. Tu as besoin de perfs? C++, Go, Crystal ou Rust font l'affaire !

                              Ah non j'ai pas de projet en particulier, je veux seulement apprendre un langage un peu plus bas niveau que ce que j'ai l'habitude d'utiliser. J'ai opté pour C++ en fin de compte, je pense que ça peut être intéressant de voir comment ça fonctionne.

                              Merci pour vos retours

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Quel langage choisir ?

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown