Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel langage pour mon projet

Raspberry, network, Python?

    27 juin 2016 à 20:38:22

    Bonjour à tous,

    Je m'appel Lucas, j'ai 26 ans et je suis technicien de maintenance informatique depuis 5 ans.

    J'ai depuis pas mal de temps un projet en tête, qui m'est venu de mon expérience de technicien, je voudrais partir d'une solution existante et la simplifier/améliorer pour la rendre user friendly et efficace! Ce qui n'est pas vraiment le cas...

    Le but:

    L'objectif est d'auditer un réseau et identifier sur ce réseau les copieurs / imprimantes.
    Une fois que l'on a identifié cela, on veut relever un maximum d'informations les concernant, outre les caractéristiques (modèle, adresse IP, adresse mac...) le but principal est de relevé l'état des consommables (cartouches, four, collecteurs...).

    Je voudrais réaliser une interface de gestion de ces informations, pour voir l'utilisation des consommables, recevoir des alertes à un certain niveau etc.

    La question:

    Ma question est simple, avec quel langage de programmation est il possible de faire cela?
    Je voudrais mettre un raspberry PI relié au réseau et le programme qui tourne dessus. 
    Est ce possible?

    Voila un peu le topo, j'essaye de dégrossir l'idée générale, je sais que c'est réalisable car ça existe mais je ne sais pas comment...
    Si vous avez des idée sur la façon dont ce type de programme peut fonctionner et comment en coder un je vous serait très reconnaissant. 

    N'hésitez pas à poser vos questions.

    Merci à tous :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 juin 2016 à 17:00:58

      Le logiciel GLPI fait très bien ça de manière automatisé et gratuite, il faut un petit script à exécuter sur les machines en réseaux.

      A développer c'est très complexe. Mais dans ce cas je te conseille de voir avec PHP et les sockets.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Un grand homme a dit un jour: "Quand neuf cents ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras."

      Quel langage pour mon projet

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown