Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quels etudes

    3 mars 2010 à 19:47:11

    H'llo,

    Voila, je suis en 1er S, et je sais ce que je veux faire plus tard, informaticien. Et je voulais savoir, si vous aviez des conseils quand aux écoles, fac etc ... Enfin les études à faire pour devenir informaticien. Je voudrais travailler dans la sécurité.

    Je voudrais aussi faire de l'informatique dés mon entrée dans l'école/fac, parce que maths/SPC ça me gonfle ^^:p

    Merci :D

    Sayce,
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 mars 2010 à 20:33:47

      L'informatique et les maths sont extrèmement liés. Si l'informatique te passionne et que tu ne supportes déjà plus les maths de 1S alors faudra soit changer de domaine soit regarder du côté des cursus privés et très chères.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 mars 2010 à 20:51:03

        +1

        Sinon il y a différents parcours.
        Tu peux faire un DUT et t'arrêter là, à Bac+2. Ou bien continuer dans une école d'ingénieur (pas évident, il faut être dans les premiers de la promo) ou en fac (licence puis master) et tu atteind le niveau Bac+5.
        Tu peux aussi aller direct en école d'ingénieur après le bac ou en "école d'ingénieur spécialisé" (je ne connais pas le nom) style Epitech.

        Tout ça dépend de ton niveau scolaire, de ta volonté, tes capacités (si tu ne peux pas te raisonner, ne va pas en fac par exemple)


        Bon, quelqu'un pourra sûrement mieux te répondre que moi car je n'ai vécu rien de tout ça, ce ne sont que des recherches que j'ai faites pour mon orientation.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 mars 2010 à 23:47:45

          Citation

          L'informatique et les maths sont extrèmement liés. Si l'informatique te passionne et que tu ne supportes déjà plus les maths de 1S alors faudra soit changer de domaine soit regarder du côté des cursus privés et très chères.



          Très chères, et pas forcément mieux perçues. Le débat privé/public fait couler beaucoup d'encre, suscite beaucoup de troll aussi :-° , ils n'en restent pas moins que dans la tête de certaines personnes, ça change tout. Juste ou pas, (sûrement pour les plus défavorisés) en tout cas c'est comme ça.

          De toute façon, tu as encore le temps d'y réfléchir, et ton avis ne sera sûrement pas le même l'an prochain. Ne t'enferme pas que dans la seule opinion que tu as aujourd'hui, il y a beaucoup à considérer. Pour te donner un avant goût ... :

          Du côté écoles d'ingénieur publiques, il y a les INSA et les UT, dont le cursus sera semblable à celui d'une prépa CPGE (qui préparent aux concours) lors des deux premières années. C'est lors de la 3e année que tu pourras alors choisir si tu te destines entièrement à l'info ou pas. Évidemment, les deux années de prépa comprennent également des cours d'info, mais à petites doses comparé aux maths et à la physique-chimie.

          Tu peux également passer par une prépa CPGE (donc au lycée) pour ensuite intégrer une école d'ingénieur selon les notes que tu auras obtenus aux concours. Si ton niveau le permet, sauf si tu as en vue l'INSA Lyon ou l'UTC, je pense qu'il ne faut pas hésiter, on y gagne beaucoup, et les écoles accessibles ensuite sont bien plus prestigieuses que celles accessibles après le BAC (INSA et UTC exclues). Faut-il encore réussir :-°

          Ensuite, il y a, comme je viens de le dire, un ensemble d'écoles privées accessibles dès le BAC en poche (et après prépa CPGE également évidemment). La plupart se regroupent dans des réseaux comme FESIC, Avenir ou GEIPI. Leur niveau est moindre comparé à celui exercé dans les écoles post prépa, mais ça reste des écoles d'ingénieur -> appréciées par les entreprises selon leurs spécialités. Il n'en reste pas moins, qu'on passe par une prépa, dites "intégrée" (car elle ne prépare pas aux concours, mais à ton école), donc par des maths et de la physique. Le niveau est plus relax que celui d'une CPGE (quoique ça dépend du lycée), mais c'est quand même beaucoup de boulot.
          Il existe cependant quelques écoles d'ingénieur qui sont entièrement tournées vers l'informatique, comme l'EFREI, l'ECE, Telecom Lille, EPITA 1 etc. Ce qui ne signifie pas que tu ne fais plus de maths, ni de physique, mais évidemment tout ce que tu feras sera davantage en lien avec l'info, puisque de toutes façons, arrivé en 3e année tu t'y destines automatiquement.

          En ce qui concerne la FAC, c'est un cursus assez différent, davantage tourné vers la recherche que l'entreprise. On peut être très bon à la FAC, intégrer ensuite en parallèle une très bonne école d'ingé ... mais ça reste rare, et à mon sens ça présente moins d'avantages que d'être déjà dans une école, du moins en L1. Si tu passes par le DUT, tu as plus de chances de pouvoir tenter une admissions en parallèle vers une école d'ingé en 3e année. Le déroulement de tes études est plus encadrées, et est censé te préparer à travailler (beaucoup poursuivent les études).
          -> Quoiqu'il en soit, là encore tu feras des maths, car à la FAC les maths et l'info sont étroitement liés.

          Enfin, il y a toutes les méga pompes à friques comme Supinfo, Epitech ... Où tu n'obtiens aucun diplôme reconnu en tant que tel, mais qui semble toutefois assez apprécié des entreprises. En tout cas, dans ce genre d'école (ce ne sont pas des écoles d'ingé), tu feras de l'info du début à la fin et c'est tout. Au final, tu passes une expertise, c'est à dire que les mecs qui sortent de ce genre d'écoles seront très très bons dans leur domaine. Donc évidemment, on va les recruter, mais d'ici quelques années (c'est ce que j'imagine), quand les technologies auront évolué, leur expertise se sera envolée. Tandis que le profil d'ingénieur, grâce à sa formation plus généraliste, est censé s'adapter... En gros, c'est le dilemme entre expertise et formation généraliste. A être beaucoup spécialisé, on sera très recherché pour un domaine particulier, mais ne dépendra que de sa seule compétence.

          Ça reste théorique, et tout dépendra de l'individu en tant que tel. Ce qu'on t'enseignera dans les études supérieures (prépa, école d'ingé, commerce ...) ne t'apprendra pas un métier, mais la rigueur de pouvoir l'aborder. On t'apprend à apprendre, tu seras formé tout le long de ta carrière.

          Enfin, tu dis vouloir travailler dans la sécurité, n'en fais pas une priorité lol. T'es très très loin de tout ça. Il s'agit de se concentrer sur son diplôme d'ingé, et ensuite oui il est possible de poursuivre ses études vers un master, en sécurité par exemple.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 mars 2010 à 0:43:08

            Tout de même Epitech et Supinfo délivrent un diplôme bac+5 reconnu par l'état, même si ce n'est pas un diplôme d'ingénieur.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 mars 2010 à 1:27:23

              Citation : SWI Dafen


              Enfin, il y a toutes les méga pompes à friques comme Supinfo, Epitech ... Où tu n'obtiens aucun diplôme reconnu en tant que tel, mais qui semble toutefois assez apprécié des entreprises.



              Le diplôme de d'EPITECH (et de SUPINFO) est reconnue par l'état comme diplôme de niveau I.

              Citation

              En tout cas, dans ce genre d'école (ce ne sont pas des écoles d'ingé), tu feras de l'info du début à la fin et c'est tout.



              Pas vraiment. Il y a du management, du marketing, de la communication, bref, tout ce qu'on attend d'un BAC+5.

              Citation

              Au final, tu passes une expertise, c'est à dire que les mecs qui sortent de ce genre d'écoles seront très très bons dans leur domaine. Donc évidemment, on va les recruter, mais d'ici quelques années (c'est ce que j'imagine), quand les technologies auront évolué, leur expertise se sera envolée.



              C'est tout le contraire enfaîte...

              Citation

              Tandis que le profil d'ingénieur, grâce à sa formation plus généraliste, est censé s'adapter... En gros, c'est le dilemme entre expertise et formation généraliste. A être beaucoup spécialisé, on sera très recherché pour un domaine particulier, mais ne dépendra que de sa seule compétence.



              Ce n'est pas comme si l'informatique c'était un domaine super super vaste quoi :euh: .

              Bref, avant de dire des bêtises, renseigne toi avant.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 mars 2010 à 10:09:00

                Citation : sayce

                Je voudrais aussi faire de l'informatique dés mon entrée dans l'école/fac, parce que maths/SPC ça me gonfle ^^:p


                Une alternative dans les écoles "privées chères", mon école, In'Tech INFO.
                La pédagogie y est très différente qu'à Epitech ou Supinfo avec un encadrement fort et une pédagogie par la pratique. Et pour ce qui concerne l'informatique, notre slogan en dit long: "Informaticien dès le premier jour"
                Vous pratiquez dès votre entrée dans l'école et réalisez des projets comme en entreprise.

                Voir ma signature.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 mars 2010 à 10:36:52

                  sayce => Les maths et l'info, c'est lié. Sans maths tu fais jamais vraiment de l'info.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 mars 2010 à 11:46:49

                    Citation : sam101

                    sayce => Les maths et l'info, c'est lié. Sans maths tu fais jamais vraiment de l'info.


                    Ah bon ?
                    Ce débat a déjà eu lieu et il me semble que la conclusion était que les maths étaient très rarement utilisées en info justement. La logique oui, les maths moins...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      4 mars 2010 à 14:45:37

                      En fait j'ai plutôt l'impression que ça dépend ce que l'on entend par informatique...
                      Informatique théorique sur Wikipédia
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 mars 2010 à 16:14:30

                        Ce que l'on fait dans les écoles d'informatique ou les entreprises par exemple ?
                        Là tu es allé cherché ce sur quoi 15 chercheurs dans le monde travaillent (ok, j'exagère un peu...)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 mars 2010 à 17:49:51

                          "
                          Ensuite, il y a, comme je viens de le dire, un ensemble d'écoles privées accessibles dès le BAC en poche (et après prépa CPGE également évidemment). La plupart se regroupent dans des réseaux comme FESIC, Avenir ou GEIPI. "




                          NON, les écoles du concours GEIPI sont toutes PUBLIQUES.
                          Évite d'affirmer des conneries, quand on sait pas, on se tait :)


                          Et des post bac publiques, yen a quelques dizaines, pas juste les INSA et l'UTC, même si les insa et l'utc sont les meilleures.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 mars 2010 à 18:40:45

                            Plop, :)

                            ion,
                            GEIPI publique soit, pas la peine de s'emporter. Mon propos n'était là que pour l'éclairer sur les possibilités d'orientation. Il loin d'être complet ...
                            Ensuite, post bac publique, je n'en ai pas trouvé beaucoup, encore moins en info. Si tu peux m'en citer quelques unes, exceptées INSA et les UT, ça m'intéresse.

                            ROWPyro,
                            En ce qui concerne Epitech, ce sont les échos que j'ai pu entendre, notamment par un professionnel (bien que lui parlait de supinfo, mais il me semble que ce sont de proches écoles). C'est du moins l'impression que me laisse cette école. Puisque tu sembles y être, effectivement il vaut sûrement mieux se référer à ton propos. Maintenant bêtise ou pas, je fais moi aussi mes recherches pour l'année prochaine, et ce n'est pas toujours évident de tirer un avis super objectif à travers toutes les conversations existantes sur les écoles. Donc oui peut être j'ai dit des bêtises, non ce n'était pas intentionnel.


                            Enfin, en ce qui concerne les maths et l'info. S'ils ne semblent pas directement liés dans un premier temps, selon le métier exercé, la finance par exemple, je pense qu'il est possible d'en retrouver. Plus généralement, se retrouver confronter aux mathématiques, à la physique etc. en CPGE notamment, à mon sens ça oblige d'établir une organisation en béton dans son travail, et à force de travail et de raisonnement, on acquiert une endurance très apprécié par les entreprises. Faire une prépa, c'est aussi vouloir recevoir un enseignement précis. Donc oui il y a l'info, et tout ce qu'il y a autour.

                            salut !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 mars 2010 à 18:57:05

                              En post-bac publique proposant de l'info :


                              eni de brest, telecom sainté et lille (qui, contrairement à ce que tu as dit, ne sont pas comme l'epita et proposent "peu" d'info en comparaison avec le reste du programme : maths, physique, electronique...), polytech nantes, nice, montellier, tours, paris sud, et d'autres encore, je n'ai pas tous les noms.

                              On peut aussi citer certaines autres polytech (lille, etc...) qui proposent de l'informatique industrielle ou autres.


                              Et désolé d'avoir été limite agressif :-°:p
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                5 mars 2010 à 13:26:40

                                Hum, à moins d'envisager la sécurité en tant qu'administrateur réseau, c'est un domaine où justement on trouve pas mal de mathématiques. Toutes les méthodes de cryptographie et de cryptanalyse sont basées et développées autour de mathématiques parfois très poussées, et d'ailleurs souvent en collaboration, ou par des mathématiciens.

                                Biensûr, si c'est pas faire de l'administration de système ou de réseaux, pas besoin de maths :)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  5 mars 2010 à 14:16:35

                                  Citation : DHKold

                                  Hum, à moins d'envisager la sécurité en tant qu'administrateur réseau, c'est un domaine où justement on trouve pas mal de mathématiques. Toutes les méthodes de cryptographie et de cryptanalyse sont basées et développées autour de mathématiques parfois très poussées, et d'ailleurs souvent en collaboration, ou par des mathématiciens.
                                  Biensûr, si c'est pas faire de l'administration de système ou de réseaux, pas besoin de maths :)


                                  Zut alors, j'en fais depuis 10 ans et je ne me sers toujours pas de maths.
                                  A quoi les maths peuvent bien servir si tu créées pas des algorithmes de crypto ? si tu ne vérifies pas de code de crypto ?
                                  Cryptanalyste ou cryptologue, c'est un métier, administrateur systèmes et réseaux un autre.
                                  Cryptologue, le métier c'est d'être mathématicien.
                                  Admin, le métier c'est d'utiliser les outils créés par les cryptologues.

                                  J'ai pas besoin de connaître les maths pour générer des clefs avec OpenSSL, ni pour classer une clef wep, ni même pour en comprendre le fonctionnement !
                                  Il faut comprendre les principes des algorithmes qu'on utilise, ainsi que les enjeux associés, pas besoin de descendre plus bas. Je peux expliquer les faiblesses de wep, je ne peux cependant pas expliquer les attaques statistiques faites sur les clefs, mais ce n'est pas grave à partir du moment où j'ai compris les enjeux associés et que je sais quoi faire pour y remédier.
                                  Je préfère savoir que ma clef privée est protégée par une passphrase en 3DES sur mon disque plutôt que de savoir qu'elle a été générée à partir de n et q premiers entre eux, etc.

                                  Bref, on peut avoir besoin d'un minimum de connaissances, dans quelque métier que cela soit, mais le niveau poussé en prépa n'a rien à voir avec cela...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    5 mars 2010 à 22:21:59

                                    H'llo,

                                    Merci à tous pour vos réponses, et je suis d'accord avec elalitte je ne pense pas que les maths et une place très importante dans l'informatique, ou alors dans des domaines très précis, et très poussé.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      12 mars 2010 à 16:24:27

                                      Citation : elalitte

                                      Citation : DHKold

                                      Hum, à moins d'envisager la sécurité en tant qu'administrateur réseau, c'est un domaine où justement on trouve pas mal de mathématiques. Toutes les méthodes de cryptographie et de cryptanalyse sont basées et développées autour de mathématiques parfois très poussées, et d'ailleurs souvent en collaboration, ou par des mathématiciens.
                                      Biensûr, si c'est pas faire de l'administration de système ou de réseaux, pas besoin de maths :)


                                      Zut alors, j'en fais depuis 10 ans et je ne me sers toujours pas de maths.
                                      A quoi les maths peuvent bien servir si tu créées pas des algorithmes de crypto ? si tu ne vérifies pas de code de crypto ?
                                      Cryptanalyste ou cryptologue, c'est un métier, administrateur systèmes et réseaux un autre.
                                      Cryptologue, le métier c'est d'être mathématicien.
                                      Admin, le métier c'est d'utiliser les outils créés par les cryptologues.



                                      A noter que le "par" de ma dernière phrase devait être un "pour" :p

                                      Je dis justement que "à moins d'envisager la sécurité en tant qu'administrateur réseau, c'est un domaine où justement on trouve pas mal de mathématiques", j'aurais peut-être dû ajouter "administrateur système". Cela dit, si pour vous, "Sécurité Informatique" se restraint à l'administration, on a pas la même vision de ce que c'est. A mon sens, la sécurité informatique englobe aussi bien l'administration que la cryptologie, la gestion des menaces, etc.

                                      Ne fut-ce que si tu veux mettre au point un anti-spam, il vaut mieux avoir de bonnes connaissances en statistiques.
                                      Après, si c'est pour installer SSL ou mettre en place RSA sur un système, faut pas avoir fait 5 ans d'études... c'est un boulot de technicien.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        12 mars 2010 à 17:35:39

                                        Citation : DHKold

                                        A noter que le "par" de ma dernière phrase devait être un "pour" :p


                                        Ah oui, cela change un poile le sens ^^

                                        Citation : DHKold

                                        Cela dit, si pour vous, "Sécurité Informatique" se restraint à l'administration, on a pas la même vision de ce que c'est. A mon sens, la sécurité informatique englobe aussi bien l'administration que la cryptologie, la gestion des menaces, etc.


                                        On est tout à fait d'accord.
                                        Seulement on peut tout à fait faire de la crypto sans avoir besoin de maths. J'en fais tous les jours.

                                        Citation : DHKold

                                        Ne fut-ce que si tu veux mettre au point un anti-spam, il vaut mieux avoir de bonnes connaissances en statistiques.


                                        Pour quoi faire ?
                                        Mon anti-spam ne se base pas sur les maths, mais sur le respect du protocole SMTP.
                                        Si jamais je devais mettre en place des filtres bayesiens pour filtrer, je n'aurais pas besoin de maths non plus, tous les filtres anti-spam gérant cela très bien sans avoir à mettre les mains dans le camboui.

                                        Après 10 bonnes années de métier donc 5 en sécurité, je n'ai jamais retouché aux maths (même si quelques notions m'ont servi)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          21 mai 2010 à 10:28:55

                                          H'llo,

                                          Je relance le sujet, parce que la je suis en train de faire mes recherches pour mes études et voici les écoles que j'ai retenus :

                                          ESGi à l'air bien

                                          EPITA à l'air super

                                          EFREI bof ..

                                          Je veux que des écoles post-bac, pas 2ans de prépa après le bac et ensuite l'école.

                                          Mais apparemment elles sont toutes privée ... et donc cher, y a t-il une école post-bac public (moins cher) qui propose une bonne formation sur lé sécurité, réseau systéme ?

                                          Merci à tous.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            21 mai 2010 à 20:54:24

                                            Les insa offrent également ce type de formations.

                                            Par contre tu sembles exclure d'entrée la prépa, mais que ce soit à l'utc ou dans une insa, les deux premières années ressemblent beaucoup à une prépa.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              21 mai 2010 à 22:46:09

                                              H'llo,

                                              Par contre tu sembles exclure d'entrée la prépa

                                              Ouép, les prépas genre MP (maths physique :-° sa me dit plus que rien ..) les prépas intégrées, sont plus cool, et c'est plus tourné vers 'linfo .


                                              insa UTC et UTT C'est des écoles, ou des organisme ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                27 mai 2010 à 22:46:48

                                                Les INSAs et les UTs sont des écoles d'ingénieur qui recrutent directement en post-bac, avec pour la plupart un cursus en 2+3 ans, 2 de "prépa intégrée" et 3 de cycle ingénieur.

                                                Les deux premières années ressemblent vaguement à une prépa classique, en enlevant quand même la pression des concours.
                                                Pour te donner un exemple, à l'INSA de Rouen on fait 3h d'info par semaine en première année, en deuxième année tu peux choisir une option info qui orientera ton choix final en 3e année vers (dans ton cas) le département Architecture des Systèmes d'Information.
                                                Voila ;)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Quels etudes

                                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                • Editeur
                                                • Markdown