Bonjour, j'ai une amie qui a une petite entreprise, elle est obligée d'avoir une connection internet sans failles car c'est une agence de voyage et ils travaillent uniquement par internet. Ils ont actuellement 3 FAI différents par peur que le principal flanche et qu'ils ne puissent pas bosser et un imbroglio incroyable dans les câbles , sans compter toutes les lignes téléphoniques avec des numéros différents. Voir photos.
Ma question est la suivante les experts : N'y a t-il pas moyen d'avoir quelque chose de plus simplifié et stable concernant la ligne internet ? Comment font les grands groupes ils ont plusieurs FAI ? 2 ne suffiraient pas dans ce cas là ?
Je fais appel à vos talents que lui proposeriez vous comme solution ?
3 FAI c'est très bien, mais comment sont-ils gérés ? est-ce de la balance de charge ? ou autre ?
Sinon pour le téléphone, pourquoi ne pas faire de la ToIP ? il n'y aura pas de ligné téléphonique, on utilisera les 3 accès Internet.
Sinon, pour le rangement, etc. ils devraient remettre à plat leur informatique et investir dans un peu de matériel pour faire une installation propre. Si aujourd'hui leur métier repose sur l'informatique, il serait peut-être bien de s'y pencher un peu. Des petites structures comme des auto-entrepreneurs peuvent faire cela pour pas trop cher.
Le câblage est affreux, le gobelet avec un fond de flotte juste à côté des équipements est à foutre à la poubelle, et c'est pas une bonne idée de mettre dans un boitier rack des équipements qui sont pas prévus pour être rackés. Je pense que les Box des FAI sont prévues pour être dans des espaces moins confinés (risque de surchauffe => pannes plus fréquentes que la normale).
Deux lignes chez deux opérateurs différents devraient suffire.
J'apporte ma petite idée, selon moi payer 3 lignes est assez superflux.
Je pense qu'il vaudrait mieux passer sur une offre pro comprenant un failover 3G ou 4G, c'est à dire utilisation d'un lien 3G ou 4G dans le cas ou le lien principal tombe. Ceci évite en cas de coupure franche sur la ligne (Dégradation physique de la ligne) d'avoir un lien fonctionnel.
En tout cas je confirme ce que dit elalitte, il y a du boulot, mais beaucoup de société peuvent s’occuper de ça.
Le plus simple et qui ne m'a jamais fait défaut, c'est de prendre un lien "stable", idéalement une fibre ou au pire un SDSL comme lien primaire, et un ADSL en cas de pépin.
Quelle solution pour cette entreprise ?
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