Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel language utiliser?

    13 juin 2016 à 11:23:56

    bonjour,

    je voudrais faire un programme pour pouvoir plannifier un potager en carré, et ceci de preference de maniere visuelle.

    j'ai donc plusieurese "planches" ( grands carrés) divisées en neufs "carrés" (petits carrés) où sont cultiver différents legumes

    l'idée serait de dessiner ces planches et carrés et de pouvoir y glisser-deposer des representarions de ce que je veux y mettre ( minifiche avec nom du legume et ses principalles caracteristiques)

    il faudrait que le programme

    -  retienne ce qui a été planté ( où et quand)

    -  m'alerte si je ne respecte pas mes rotations de culture (ex pas de carottes sur le meme carré avant 4ans, ou par deux fois des legumes racines d'affilée...)

    -  me suggere des bonne association (ex carré de poireaux à coté d'un carré de carotte...)

    -  m'alerte des mauvaises associations 

    -  me signale quand le carré sera disponible (par ex avec les 12mois affichés au dessus de chaque carré, qui change de couleur lorsque le carré est occupé)

    -  fasse un tableau recapitulatif de ce que j'ai déja mi (vu que je dois repartir mes plantations sur 9 "planches", donc 81 "carrés"

    il doit pouvoir tourner sur Mac (mais idealement aussi sur Pc)

    je n'ai aucune experience en programmation ( si ce n'est les bases du BASIC a l'ecole il y a 25 ou 30 ans... et un peu de HTML/PHP) mais rien ne fais peur !!! :-)

    ma question est donc vers où me tourner pour pouvoir ecrire un tel programme ( de facon evolutive: en commencant par un critères et en ajouter d'autres au fur et a mesure)

    j'espère avoir été assez clair dans ce que je voudrais faire,

    merci de vos réponses et toutes autres suggestions

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 juin 2016 à 11:38:54

      Si j'ai bien compris ce que tu voulais faire tu devrais pouvoir le faire en Web avec HTML/PHP/JS.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 juin 2016 à 12:58:46

        En effet, mais je voudrais faire un programme que je puisse utiliser sans connection internet.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 juin 2016 à 15:14:00

          L'HTML, PHP et JS ne nécessite pas forcément une connexion internet. Mais autrement tu peux le faire avec la plupart des langages, le plus simple serait surement le Java.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 juin 2016 à 15:43:52

            "le plus simple serait surement le java"

            Absolumemt faux. Pour un debutant, la syntaxe du java est quelque peu dure à aprehender. Surtout quand on veut juste faire UN programme et non en faire à vie. Je crois qu'il serait beaucoup plus preférable de se tourner vers le Python qui est plus simple à tenir en main et à maitriser par rapport au java. De toute facon, c'est à chacun de s'orienter vers le langage qui lui plait.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 juin 2016 à 16:47:09

              Il va surement devoir utiliser des objets, et les objets en Python je trouve ça horrible.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 juin 2016 à 16:56:23

                VFRZ a écrit:

                et les objets en Python je trouve ça horrible.

                Pour quelle raison ? Les objets sont plus intuitifs et la création de classes plus simple en Python.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  21 juin 2016 à 16:56:49

                  Salut

                  Il faut essayer le plus de langage et après c'est avec le felling :)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    21 juin 2016 à 17:23:15

                    Les avantages de Python dans le cas présent sont :

                    • Facile à prendre en main (en quelques mois tu auras de solides bases si tu suis le cours Apprendre à programmer avec Python) ;
                    • Facile à lire, relire et donc maintenir et faire évoluer (une syntaxe claire et concise, d'autant plus si tu respects les conventions de la PEP8) ;
                    • Énorme bibliothèque standard (bases de données avec SQLite, GUI avec tkinter, calendar, datetime, sheduler, etc).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 juin 2016 à 19:33:34

                      entwanne a écrit:

                      VFRZ a écrit:

                      et les objets en Python je trouve ça horrible.

                      Pour quelle raison ?
                      Les objets sont plus intuitifs et la création de classes plus simple en Python.


                      Le mot clé self qui est partout, les constructeurs , et les variables propres à l'objet qui sont déclaré dans le constructeur je trouve ça bizarre , après c'est surtout une question d'habitude je pense.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 juin 2016 à 20:12:01

                        VFRZ a écrit:

                        Le mot clé self qui est partout

                        Explicit is better than implicit.

                        Et pour la suite de ton message, c'est surtout une question de goût, oui. Donc est-ce une raison pour déconseiller la langage ?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 juin 2016 à 11:25:51

                          entwanne a écrit:

                          VFRZ a écrit:

                          Le mot clé self qui est partout

                          Explicit is better than implicit.

                          Et pour la suite de ton message, c'est surtout une question de goût, oui. Donc est-ce une raison pour déconseiller la langage ?


                          Je ne l'ai pas déconseillé, j'ai juste dit que je ne le trouve pas terrible.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 juin 2016 à 8:21:33

                            Je crois que pour notre ami qui cherche un langage, le principal n'est pas que les classes soient angéliques, mais plutôt simples et faciles à prendre en main. Il ne voudrait pas avoir à mettre plus d'un mois pour apprendre un langage qu'il souhaite utilisé qu'une seule fois (je crois). Il voudrait mieux de s'orienter vers un langage simple et à la fois puissant, le python en occurence.

                            Ce que je dis n'est pas que le java est nul ou mauvais, mais seulement qu'il est dure à comprendre, à maitriser et à prendre en mais par rapport au python qui présente l'avantage d'être simple. Mais comme je le disais, c'est â chacun de faire son choix.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 juin 2016 à 9:10:43

                              Si je ne me trompe pas, self n'a jamais été un mot clé, c'est juste une convention de programmeur python. Rien n'oblige à toujours l'utiliser.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 juin 2016 à 10:08:46

                                Plu$hevic a écrit:

                                Si je ne me trompe pas, self n'a jamais été un mot clé, c'est juste une convention de programmeur python. Rien n'oblige à toujours l'utiliser.

                                Il reste obligatoire. Tu peux lui donner un autre nom, mais tu ne peux pas faire sans (à moins peut-être d'un truc bien sale à base de métaclasses et de modification du scope courant).

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  24 juin 2016 à 10:10:04

                                  Effectivement ce n'est pas un mot clé mais une simple variable faisant référence à l'instance de la classe, on peut techniquement la nommée comme on veut, sauf que c'est déconseillé puisque tout le monde, par convention (PEP8), l'appelle self. Mais on ne peut pas omettre cette référence aussi simplement, il y a une logique à chaque chose.

                                  Si tu n'as pas besoin de référence vers l'instance, peut-être as-tu besoin d'une référence vers la classe, c'est à dire une méthode de classe :

                                  class Object:
                                  
                                  @classmethod
                                  def method(cls):
                                      pass
                                  
                                  </pre>

                                  Sinon, si tu n'as ni besoin d'une méthode d'instance, ni d'une méthode de classe, alors il te faut une méthode statique :

                                  class Object:
                                  
                                  @staticmethod
                                  def method():
                                      pass
                                  
                                  </pre>

                                  Et comme l'a cité entwanne, il est important de le répéter : Explicit is better than implicit.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Quel language utiliser?

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown