Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel MacBook 2017 pour formation codeur ?

    23 mai 2018 à 20:31:40

    Bonjour,

    Je vais prochainement commencer la formation de développeur appli mobile IOS.

    Je dois donc acheter un MacBook....

    Je pense prendre le MacBook Pro 15’ a 2600€.

    Qu en pensez vous ? Me conseilleriez vous un autre ordi ?

    merci d avance

    Baptiste

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Baptiste
      24 mai 2018 à 0:22:35

      Mon avis perso c'est que si tu fais une formation OCR, et donc de façon sédentaire, alors privilégie plutôt un iMac plutôt qu'un MBP.

      La taille de l'écran t'apportera un confort non négligeable, et sur le long terme il tiendra la forme plus longtemps (+ sans avoir à se poser la question de la batterie).

      Je dis ça car j'ai travaillé pendant des années sur un MBP : ça va quand on est étudiant, mais pour un usage professionnel on a vite fait de le connecter à un deuxième écran. Sauf que quand il s'agit d'un second écran, plus un processeur sollicité (IDE gourmand, plusieurs app en parallèle...), alors on est vite confronté aux limites. 

      Sur ce MBP j'ai fais un upgrade RAM et SSD pas plus tard que l'année dernière, et j'ai étais fort surpris : le système boot rapidement, les logiciels basiques (safari, skype, mail...) se lancent rapidement, mais un soft comme excel ou un IDE comme CLion sont sujets à freeze, tant au démarrage qu'à l'éxecution. 

      Pour 2339€ tu peux avoir un 27" retina 5K avec 16Go de RAM, turbodrive 1To (hdd+ssd) depuis le site d'Apple. 


      En conclusion : savoir que l'iMac supportera mieux les nouvelles versions de macOS qui sont, à chaque fois, toujours un peu plus évoluées et donc plus gourmandes que les précédentes. 

      Mais l'avis final, c'est selon ta préférence à toi : l'avantage du nomade et les inconvénients qui vont avec, où inversement avec les avantages/inconvénients du fixe pour un usage purement sédentaire. Un Mac ça coûte cher, du coup vaut mieux penser long terme. 

      Pour en être sûr, le mieux serait que tu te rendes direct dans un Apple store ou un revendeur agréé, afin de prendre le temps de tester par toi même.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 mai 2018 à 8:30:36

        Merci pour cette explication claire.

        effectivement je n avais pas pensé à IMac.

        je vais aller ds une boutique pour voir un peu les bêtes ;-) 

        ce qui est sur c est que vs les autres marques c est vraiment un investissement les Mac. Sans compter les éventuels accessoires, pack office et autres ;-)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Baptiste
          24 mai 2018 à 9:38:42

          La gamme professionnel de Lenovo est reconnue comme étant les concurrents d'Apple en terme de laptop côté PC : robuste, puissant, qui vieillissent très bien et dont le prix est aussi élevé. 

          Pour office tu peux obtenir la solution gratuitement avec le programme éducation de Microsoft, selon si OCR fait parti de ce programme.

          Sur mes macs, j'utilise principalement les logiciels Apple du genre Pages, qui, comparé à Word, donne un sentiment de liberté en terme de mise en page et d'ergonomie. Il existe aussi Keynote qui remplace Powerpoint, etc.

          Hésite pas à tenir au courant :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 mai 2018 à 15:39:09

            Pas de pb je vous tiendrai au courant du choix final :-)

            D autant plus que c est tout nouveau pour moi, je suis en reconversion pro.

            je suis actuellement Responstable contrôle de gestion dans une industrie, et je souhaite apprendre à développer des apps mobile (pour la conception j ai déjà pas mal d idées).

            Je pars de 0, sauf ma motivation et qqs bases scientifiques et logiques (Ecole d ingénieur).

            Baptiste

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Baptiste
              26 mai 2018 à 12:48:11

              Salut :)

              Étant donné qu'il faut MacOS pour développer des applis iOS, et vu que tu es débutant, je pense que tu y gagnerais à prendre un Mac d'occasion assez récente, soit un appareil qui acceptera le nouveau MacOS. J'ai trouvé sur cDiscount je crois un Mac Mini de 2014 à 560 € à 8 GB de RAM, tu prends un kit clavier/souris basique et un écran correct, tu devrais péter à même pas 1000 €.

              Une fois que tu es rôdé sur le dév iOS, soit, disons, dans 2 ans facile, à ce moment, tu pourras prendre un Mac neuf de 2020.

              Avec les 1600 € restants, tu auras un budget pour te documenter et plein d'autres choses.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 mai 2018 à 1:32:22

                La proposition de Le Cobriste 128 mérite également réflexion c'est vrai, si tu te tournes vers un mac mini alors privilégie quand même un SSD, les anciens modèles étant pour la plupart équipés de disques durs, voir même le modèle le moins onéreux. 

                Par contre il y a un facteur à prendre en compte qui est le changement de systèmes de gestion de fichiers d'Apple, et qui est utilisé dans les macs : depuis la 10.13, macOS est passé sur du HFS Plus. Du coup on peut facilement s'attendre à des changements profonds dans l'architecture système durant ces prochaines années, notamment pour permettre une meilleur compatibilité entre les différents supports (tablettes, smartphones, apple tv, mac...) entre macOS et iOS.

                Ce serait pas étonnant que les modèles d'un certain âge soit impossible à certaines évolutions, ce qui est déjà le cas sur diverses technologies depuis le temps (exemples: les problèmes qui en font ragés beaucoup à cause du bluetooth 4 et du thunderbolt 2 vers thunderbolt 3, rendant beaucoup de périphériques non compatibles).

                Il y aura toujours des versions de xcode compatibles avec les anciennes versions c'est sûr, mais c'est un facteur qui à mon avis mérite réflexion dans la mesure où c'est pour justement développer des applications iOS. J'imagine qu'un iPhone/iPad fera parti de frais futurs, si ça n'est pas déjà le cas :-)

                -
                Edité par vanigio 27 mai 2018 à 1:53:11

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 mai 2018 à 11:30:45

                  Bonjour,

                  Merci pour ces Eclairages que je vais bien garder en tête avant mon 1er achat. (Pour l IPhone c est bon, je fais partie des moutons qui ont succombé à Apple 😄).

                  La nouveauté c est qu on m a refilé un MacBookAir de 2014 pour que je commence à manipuler.

                  j ai installé Xcode et Sierra. 

                  Je peux commencer à bidouiller dans Xcode, mais lorsque je veux lancer un Run, le simulateur commence à se lancer puis mouline mouline jusqu a un message d erreur qui en gros dit que c est trop long.

                  Bref, je pense qu il est sous dimensionné.

                  pensez vous que je puisse (si ça vaut le coup) le booster ? Ou bien dois je directement suivre vos conseils et passer sur du plus gros ? Avec au moins 8G ?

                  Merci

                  Baptiste

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Baptiste
                    30 mai 2018 à 13:55:05

                    Est-ce que le MacBook Air correspond bien à ce modèle ci ? Pour en être sur, il te suffit de cliquer sur la pomme tout en haut à l'extrême gauche de la barre des tâches, et d'aller ensuite sur "A propos de ce mac". 

                    Si mes souvenirs sont bons, il est assez difficile de changer la RAM. Pas impossible mais juste galère car il faut vraiment tout démonter, il n'y a pas de trappe comme sur les MacBook Pro. Et même avec en passant sur 8Go ça ne changera rien, car c'est surtout au niveau du processeur que ça compile, et ce dernier est pas assez puissant comme tu l'as remarqué. Malgré tout, Xcode est loin d'être le plus gourmand des IDE, je l'ai déjà fait tourné sur des Mac dualcore, mais peut-être que cela vient du fait que c'était des petits programmes.

                    Partir sur du plus gros semble plus judicieux, le soucis est le suivant : Apple n'a pas mis à jour les mac mini depuis déjà 4 ans, et c'est la faute à leur nouvelle politique : ils incitent les professionnels, qui ont besoin de puissance, à se tourner vers des modèles plus onéreux : MacBook Pro, iMac, iMac Pro, et Mac Pro.


                    De plus, il se pourrait qu'Apple mette la gamme à neuf dans un petit moment (on l'espère?). Ce qui engendrera directement une baisse de prix des gammes précédentes.


                    Dans l'ensemble Mini/MBPro/iMac, si tu veux un modèle avec au minimum 8Go de RAM et un SSD, il faudra compter un peu plus de 1700€. (et pour le mac mini : il faut rajouter le prix du clavier [149€] et de la souris [89€]).

                    Le plus sage serait donc de partir sur un modèle suffisamment puissant, sans être le plus onéreux. 

                    • l'iMac 21,5" avec écran Retina 4K, auquel tu le configures (lors de l'achat sur le site d'Apple) avec un SSD de 256Go, pour un prix total de 1819€. Comme ça tu investis juste dans deux petites disques durs externes : un dédié pour TimeMachine (sauvegarde de tout ton système, en cas de pépin tu récupères tout comme avant), et le second qui sera dédié à sauvegarde de tes fichiers importants. Perso c'est ce que je fais et ça me permet d'avoir un iMac toujours aussi fluide même plusieurs années après car les seuls fichiers qui y sont stockés ce sont les fichiers systèmes et les fichiers temporaires de mes différents travaux.
                    • Mac Mini i5 bicoeur à 2,8Ghz et configuré avec 512Go de SSD, auquel tu rajoutes un clavier (confort indéniable, presque silencieux) pour 149€ de plus, ce qui reviendrait à un total de 1488€. Il te faudra alors investir dans une souris, et dans un écran (24" fera très bien l'affaire).
                    • MacBook Pro 13" avec i5 à 2,3Ghz, 8Go de RAM et SSD de 256Go. Il t'en reviendra pour 1749€, en sachant que dans ce cas ci, la taille de l'écran deviendra forcément une limite, mais pour débuter ça peut être pas trop mal. Le soucis étant que les 15" sont beaucoup plus cher (~2700€).


                    Conclusion perso : si on pèse les pours et les contres, l'iMac est gagnant : il gardera la forme plus longtemps, tout en t'offrant un confort supérieur au MacBook Pro (diagonale d'écran), et une puissance supérieur au Mac Mini du fait de son processeur 4 coeurs, ainsi que l'ensemble clavier/souris qui est fourni avec.

                    Dans les 3 cas, penser à investir dans deux disques durs (les deux pour ~150€ maximum). La garantie Apple Care est, si je ne dis pas de bêtises, fournit pendant un an ou deux, je crois que c'est l'une des étapes final lors de l'achat (si jamais tu dois la faire marcher, il te suffira d'aller soit dans un Apple store, soit dans un centre de réparation agréé).
                    Au final ça te permettra une configuration qui durera plusieurs années, te permettant ainsi de mieux savoir ce que tu souhaiterais comme évolution futur, et donc d'investir d'avantage selon tes besoins qui seront, de fait, plus précis.

                    Perso, j'ai encore jamais vu quelqu'un utiliser un iMac Pro, et les seuls que je connais qui utilisent des Mac Pro, ce sont des vidéastes professionnels qui ont besoin d'une grosse puissance pour pouvoir travailler et exporter des fichiers vidéo complexes, ou des photographes / graphistes qui travaillent sur des projets de tailles très importante.

                    C'est comme acheter une voiture, ça demande réflexion! :lol:

                    -
                    Edité par vanigio 30 mai 2018 à 14:19:10

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 mai 2018 à 14:33:11

                      Salut :)

                      Les suggestions de vanigio sont intéressantes, mais, Baptiste, as-tu tapé le message d'erreur sur un moteur de recherche ? Peut-être qu'une personne a aussi un Apple pas puissant et qu'elle a trouvé comment compiler avec xcode malgré tout.

                      Tu ne peux pas être certain à 100 % que dév iOS sera ton métier, et comme tu es débutant et que tu as déjà un Apple, si tu ne l'as pas fait, je chercherais une solution à ton erreur avant d'acheter un Apple plus puissant et donc plus cher.

                      L'achat de l'Apple plus puissant tu le feras quand tu auras des clients qui achèteront tes applis.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 mai 2018 à 19:01:21

                        Effectivement, je vais d'abord chercher sur internet une solution avec mon message d erreur. 

                        Pour le moment, je suis en phase d'apprentissage donc je ne vais pas investir des sommes astronomiques dans du matos, mais vu ce que dit Vanigio je partirai pour un iMac (faudra juste que j'arrive à convaincre ma femme de me laisser de la place dans le bureau car elle à déjà un double écran ;-))

                        Merci

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Baptiste
                          30 mai 2018 à 20:34:09

                          Sans trop chercher, juste, je suis sur le site d'Apple. Je vois l'iMac le moins cher à 1300 €, et, ce qui a l'air d'être le Mac Mini "équivalent" est à 800 €.

                          De ce que je comprends, tu as 2 écrans, il doit sans doute y avoir un clavier/souris, à moins que ta femme utilise un laptop.

                          S'il n'y a pas de solution pour l'erreur de compilation, je partirais vraiment sur le Mac Mini vu que tu as déjà les périphériques indispensables (au pire un kit clavier/souris c'est 50€).

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 juin 2018 à 15:03:11

                            Salut :)

                            Si tu n'as pas encore acquis d'Apple, je te conseille de prendre un clavier Qwerty. Les symboles de dév sont plus facilement accessibles qu'avec l'Azerty d'Apple ;)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 juin 2018 à 16:33:59

                              Je profites du up de Le Cobriste pour faire une MAJ suite à la récente keynote d'Apple:

                              Le prochain macOS Mojave ne sera définitivement pas compatible avec bons nombres de modèles :
                              • MacBook (début 2015 ou plus récent)
                              • MacBook Air (mi-2012 ou plus récent)
                              • MacBook Pro (mi-2012 ou plus récent)
                              • Mac mini (fin 2012 ou plus récent)
                              • iMac (fin 2012 ou plus récent)
                              • iMac Pro (2017)
                              • Mac Pro (fin 2013, modèles mi-2010 et mi-2012 avec GPU compatible Metal)

                              Donc si occasion il y a, prends soin :-)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                7 juin 2018 à 16:37:04

                                Bien vu vanigio.

                                Et c'est violent, la précédente version de MacOS acceptait les MB de 2012. 3 ans de machines envolés :(

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 juin 2018 à 16:51:00

                                  N'en parlons pas... j'ai deux iMac d'avant 2012 que je dois revendre depuis des lustres, chaque semaine j'ai toujours une excuse pour ne pas faire une annonce (alors que les remises à niveau sont faites, ils sont tous deux dans un état irréprochable). Maintenant ça va être encore plus difficile de les vendre à un bon prix :lol:
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Quel MacBook 2017 pour formation codeur ?

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown