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Quels composants pour de la 3D (et 2D) ?

    6 mai 2013 à 14:19:10

    Bonjour,

    Je poste dans cette catégorie car je cherche des renseignements sur les composants les plus adaptés pour faire de la 3D (mais j'imagine qu'une configuration pour faire de la 3D concerne aussi les personnes qui font de la 2D donc autant faire du deux en un dans le topic ^^). Je ne cherche pas une configuration (je verrai tout ça quand j'aurai un budget suffisamment élevé et que les nouveaux CPU d'intel seront dispo) mais plutôt des avis sur qu'est-ce qui est le plus adapté.

    Après avoir regardé de nombreux topic, il en ressort toujours les i7 39XX ou 37XX, pourquoi ? Que valent les 8 coeurs de chez AMD pour la moitié du prix à côté des Intel ? Pourquoi pas des Xeon qui sont quand même bien plus performant ?

    Du coup vient la question de la carte mère. Pourquoi se limiter à une seule carte mère si on peut en trouver capable de gérer 2 processeurs. N'est-il pas plus intéressant d'avoir une carte mère avec 2 xeon plutôt qu'un seul i7 ?

    Concernant la ram, avoir 16go est quand même plus conseillé, oui mais pourquoi pas encore deux fois ça (soit 32Go) ? Plus de ram = plus de stockage de calculs = plus rapide, non ?

    Concernant les cartes graphiques, qu'apporte les modèles pro face aux modèles grand public ? J'ai pas été convaincu de leur efficacité, en plus de ça, les cartes graphiques et moi c'est deux mondes (faudrait que je m'informe plus dessus), donc pourquoi m'orienter sur une carte graphique pro qui coute un bras alors que pour le même prix on pourrait avoir 4 cartes graphiques grand public haut de gamme en parallèle ? J'ai bien lu que les cartes graphiques pro effectuent des calculs qui ne font pas les cartes graphiques grand public, mais n'est-ce pas compensable assez facilement ?

    D'après vous, quel est le budget minimum nécessaire pour faire de la 3D (HD tant qu'à faire) sans trop de soucis ? Il peut s'agir de vidéos, des mondes, d'objets, etc. pour un peu toutes les utilisations donc ^^

    Combien de temps pensez-vous qu'une configuration pc fait pour de la 3D va durer dans le temps avant d'être obsolète ? Faut-il remettre à jours/changer tous les ans ou est-ce qu'on peut la garder plus longtemps sans avoir à tout refaire (genre 5 à 10 ans) ?

    Doit-on nécessairement avoir plusieurs écrans pour avoir un meilleur confort visuel et une meilleure production ou un seul est suffisant ?

    Quels sont les investissements à faire d'après vous selon son niveau dans la 3D ? Donc quel budget minimum devrait mettre un débutant, un intermédiaire ou un pro ? Et surtout, dans quoi : une seule et unique configuration, ou une configuration assez puissante pour l'utilisation demande puis des serveurs à côté pour s'occuper des rendus ? (même pour un amateur/pro qui ça peut être intéressant d'avoir des machines dédiées aux calculs, si la durée de vie des configurations est relativement longue. Ca lui permet d'investir progressivement dans du matériel capable de faire des calculs plus rapidement).

    Bref je sais que ça fait énormément de questions, dont je vais moi même essayer de trouver les réponses, mais j'ai l'intention d'en faire une petite FAQ. Bon ok faudra tenir tout ça à jour, mais ça servira certainement à d'autres. Donc encore une fois, je ne fais pas une demande de configuration, mais je cherche plutôt des renseignements sur quels composants sont plus adaptés et pourquoi (donc pas de lien pour l'achat).
    Je suis aussi conscient que le budget joue énormément sur la puissance de l'ordinateur. C'est pour ça que j'ai aussi mit une question en ce qui concerne les gammes de budgets.

    Voilà, en vous remerciant et en espérant avoir des participants.

    Bye ;)

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      6 mai 2013 à 21:33:34

      Points de performances de quelques processeurs :
      i7-3970X : 12.880
      i7-3960X : 12.816
      i7-3930K : 12.077
      i7-3770K : 9.624
      AMD FX-8350 : 9.143

      source : cpubenchmark.net

      Les Xeon sont beaucoup plus chers.

      "Pourquoi se limiter à une seule carte mère si on peut en trouver capable de gérer 2 processeurs. "
      Une carte mère pouvant gérer 2 (voir plus) processeurs coûte cher.

      Concernant la RAM : 8 Go sont généralement suffisants. En avoir plus (et trop en l’occurrence) n'augmentera pas la vitesse de ton pc, puisqu'il n'utilisera que ce dont il a besoin.

      Concernant les cartes graphiques, les cartes "normales" sont généralement de meilleur qualité-prix.

      Faire de la 3D est assez vague. Si par exemple tu fais de la modélisation 3D, tu n'auras pas besoin d'un pc à 1500 € : 800 € (pour la tour) sera suffisant, et 1200 € sera le maximum.

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        7 mai 2013 à 2:53:06

        Salut :)

        Il faudrait effectivement que tu définisses un peu mieux l'utilisation car, comme le fait remarquer TheRainman, le graphisme 3D est assez vaste : faire du mapping ne demande pas du tout la même chose que de faire un long métrage d'1h ou 2h.

        Mais, pour l'instant, pour te répondre :
        • 1° -  Le minimum pour ce type d'utilisation serait les INTEL Core i5 3xxx mais les AMD FX-83xx (sans jeu) et les INTEL Core i7 37xx seraient (bien) mieux adaptés. Après, pour une utilisation professionnelle, le meilleur choix serait les INTEL Core i7 39xx... les Xeon, de part leurs prix pas mal élevés, seraient plus faits pour des serveurs ou des Render Farms
        • 2° - À ma connaissance, les cartes mères Dual-CPU n'existe que pour les INTEL Xeon et elles ne sont effectivement pas données
        • 3° - 8Go seraient le minimum mais 16Go seraient probablement mieux adaptés et, pour une utilisation professionnelle, 32Go voir + peuvent être utiles
        • 4° - Les cartes graphiques professionnelles ne sont pas ma spécialité et plusieurs modèles grand publique mis en CrossFire/SLI sembleraient plus intéressants mais elles sont optimisées pour certains softs (3DSMax, etc.) et semblent donc mieux adaptées en cas d'utilisation professionnelle. Par contre, si pour du graphisme 2D, une carte graphique ne gérant qu'OpenCL étant suffisante, pour le graphisme 3D, il en faudrait une à base de GPU d'nVIDIA afin de pouvoir utiliser CUDA
        • 5° - Actuellement, il faudrait un budget minimum de ~830€ pour une unité centrale dédiée au graphisme 3D
        • 6° - Ce type d'utilisation n'étant pas celui qui évolue le plus rapidement (contrairement au jeu), une config' de ce type pourrait donc durer un certain temps
        • 7° - 1 seul écran peut tout à fait suffire (avec, de préférence, une définition minimum de 1.920x1.080) et un pitch ni trop grand, ni trop faible (les modèles de 23" en 16:9 (1.920x1.080), de 24" en 16:10 (1.920x1.200), de 27" en 16:9 (2.560x1.440) ou de 30" en 16:10 (2.560x1.600)) mais, si le budget le permet, en avoir 1 voir 2 supplémentaires peut tout de même être (très) pratique
        • 8° - Pour le budget minimum, voir ci-avant... après, ça peut assez rapidement monter en fonction des besoins de chacun
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        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          7 mai 2013 à 20:21:22

          Bonsoir,

          Merci pour votre participation. Je n'ai pas trop le temps de faire une grosse réponse ce soir, mais bon sur ce weekend prolongé je pourrai reprendre tout ça.
          Sinon, ce que j'en dire à la première lecture, c'est que le budget et le type de 3D fait la configuration. Je verrai donc bien une première question réponse précisant quelles utilisations sont possibles en fonction du budget (par exemple : 500 - 1000€ -> ça, ça et ça, 1000 - 1500€ -> ça, ça, ça et ainsi de suite, tout en précisant que certaines utilisations peuvent se retrouver dans une catégorie inférieure ou supérieure en fonction de la "dose" (je n'ai pas d'autres mots en temps au moment de la rédaction) d'utilisation (en gros si on l'utilise en profondeur ou seulement "histoire d'essayer").
          Du coup on pourrait peut-être distinguer des "niveaux d'utilisation" en fonction de la gamme de prix, (genre débutant, intermédiaire, pro, etc.) mais je trouve pas ça vraiment juste, car on peut surement avoir une utilisation pro pour 1000€ selon l'utilisation.

          Bref, je vais réfléchir à tout ça d'ici la fin de semaine et en fonction des résultats que j'ai, je modifierai le 1er message (qui pourra lui même évoluer en fonction des commentaires).

          Encore merci, bonne soirée ;) 

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          Quels composants pour de la 3D (et 2D) ?

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