Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quels langages nécessaires pour certaines fonctionnalités?

parmi jquery, ajax, dom, javascript et autres

Sujet résolu
    11 septembre 2010 à 16:27:42

    Salut à tous!
    Ca fait quelques temps que je code un jeu par navigateur entièrement en PHP. Néanmoins, j'ai remarqué que mettre un peu de javascript par ci par là pourrait aider à améliorer l'interactivité. :)

    Mais en regardant les tutos, je remarque qu'on ne parle pas seulement de javascript mais on parle de:
    ajax, jquery, DOM et javascript. Et parmi tout ça je suis vraiment perdu. Je ne sais pas ce que l'un permet de faire par rapport à l'autre, ni par quoi commencer.
    Alors pour vous dire la vérité, pendant le dernier mois j'ai relu les tutos PHP et HTML histoire d'être bien à jour, et relire 4 autres cours ne me raffole par pour le moment. ^^ Sauf si cela est nécessaire bien entendu.

    Bref, voici les choses que j'aimerais pouvoir faire et si vous pouviez me dire si c'est possible et quels sont exactement les langages/bibliothèques concernés (parmi DOM, javascript, Ajax et jquery ou autres), je vous en serais très reconnaissant.

    1. J'aimerais récupérer depuis une BDD un timestamp (dans le futur) et faire un compte à rebours qui se met à jour automatiquement. Ensuite j'aimerai exécuter un script en PHP lorsque le compte à rebours arrive à la fin. Et tout cela sans que le joueur ait besoin de rafraichir la page.

    2. J'aimerais également faire de listes déroulantes comme celle qu'on retrouve en haut à droite sur le sdz, lorsqu'on clique sur la flèche à coté de "Mon compte". Avec la semi transparence. Le contenu de cette liste déroulante se trouvant dans une BDD.

    Et j'ai une dernière question. Si un visiteur n'a pas le javascript activé, est-il possible de le détecter et d'afficher du code html à la place qui lui permettrait de pouvoir jouer malgré tout, mais avec une interactivité moins élevée?
    Par exemple pour les comptes à rebours, s'il n'a pas JS activé, il doit rafraichir lui même la page.

    Est-ce une bonne idée? Ou vous pensez qu'aujourd'hui tout le monde devrait avoir JS activé, et il vaut mieux prévenir à l'inscription que "ce jeux nécessite d'avoir JS activé".

    Merci d'avance pour vos éventuelles réponses. :)
    Passez un bon week-end.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 septembre 2010 à 16:51:19

      Il faut toujours garder une alternative au JS qui n'est qu'une surcouche.

      JavaScript, c'est le langage (donc tu devras lire le tutoriel)
      jQuery, c'est une bibliothèque : pleine de petits morceaux de code préfaits qui t'évitent de recoder certaines fonctionnalités
      Le DOM, c'est l'arbre des éléments html (ou xml) et les méthodes qui y sont associées. En Javascript, tu peux changer les éléments HTML donc tu peux ajouter un enfant, en enlever un, récupérer le parent d'un élément etc.
      L'Ajax, c'est une fonctionnalité du JavaScript : communiquer avec un serveur sans recharger la page
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 septembre 2010 à 16:59:53

        alors... Javascript, c'est le langage.
        Ajax est une partie de ce langage.
        DOM, c'est la liste des éléments qui composent une page HTML (pour simplifier), et Javascript permet d'interagir avec DOM pour modifier les éléments qui composent la page HTML.
        JQuery, c'est une autre façon d'écrire le Javascript, mais ça permet de faire exactement la même chose.

        Pour faire ce que tu veux, tu dois connaître le Javascript, le DOM et l'Ajax (qui est du Javascript).

        Et oui, tu peux créer du contenu spécial pour ceux qui ont désactivé Javascript, avec la balise <noscript>Le contenu ne s'affichera que sur les navigateurs avec Javascript désactivé.</noscript>
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 septembre 2010 à 17:03:47

          Merci beaucoup pour vos réponses et explications.

          Ok alors je vais commencer par le javascript puis passer à l'AJAX.

          Merci encore.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Quels langages nécessaires pour certaines fonctionnalités?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown