Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelle distribution de Linux choisir???

Sujet résolu
    7 janvier 2006 à 2:31:17

    Bonjour!!!

    Etant sous Windows et voulant passer sous linux, je me demande quelle distribution choisir devant le nombre impressionnant de distributions disponnible...

    @++
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 janvier 2006 à 2:41:03

      Prend une distribution pour débutant. Actuellement les deux distributions "à la mode" pour les débutants sont Mandriva (anciennement mandrake) et Ubuntu (basée sur Debian).

      Personellement, je conseille plutôt Mandriva, pour les raisons suivantes :
      - l'installation simple mais elle permet tout de même de choisir les programmes que l'on souhaite installer
      - le gestionnaire de package est plus simple pour les débutants (pas besoin du nom exact)
      - les outils de configuration graphique sont très efficaces
      - elle est très très bien francisée : c'est une distribution française à la base (cocoricooo !)
      - je connais mieux donc je peux mieux aider les gens
      - les configurations par défaut sont plus à mon goût que sous ubuntu

      Mandriva existe en version 3CD, et 1CD (moins de logiciel, mais tu les télécharge depuis le net si tu en as besoin). Ils sont tous récupérables sur :
      ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/official/iso/2006.0/i586
      (pour la version "un CD" prend "mini-ISO")
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 janvier 2006 à 2:56:46

        Merci! Je vais y aller avec celle-la...

        Mais est-il possible d'avoir linux et windows d'installe sur le meme pc avec le choix de l'os lors du boot???
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 janvier 2006 à 3:36:48

          Bah oui, c'est tout à fait possible, lors de l'installation, tout s'arrange tout seul, tu te tournes les pouces.

          Moi, j'ai essayé Mandrake, Mandriva, Debian, ÉduLinux (un peu plus local) et quelques autres moins connues, je préfère Mandriva, que j'ai depuis une semaine. Mais dis toi bien une chose, toutes les distributions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mandriva par exemple, est conçu comme cela a été mentionné pour les débutants, ceux qui ne veulent pas voir de lettres blanches sur un écran noir :lol: Configuration facile, de même pour l'installation... qui l'aurait été pour moi si j'aurais su que les Français avait des AZERTY... :colere:

          Par contre, je te donne un conseil, sois extrêmement prudent avec le partitionnement, bien que l'assitant soit très simple, une erreur est vite arrivée et crois moi, tu va pleurer longtemps si tu perds ton Windows :-°

          J'ai bien aimé Debian aussi, principalement pour les nombreuses choses que j'ai apprises en travaillant en console.

          Mandrake, j'oublierais ça et je me tournerais vers Mandriva, plus récent ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 janvier 2006 à 10:35:36

            Il y aussi Suse qui est très user-friendly de par sa facilité, son nombre de programmes...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 janvier 2006 à 11:01:47

              Citation : S@m

              Mais est-il possible d'avoir linux et windows d'installe sur le meme pc avec le choix de l'os lors du boot???



              Tout à fait le programme de Multi Boot s'installe tout seul, tu peut donc choisir l'OS que tu veut redémarer, et aussi définir un choix automatique au bout de x secondes.

              Concernant l'installation de l'os il y a une étape partition, qui créera automatiquement plusieurs partitions qu'utilisera linux, donc il faut avoir un disque dur assez gros pour laisser de la place aux deux softs. Pense aussi à défragmenter - voire à formater :-° - ton disque dur avant l'install.

              Si tu as besoin d'autres conseils hésite pas !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 janvier 2006 à 15:31:14

                Citation : Deb

                Knoppix ou ubuntu pour les débutants

                ps : j'éspere que ce topic ne partira pas en trol.



                Bah plus on sort des trucs éculés sans donner d'arguments, plus il y a des chances que ca trolle. Pour commencer, autant respecter toi les règles pour éviter les troll : expliquer bien son choix.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 janvier 2006 à 16:05:36

                  Merci a tous!!!!

                  Vos conseils me sont tres utiles...

                  Mais je vais probablement attendre d'avoir mon ordi a moi avant de passer sous linux, car la je suis sur le meme que ma soeur... Ca facilitera de plus l'installation, mon disque-dur sera vide...

                  @+++
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 janvier 2006 à 17:19:36

                    oui c'est tout aussi bien.

                    En attendant, tu peux toujours te promener sur des sites qui parlent de linux.

                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux est un bon lien pour commencer.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 janvier 2006 à 19:22:25

                      Citation : Deb

                      A quoi ça va lui servir de formater tout le disque dur ?



                      Formater c'est le bonus qui lui permet de se débarasser de Windows ^^

                      Je parlais surtout de défragmenter, ça aide de pas avoir de bouts de fichiers un peu partout si tu veut faire des partitions ! Et faire une bonne installation sur un disque propre permet en plus d'avoir un os plus stable !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 janvier 2006 à 23:03:20

                        Je tourne sur Mandriva (bon, ok, là je suis sur Windows...), et j'en suis tout a fait satisfait, surtout quand on débute !
                        J'ai essayé Ubuntu (on peut le commander sur CD gratos en plus !), mais il m'a paru TROP simple en fait (y a plein de trucs que j'arrivait pas à acceder à partir des menus...)! Mais c'est tout de même joli et confortable.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 janvier 2006 à 23:32:10

                          à mon avis quand tu dis "trop simple" tu parles de GNOME, et pas de ubuntu. Je dis ca parce que c'est pas très réglo de laisser quelqu'un attribuer des défauts à quelque chose qui n'en est pas coupable.

                          Pour dissiper les malentendus, je ré-affirmerais même si personne n'en a parlé pour le moment que sous mandriva aussi on peut avoir GNOME, on n'est juste pas obligé de le prendre si on n'a pas envie.

                          Vous ne connaissez pas KDE et GNOME ? Allez lire l'article de la wikipédia :
                          www.fr.wikipedia.org/wiki/Linux
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 janvier 2006 à 0:49:16

                            je vais suivre les conseils de bluestorm et retourner sous Mandriva :p

                            mais j'hesite entre la 2005 ou la 2006 ?
                            je me dis que puisque la 2006 vient de sortir elle doit pas etre tres fini ... ?

                            voilà, j'ai plus qu'a attendre vos reponses et j'installe :)

                            ps : bluestorm, tu tournes sur quoi? Mandriva?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              8 janvier 2006 à 1:06:33

                              Hum en ce moment je suis en triple boot Windows (les jeux, très peu souvent)/Mandriva 2006 (Pour tester le matos et récupérer les confs)/Debian sid (le reste du temps, soit très souvent).


                              Sinon si tu te plais sous ubuntu tu peux rester hein, de toute façon c'est linux donc c'est bien :).

                              Pour mandriva, prend la 2006. Sous linux en général, quand on sort une version il n'y a pas de "pas fini", ca arrive pour les beta ou le release candidate mais pas pour les versions officielles.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                8 janvier 2006 à 11:46:31

                                S@m > quand tu auras ton nouvel ordi, sur le disque dur vierge du installes Windows en premier, en créant une partition de la taille qu'il te faut pour Windows et les programmes, à la limite tu peux créer une seconde partition d'échange pour Windows et Linux au format FAT32.
                                Une fois Windows installé, tu peux installer Linux.

                                Eviter d'installer Linux avant Windows quoi, parce que Windows va virer le secteur de boot fait par Linux et Windows sera le seul OS à pouvoir démarrer.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 janvier 2006 à 16:29:59

                                  Merci du conseil, mais je pense installer seulement linux...

                                  @+++
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Quelle distribution de Linux choisir???

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown