Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelques questions sur l'administration d'un site

    9 avril 2006 à 17:11:08

    Salut je suis nouveau en ces lieux pour (tenter d') avoir la sagesse acquise pour la création d'un site web. (Je dois avouer je suis une vrai quiche en Informatique).

    Voici mes questions.

    - Un site dynamique, on peut comparer ça à un livre d'or dans le sens ou le site change avec l'ajout des messages des utilisateurs?

    - J'aimerais faire un site ou pour accéder à certains endroits, il faut s'inscrire et être "connecté" sur le site.
    Pour garder en mémoire l'utilisateur et son mot de passe sur PHPMyAdmin, il faut 2 tableaux, 1 qui garde en mémoire les noms des utilisateurs et un autre pour garder en mémoire le mot de passe (relié tout les 2 évidemment) ou juste un tableau qui contient le nom d'utilisateur et son mot de passe?

    - Enfin, on me conseille pour mes inscriptions de mettre dans ma base de donnée un "Système d’administration de membres protégé par un mot de passe". Que représente t'il?

    Merci de me répondre (et j'espère d'avoir été clair et avoir respecté la charte du forum).

    [Edit] Nyro Xeo > Titre non explicite, édité. Bienvenue ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 avril 2006 à 17:14:09

      - Un site dynamique, on peut comparer ça à un livre d'or dans le sens ou le site change avec l'ajout des messages des utilisateurs?

      Non, enfin je n'ai pas très bien compris, il faut utiliser le php pour un site dynamique, est c'est une partie que les gens ne voient pas comme elle est écrite comme du html.

      - J'aimerais faire un site ou pour accéder à certains endroits, il faut s'inscrire et être "connecté" sur le site.
      Pour garder en mémoire l'utilisateur et son mot de passe sur PHPMyAdmin, il faut 2 tableaux, 1 qui garde en mémoire les noms des utilisateurs et un autre pour garder en mémoire le mot de passe (relié tout les 2 évidemment) ou juste un tableau qui contient le nom d'utilisateur et son mot de passe?

      Exactement, il faut un espace membres, lors de l'inscription on ajoute dans la base de données le pseudo et le mot de passe, et lors de la connexion on vérifie si le pseudo existe est égal au mot de passe, et on affiche la page.

      - Enfin, on me conseille pour mes inscriptions de mettre dans ma base de donnée un "Système d’administration de membres protégé par un mot de passe". Que représente t'il?

      C'est pour éviter que tout le monde ait accès à ton administration et ne puisse tout supprimer ou y faire des choses que tu ne souhaites pas. un accès réservé à l'administrateur quoi !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 avril 2006 à 17:34:31

        Citation : Grimgor

        Merci de me répondre (et j'espère d'avoir été clair et avoir respecté la charte du forum).


        Bienvenue. Oui, presque, il manquait juste le titre qui n'était pas explicite, mais je l'ai édité ;)

        Citation : Grimgor

        - Un site dynamique, on peut comparer ça à un livre d'or dans le sens ou le site change avec l'ajout des messages des utilisateurs?


        En quelques sortes, mais pas seulement ! Voyons la définition de «dynamique» :

        Citation : Larousse

        Dynamique [...] adj.1° Se de ce qui est relatif à la force, au mouvement, à l'action : Une conception dynamique de la condition humaine (contr. : STATIQUE). - 2° Se dit d'une personne qui agit avec entrain, avec énergie : Pour diriger cette entreprise, il faut un homme jeune et dynamique (Syn. : ACTIF).


        Comme nous pouvons le constater, la définition ne correspond pas vraiment au sens du mot dans le terme «site dynamique» (ou il y a mieux !).

        Cherchons un autre attribut, donc. «Site interactif», c'est bien...

        Citation : Larousse

        inter-, préfixe utilisé en français pour indiquer la mise en relation de deux ou plusieurs choses. (...)


        Citation : Larousse

        action [...] n.f. 1° Manifestation matérielle de la volonté humaine dans un domaine déterminé (souvent avec un adj. ou un compl. du nom sans art.) : Les motifs de son action restent obscurs. L'action courageuses des sauvegeurs a permis de limiter l'étendue du désastre. Par une action audacieuse, il a empêché un drame (Syn. : ACTE) (... etc!... )



        Enfin bref, tout ça pour ne rien dire. Je ne pense pas qu'on puisse comparer un site interactif à un simple livre d'or. Le livre d'or est interactif, mais il n'est pas l'interaction en elle-même, il n'en fait que partie.
        Un site interactif est simplement un site qui est interactif, c'est-à-dire qui communique avec le visiteur, qui permet à ce dernier de s'exprimer (d'une manière ou d'une autre).


        Citation : Grimdor

        - J'aimerais faire un site ou pour accéder à certains endroits, il faut s'inscrire et être "connecté" sur le site.
        Pour garder en mémoire l'utilisateur et son mot de passe sur PHPMyAdmin, il faut 2 tableaux, 1 qui garde en mémoire les noms des utilisateurs et un autre pour garder en mémoire le mot de passe (relié tout les 2 évidemment) ou juste un tableau qui contient le nom d'utilisateur et son mot de passe?


        Eh bien si tu fais deux tableaux dont un pour le pseudo et un pour le mot de passe, ça ressemblera à ça, n'est-ce pas :
        Grimdor
        Jash
        Nyro Xeo
        ...

        ********
        ******
        ***********************
        ...


        Et il te faudra alors relier les deux tableaux. Comme tu le vois, chaque tableau ne contiendra alors qu'une cellule.

        ...tandis qu'avec un tableau :
        Nyro Xeo ***********************
        Grimdor ********

        ...les pseudos et les mots de passe sont reliés par nature. Mais tu devrais d'abord apprendre le PHP/MySQL avant de te poser des questions de ce genre, parce qu'une fois fait, les réponses te paraîtront évidentes et tes questions actuelles stupides (:p).

        Citation : Grimdor

        - Enfin, on me conseille pour mes inscriptions de mettre dans ma base de donnée un "Système d’administration de membres protégé par un mot de passe". Que représente t'il?


        Encore une fois, apprends le PHP/MySQL, puis précise ta question, parce que c'est bien flou...

        Citation : Jash

        - Enfin, on me conseille pour mes inscriptions de mettre dans ma base de donnée un "Système d’administration de membres protégé par un mot de passe". Que représente t'il?

        C'est pour éviter que tout le monde ait accès à ton administration et ne puisse tout supprimer ou y faire des choses que tu ne souhaites pas. un accès réservé à l'administrateur quoi !



        Je pense quand même qu'il aura compris qu'une zone d'administration est à protéger :p
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Quelques questions sur l'administration d'un site

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown