Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel parcours pour devenir architecte logiciel ?

    21 janvier 2017 à 23:52:26

    Salut,

    Alors, je suis en 4eme année d'école d'ingénieurs en télécoms et je me dirige vers une spécialisation en ingénierie logicielle. 

    Je me pose actuellement quelques questions concernant mon futur (qui est très proche) parcours professionnel. Je veux un poste essentiellement technique, et le poste d'architecte logiciel a l'air d'être le poste correspondant le plus à mes attentes. Si j'ai bien compris, un architecte logiciel conçoit des architectures, peut intervenir dans le développement du programme et peut être amené à gérer une équipe de développeurs. 

    Je voulais savoir si des architectes étaient dans le coin et si ils pouvaient m'expliquer un peu leur métier au quotidien et le parcours qu'ils ont effectué pour devenir architecte.

    J'ai cru comprendre qu'il fallait passer par un poste de développeur, ce qui ne me dérange absolument pas et me paraît même être indispensable, mais j'ai eu l'occasion de discuter avec un recruteur qui m'a gentiment dit "on va pas recruter un ingénieur pour pisser du code". À croire qu'il est mal vu de faire de la technique après un bac +5.

    Voilà, j'ai besoin d'être éclairé sur le parcours que je peux effectuer pour devenir architecte 

    Merci à vous :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 octobre 2017 à 20:54:11

      meme question ici... I hope that someone will share his experience with us
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 octobre 2017 à 0:16:48

        Salut,

        "on va pas recruter un ingénieur pour pisser du code" ?

        Lol, je sais pas si tu connais le principe des SSII (enfin il s ont changés de nom à cause de leur réputation) ou ESN.

        La plupart (je ne les citerai pas) emploient uniquement des BAC+5 (FAC ou ingé) pour pisser du code.

        Connaissez vous la différence entre SSII/ESN et un boucher ?

        ...

        La viande que vend la SSII est encore vivante....

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 octobre 2017 à 11:04:46

          Bonjour,

          Je fais de l'architecture web, mais c'est plus une conséquence des tâches que j'ai à faire plutôt qu'une fin en soi. Pour faire de l'architecture, il faut des connaissances sur différents domaines de l'informatique (ou de la stack) pour être sur que tout s'agence bien. Il ne faut pas forcément être expert dans chaque domaine, mais avoir quand même un minimum de connaissance. En architecture web (la plupart des logiciels sont maintenant écrits comme ca), ca veut dire : systèmes d'exploitation, bases de données, backend, front-end, proxys, ...

          Cette connaissance s’acquiert avec de l'expérience, a force développer des projets et de les mettre en production. On peut y arriver de différents endroits de la stack : un administrateur système qui fait du développement ou un développeur qui fait de l'administration système par exemple. Participer à des mises en production est pour moi essentiel : c'est la où on apprend le plus et où on voit les erreurs à ne pas faire. Il y a des choses qui peuvent être élégantes sur le papier, et la réalité n'est pas forcément ça. Il faut bien sur faire de la veille en continu, une heure par jour en moyenne me paraît pas mal.

          Attention aussi a la technique, l'architecte doit bien comprendre le besoin métier : l'architecture est au service du métier qui est au service du client (ou de l'utilisateur), et pas l'inverse. Si tu veux rester dans la technique pur, un profil comme leader technique (ou tech-lead) est peut être plus adapté, et c'est des postes dans lesquels on peut aussi faire un peu d'architecture.

          J'espère que ca répond un peu à tes questions ...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            Team OC 25 septembre 2019 à 18:19:25

            Bonjour,

            j'arrive peut être un peu tard, mais OpenClassrooms vient de lancer une formation Architecte Logiciel ! 

            @Pepito59 j'espère que vous avez trouvé votre formation depuis, mais si cette information peut aider d'autres personnes, alors ma réponse n'est pas inutile :-)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Quel parcours pour devenir architecte logiciel ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            • Editeur
            • Markdown