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Quel librairie choisir pour jeu 2D

Sujet résolu
    16 mars 2008 à 23:13:16

    Bonsoir,

    J'aimerai savoir quel type de librairie puissante serai adapté pour les jeux vidéos 2D?

    Merci d'avance ;) !
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      17 mars 2008 à 14:09:23

      La SDL est simple pour les jeux click and play genre aventure, ou mario

      Par contre si t'as un jeu d'action avec des milliers d'anims rapides (genre jeu de baston, d'action) je te conseille d'utiliser openGL.

      Si t'as besoin d'un truc basique prends SFML parce qu'elle intègre 2D, son, chargement d'image et tous les petits trucs multi media pratiques.

      Ensuite ce ne sont que des conseils, la meilleure librairie sera celle que tu maitrise.
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        17 mars 2008 à 14:31:43

        > la meilleure librairie sera celle que tu maitrise

        la meilleure lib, c'est de ne pas en utiliser.
        surtout pour de la 2D, sous Win32, on fait tout avec GDI et GDI+
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          17 mars 2008 à 14:33:35

          Honnêtement, je deconseillerais la SDL, etant donné quelle a certains problèmes que j'ai pu observer chez pas mal de gens. En effet, celle-ci gère mal les surfaces hardware, voir ne gère quasiment rien, puisque après certains test il est evident, qu'il y a un problème au niveau de l'accès à la mémoire de la carte graphique. Toutefois elle peut être utilisé sans problème pour faire des jeux simples type morpion, pong...

          La SFML, je dois avouer que je ne sais pas si elle a le même problème, mais n'est pas mal du tout vu performance, vis à vis de sa consoeur.

          Le mieux après tout serait d'utiliser soit OpenGL soit Direct2D (bien que ce dernier ne soit pas portable).
          Puis au pire de coder son propre moteur graphique.
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            17 mars 2008 à 18:12:31

            georges, tu aimes te compliquer la vie.

            SFML peut encapsuler SDL ou OpenGL, c'est un bon compromis pratique-puissance.

            Direct 2D tu va te casser la tête pour écrire un code non portable alors qu'avec SDL c'est plus simple et en + c'est portable.
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              17 mars 2008 à 21:38:17

              OpenGL ce n'est pas une librairie pour 3D?
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              Anonyme
                17 mars 2008 à 21:49:32

                Oui, mais on peut l'utiliser dans un plan. D'ailleurs, c'est comme ça que fonctionne la SFML.
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                  17 mars 2008 à 22:14:39

                  Ok et pour apprendre OpenGL vous connaissez un bon tutoriel en francais svp?
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                    17 mars 2008 à 22:44:13

                    Il y a sur ce site divers tutoriels concernant OpenGL dont celui de Kayl mais qui traite plus de l'aspect 3D.
                    Tu as aussi les tutoriels de developpez.com sur OpenGl.
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                      17 mars 2008 à 22:45:51

                      Pour utiliser OpenGL, avoir fini les tutoriels en C++ et C du site du zero suffit il?
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                      Anonyme
                        17 mars 2008 à 22:50:25

                        En principe oui, mais tout dépends de la personne et de ses expériences.
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                          17 mars 2008 à 22:53:27

                          SFML semble dans ton cas être le meilleur choix.
                          Ca se passe ici : http://www.sfml-dev.org/tutorials/index-fr.php
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                            18 mars 2008 à 15:48:01

                            Très bien je vous remercie de m'avoir répondu avec précision !! Sujet résolu ;)
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