Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelques question sur les base de données

et leur utilisation avec Qt

    11 novembre 2008 à 12:05:23

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet de me vois amené à utiliser les bases de donnée. J'ai commencé à rechercher des informations sur leur utilisation avec Qt mais quelques interrogations persistent :

    • La base de données peut-elle se trouver sur la machine de l'utilisateur du programme (en tant que fichier) car dans les explications il est toujours question d'un serveur?
    • L’utilisation d'une bdd Microsoft et MySQL avec Qt se fait-elle de la même façon (mis à part l'initialisation)?


    merci d'avance pour vos réponses
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 novembre 2008 à 12:31:58

      oui, elle peut se trouver dans la machine de l'utilisateur, et tu y accèdes par "Localhost", c'est ainsi déjà que l'administrateur fais sa base de données.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 novembre 2008 à 12:34:52

        et sinon on peut fournir la base de données dans le répertoir du fichier?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 novembre 2008 à 12:47:54

          oui, bien sûr que tu peux, il faut juste bien configurer l'accès.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 novembre 2008 à 12:54:39

            désolé, je maitrise pas Qt.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 novembre 2008 à 13:44:33

              ah merci quand meme pour tes explications, si quelqu'un peut me confiremer ça ...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 janvier 2009 à 23:14:11

                bon je déterre un peu le topic car j'avais mis de coté la partie base de données pour me concentrer sur la GUI. Je reviens donc avec des question :
                QSqlDatabase * db = QSqlDatabase::addDatabase( DRIVER );
                    db->setDatabaseName( DATABASE );
                    db->setUserName( USER );
                    db->setPassword( PASSWORD );
                    db->setHostName( HOST );
                


                admetons que je met pour HOST : localhost
                comment faire pour accéder à ma base de données, car l'on ne spécifie pas le chemin vers le fichier.

                Que dois-je mettre à la place de user et password étant donnée qu'il s'agit de l'accès à un fichier.

                L’utilisation d'une bdd Microsoft et MySQL avec Qt se fait-elle de la même façon une fois le driver chargé?

                Je précise que suis un débutant avec les bases de données.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  3 janvier 2009 à 18:23:35

                  Citation : saphir

                  Bonjour,
                  Dans le cadre d'un projet de me vois amené à utiliser les bases de donnée. J'ai commencé à rechercher des informations sur leur utilisation avec Qt mais quelques interrogations persistent :

                  • La base de données peut-elle se trouver sur la machine de l'utilisateur du programme (en tant que fichier) car dans les explications il est toujours question d'un serveur?
                  • L’utilisation d'une bdd Microsoft et MySQL avec Qt se fait-elle de la même façon (mis à part l'initialisation)?



                  merci d'avance pour vos réponses



                  Il existe des bases de données sans serveur (voir embedded database sur wikitruc). Suivant ton besoin (quantité d'entrées, portabilité etc ...), il y en a plusieurs qui correspondent, mais si tes besoins sont limités (requetes simples) SQLite est vraiment la Rolls dans son domaine (rapide, leger, et pas de licence virale (en fait, c'est dans le domaine public)).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 janvier 2009 à 18:57:22

                    Citation : saphir

                    • L’utilisation d'une bdd Microsoft et MySQL avec Qt se fait-elle de la même façon (mis à part l'initialisation)?

                    Une fois le driver changé et les identifiants modifiés (si besoin), la plupart des requêtes SQL sont identiques et fonctionnent de la même manière. Donc oui grâce a l'encapsulation de Qt, l'utilisation de Microsoft Access et de MySQL se fait de la même manière pour une grande majorité des requêtes, cependant il existe des incompatibilités entre ces deux SGBDR (je n'ai hélas pas d'exemples mais une petite recherche et tu trouveras ton bonheur).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Quelques question sur les base de données

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown