Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quels langages de programmation pour mes attentes?

    28 février 2015 à 13:49:51

    Salut tout le monde, je poste ici mon premier message.

    Alors voilà, j'aimerais apprendre à coder un jeu et une application sur Android/iOS mais je ne sais pas par où commencer, merci d'avance de votre aide.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 février 2015 à 14:24:34

      Pour les applications mobile, tu as plusieurs possibilités : 

      - les applications natives (en java pour Android et je crois que Apple c'est Swift/Objective-C)

      - les web app (ça utilise les langages web classique : HTML, JS ...)

      - les applications hybrides (c'est un mélange des 2)

      La différence c'est principalement que les applications natives sont + performantes et + rapides et permettent d'accéder aux fonctionnalités avancés du téléphone.

      Mais l'inconvénient c'est qu'il faut recoder entièrement l'appli pour chaque OS (contrairement au web app qui sont cross plateforme).

      Il faut aussi que tu prenne en compte certaines contraintes : par exemple Apple c'est 80€ par an pour poster des appli, Android c'est que 20€ à vie. Et je crois qu'il y a d'autres contraintes pour développer sous iOS, donc renseigne toi bien.

      Donc à toi de voir ce que tu vise : la qualité ou la quantité et quels sont tes moyens de bases.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      The people who are crazy enough to think they can change the world, are the ones who do.
        28 février 2015 à 17:27:48

        Nhi a écrit:

        Pour les applications mobile, tu as plusieurs possibilités : 

        - les applications natives (en java pour Android et je crois que Apple c'est Swift/Objective-C)

        - les web app (ça utilise les langages web classique : HTML, JS ...)

        - les applications hybrides (c'est un mélange des 2)

        La différence c'est principalement que les applications natives sont + performantes et + rapides et permettent d'accéder aux fonctionnalités avancés du téléphone.

        Mais l'inconvénient c'est qu'il faut recoder entièrement l'appli pour chaque OS (contrairement au web app qui sont cross plateforme).

        Il faut aussi que tu prenne en compte certaines contraintes : par exemple Apple c'est 80€ par an pour poster des appli, Android c'est que 20€ à vie. Et je crois qu'il y a d'autres contraintes pour développer sous iOS, donc renseigne toi bien.

        Donc à toi de voir ce que tu vise : la qualité ou la quantité et quels sont tes moyens de bases.

        Merci de ta réponse :) En fait pour te donner une idée, mon projet c'est de créer un jeu ou une application sur les plateformes Android et iOS

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 février 2015 à 17:36:35

          Ca j'avais compris :lol:

          Mais y a une différence entre créer un jeu de quizz et faire un jeu 3d.

          Donc si tu veux faire les 2 dans l'idéal c'est du cross-plateforme mais il faut pas que ça t'entrave au niveau des performances.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          The people who are crazy enough to think they can change the world, are the ones who do.
            28 février 2015 à 19:26:18

            Nhi a écrit:

            Ca j'avais compris :lol:

            Mais y a une différence entre créer un jeu de quizz et faire un jeu 3d.

            Donc si tu veux faire les 2 dans l'idéal c'est du cross-plateforme mais il faut pas que ça t'entrave au niveau des performances.


            En fait ce serait un jeu comme Crossy Road que j'aimerais faire, donc un jeu 3D.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 février 2015 à 19:50:53

              Ouai pour un jeu 3d j'aurais plutôt tendance à conseiller le natif, parce que ça va nécessité de la puissance de calcul, et éventuellement d'accéder aux fonctionnalités avancé du téléphone.

              Mais bon il faut que tu apprennes 2 langages, 1 c'est déjà dur alors ... A toi de voir.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              The people who are crazy enough to think they can change the world, are the ones who do.
                28 février 2015 à 21:57:29

                Salut, il y a aussi Unity avec C#, qui permet de déployer ses apps sur Android/IOS/Navigateur (moyennant téléchargement d'unity web player)/PC ! (en 3D il te faut des connaissances au préalable, et l'apprentissage va être long)

                Perso quand j'ai débuté juste en Python j'ai galéré pour coder Pong -_-.

                -
                Edité par Heyoo 28 février 2015 à 21:59:09

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 février 2015 à 22:53:40

                  C'est pas grave si je met du temps à apprendre tout ça, j'ai 16 ans et j'aimerais pouvoir concrétiser mon projet entre 18-20 ans, je pense qu'en plusieurs années j'aurais tout appris
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 mars 2015 à 0:06:18

                    T'as l'air d'avoir un projet de ouf :o .

                    En tout cas essaie Unity franchement il te mache le travail sur beaucoup de points, et tu as des ressources déjà dispos si tu n'as pas de connaissances en modélisation ou graphisme 2D/3D !

                    Bonne chance à toi :) !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      1 mars 2015 à 2:07:04

                      je me permet juste de corriger une info : pour développer une application Iphone, c'est 99€ par an, et pas 80 :p ca a augmenté récemment....

                      (source)

                      "Apple : Nous, c'est la pomme; Vous, c'est les poires" 

                      -
                      Edité par Anonyme 1 mars 2015 à 2:09:31

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 mars 2015 à 10:46:55

                        BenammourYanis a écrit:

                        T'as l'air d'avoir un projet de ouf :o .

                        En tout cas essaie Unity franchement il te mache le travail sur beaucoup de points, et tu as des ressources déjà dispos si tu n'as pas de connaissances en modélisation ou graphisme 2D/3D !

                        Bonne chance à toi :) !


                        En fait je me dis qu'il y a qu'en créant un jeu mobile ou une application que j'ai une chance de pouvoir amasser beaucoup d'argent, ça fait déjà pas mal de temps que j'y réfléchis et là il faut que je commence à apprendre à programmer tout ça, et étant donner que je passe énormément de temps sur mon ordi, autant en profiter pour apprendre plutôt que de faire tout le temps la même chose.

                        Je vais commencer à apprendre Java et après je verrais Unity, merci de ton conseil :)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 mars 2015 à 13:07:54

                          Haha tu as exactement la même  façon de penser que moi, mais attention à ne pas le faire que pour l'argent :p
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            1 mars 2015 à 13:10:53

                            BenammourYanis a écrit:

                            Haha tu as exactement la même  façon de penser que moi, mais attention à ne pas le faire que pour l'argent :p


                            Tu penses que pour faire un jeu pour mobiles, je peux directement apprendre à utiliser Unity ou il est nécessaire que j'apprenne Java ? La plupart des développeurs d'applis/jeux font ça pour l'argent, quand tu vois que tu peux gagner énormément d'argent grâce aux pubs en créant juste un petit jeu mobile, ça donne envie de se lancer :D

                            -
                            Edité par iSupremz 1 mars 2015 à 13:12:40

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              1 mars 2015 à 23:46:17

                              Si tu veux cibler à la fois Apple et Android alors tu peu apprendre à utiliser Unity 3D et donc C#. Parce que sinon Android c'est Java et Apple  maintenant c'est Swift (anciennement Objective C).
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                2 mars 2015 à 10:12:30

                                Lu'!

                                Pour cibler le multi-plateforme mobiles (et également PC), tu peux te pencher sur le framework Qt. L'avantage étant qu'il est utilisable dans pas mal de langages différents (C++ en prédilection mais aussi Java, Python, C# et pas mal d'autres).

                                En particulier, si tu veux avoir une couche native, ça te permettra d'avoir un binding très facile (puisque direct) vers C++ pour le côté purement logique du jeu.

                                -
                                Edité par Ksass`Peuk 2 mars 2015 à 10:49:40

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                                  2 mars 2015 à 13:04:30

                                  Kimkit a écrit:

                                  Si tu veux cibler à la fois Apple et Android alors tu peu apprendre à utiliser Unity 3D et donc C#. Parce que sinon Android c'est Java et Apple  maintenant c'est Swift (anciennement Objective C).


                                  Je vais apprendre à utiliser Unity je suis en train de l'installer :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    2 mars 2015 à 16:18:09

                                    Donc en gros, pour créer une application/un jeu sur Android/iOS, j'ai besoin d'apprendre :

                                    - à utiliser Unity

                                    - apprendre à programmer en C#

                                    "c'est tout" ?

                                    Je sais que je pose beaucoup de questions mais c'est parce que j'ai vraiment envie de me lancer dans ce projet pour qu'il se concrétise et donc je veux m'y mettre maintenant

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      2 mars 2015 à 17:29:27

                                      Si c'est un jeu 3D il te faudra savoir manier la 3D. Si c'est un jeu 2D débutant (un petit jeu de plateforme pour commencer) oui, c'est tout ce qu'il te faudra (mais c'est déjà pas mal :p )
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        2 mars 2015 à 17:38:59

                                        BenammourYanis a écrit:

                                        Si c'est un jeu 3D il te faudra savoir manier la 3D. Si c'est un jeu 2D débutant (un petit jeu de plateforme pour commencer) oui, c'est tout ce qu'il te faudra (mais c'est déjà pas mal :p )


                                        Je veux faire un jeu 2d genre Flappy Bird, un jeu où il suffit de passer des obstacles en gros

                                        -
                                        Edité par iSupremz 2 mars 2015 à 18:03:44

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          2 mars 2015 à 17:54:43

                                          Ouais donc 2D quoi, il y a pas de 3D dans flappy bird, juste des plans qui se déplacent à des vitesses différentes.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                                            5 mars 2015 à 18:02:49

                                            iSupremz a écrit:

                                            Donc en gros, pour créer une application/un jeu sur Android/iOS, j'ai besoin d'apprendre :

                                            - à utiliser Unity

                                            - apprendre à programmer en C#

                                            "c'est tout" ?

                                            Je sais que je pose beaucoup de questions mais c'est parce que j'ai vraiment envie de me lancer dans ce projet pour qu'il se concrétise et donc je veux m'y mettre maintenant

                                            C'est déjà pas mal pour commencer. Il y à un cours C# sur OC, sinon pour Unity en français il y à ça : Tutoriel Unity 

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Quels langages de programmation pour mes attentes?

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown