Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelle est l'utilité du javascript

    27 novembre 2005 à 11:30:48

    Bonjour ^^

    J'aimerai un petit renseignement. J'ai appri le xhtml/CSS, je suis en cours d'apprentissage pour le php et je fais des sites webs pour des teams de RPG Maker et pour mes parents (qui sont payant :p ) et j'aimerai connaître l'utilitée du javascript et éventuellement où l'apprendre.

    Encore merci ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 novembre 2005 à 11:41:26

      Yep
      </span></span>

      Le langage javascript (de netscape ou ecmascript si on suit la norme w3c ou jscript si on est pour microsoft) est utilisable avec de nombreux interpréteurs de balises. Généralement on l'utilise avec html mais il est tout à fait possible de l'utiliser avec le svg (ça devient tout de suite plus intéressant).

      Il ne permet pas à son utilisateur de stoquer des données comme le fait le php, c'est à dire qu'il n'est pas dynamique. Par contre c'est un langage intéractif car il permet une intéraction durant l'exécution du document (HTML, SVG ou autre) sur les éléments le composant.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 novembre 2005 à 11:42:15

        Javascript sert à rendre tes pages web plus dynamiques.
        Html et Css créent le design et affichent les données.
        Php dynamise le site et permet une gestion de données avec Sql, mais s'execute seulement au chargement de la page.
        JavaScript s'execute n'importe quand, enfin quand on lui demande, dans une page web, et permet de faire beaucoup de trucs sympas. :)

        EDIT : Ouais ouais, pas dynamique, interactif, roh. :D
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 novembre 2005 à 11:47:19

          D'accord merci et vous auriez pas quelques petites adresses pour apprendre ?? (à part google on me l'a déjà fait ce coup là lol ^^)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 novembre 2005 à 12:31:59

            Les tutoes de javascripts sont assez rare parce que c'est un langage assez special d'apres ce que je sais, en effet tout ne marhce aps pareil sur tout les navigateurs ... je peut te conseiller http://www.editeurjavascript.com/
            Il me semble qu'il y a des cours ...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 novembre 2005 à 15:35:57

              Si tu veux un conseil : bosse sur le PHP, c'est bien plus utile (à mon avis). Le JavaScript perso je l'utilise mais le moins possible, on peut facilement s'en passer. Après tu verras le JavaScript et le PHP ça se ressemble (très grossièrement, mais ça se ressemble). Moi j'ai commencé par le PHP, et quand j'ai eu besoin d'un peu de JS par ci par là j'ai examiné quelques scripts tout fait, histoire d'en comprendre le fonctionnement, c'est pas très compliqué. Après en effet y'a l'editeur javascript qui est un très bon site.

              Enfin pour ma part je n'aime pas beaucoup le JavaScript, c'est plus chiant qu'utile ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 novembre 2005 à 15:55:04

                Citation

                Enfin pour ma part je n'aime pas beaucoup le JavaScript, c'est plus chiant qu'utile ">



                Lorsqu'on l'applique au html je suis d'accord. Fort heureusement, avec le svg, le javascript devient indispensable si l'on veut développer des applications ou des jeux.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 novembre 2005 à 18:05:55

                  Merci à tous mais j'ai remarqué que quelqu'un voulait fair un "big-tuto" sur le javascript alors je vais attendre la fin de son travail comme ça je profiterai encore plus de notre cher nouveau sdz ^^
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 novembre 2005 à 18:27:50

                    Salut

                    Même si le js peut se montrer très utile par moment (je pense notamment à l'ajout de balises dans un textarea pour du bbcode), il ne faut pas en abuser (surtout pour faire des trucs inutiles comme du texte défilant ou je ne sais quoi d'autre).

                    Veille bien à ce qu'il ne soit pas indispensable pour naviguer sur ton site : quelqu'un avec le js désactivé doit pouvoir visiter ton site sans problème.

                    En résumé : le javascript est utile pour améliorer certaines choses mais il faut toujours l'utiliser avec parcimonie.

                    Amicalement

                    T@kniX
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 novembre 2005 à 19:50:14

                      Pour simplifier :
                      • HTML : Contenu (fond)
                      • CSS : Affichage (forme)
                      • JS : Comportement
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 novembre 2005 à 20:32:50

                        Citation : loacast

                        Citation

                        Enfin pour ma part je n'aime pas beaucoup le JavaScript, c'est plus chiant qu'utile ">



                        Lorsqu'on l'applique au html je suis d'accord. Fort heureusement, avec le svg, le javascript devient indispensable si l'on veut développer des applications ou des jeux.


                        Je pense pas que le Javascript soit "chiant". C'est un language qui n'est pas aimé, peut etre à cause du manque d'uniformité entre les navigateurs, qui a été mal utilisé pendant des années (petites boules qui suivent la souris, heure dans la barre de tâches...) mais qui prend seulement de l'essor maintenant. Le Javascript n'est pas restreint aux pages web, Firefox pour son interface graphique utilise du XUL, du Javascript et du CSS.
                        M@teo le dit lui-même dans ses cours, il n'apprecie pas le Javascript. Cependant, la v3 en contient un certain nombre (apercu en temps réel par exemple). Il a du changer d'avis ;)

                        Bref, le Javascript est un bon language qui souffre malheureusement d'impopularité, il peut etre très pratique si on l'utilise à bon escient, et qu'on prévoit une alternative pour ceux qui l'ont désactivé.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          28 novembre 2005 à 2:08:24

                          Il peut également servir hors du "Web".
                          Exemple, le plugin Stuff Plug utilise du javascript pour ses "Autotalkers" (des scripts qui modifient le texte tappé selont un fichier javascript ou vbs (visual basic script).

                          Bisous
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Quelle est l'utilité du javascript

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown