Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quels professions/etudes dans la programmations ?

Quels metiers et etudes il y a ?

Sujet résolu
    6 avril 2011 à 22:13:19

    Pour faire de l'informatique :
    - BTS : 2 ans : pas trop conseillé car les possibilités d'évolution sont faible, métiers cantonnés plutôt à écrire du code -> "pissage" de code

    - DUT (+ Licence Pro) -> 2 ans (+1 an) formation technique un peu plus généraliste que BTS, offre plus de possibilité pour continuer les études, métiers technique, mais meilleure évolution de carrière possible

    - Licence (+ Master) : pour la licence seule je ne sais pas trop ce que ca vaut, mieux vaut continuer jusqu'au master (Bac+5), c'est une formation universitaire, donc on est un peu "libre", moins d'encadrement qu'en DUT, BTS et écoles d'ingé. Le salaire est souvent un peu plus faible en début de carrière et plus de difficulté d'insertion professionnelle aussi en début de carrière.

    - Ecole Ingé Post-Bac : écoles pour la pluparts privées (mais il y en a des publiques comme les INSA), c'est surtout la réputation qu'on prend en compte car grosso modo la formation est la même, mais justement regarder les détails pour faire le choix. On attaque rapidement la programmation et l'informatique (dès la première année en général, comme en fac).

    - Prépa + Ecole d'ingé : 2 ans à en chier en prépa à faire des sciences et quasiment pas d'informatique, mais ensuite cela ouvre des écoles d'ingé publiques et ensuite on fait de l'info pendant 3 ans, mais là aussi il y a la réputation des écoles qui est en jeu, de plus il y a des concours pour pouvoir y accéder (comme pour les écoles post-bac aussi)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 avril 2011 à 22:18:32

      Le truc c'est qu'il y a énormément de possibilités :
      Bac S -> école d'ingé post-bac (5 ans)
      Bac S -> prépa (2/3 ans) -> école d'ingé post prépa (3 ans)
      Bac S -> DUT (2 ans) -> école d'ingé (3 ans)
      Bac S -> BTS (2 ans) -> prépa ATS (1 an) -> école d'ingé (3 ans)
      Bac S -> L1/L2/L3 maths/info/physique (?) (2/3 ans)-> Concours/AST -> école d'ingé (3/2 ans)
      Et j'oublie sans doute des possibilités...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 avril 2011 à 22:40:52

        Ta assez bien résumé le truc Guytoune oui.
        Et puis il faut surtout qu'il se dise qu'il fera ce qu'il pourra faire.
        C'est pas donné a tous le monde d'entrer en prépa et d'y réussir.
        C'est même pas dit que tu soit accepté en IUT informatique même avec un bac S, j'ai un copain l'année dernière qui c'est fait refusé avec 12,2 de moyenne a l'année, bon vous allez me dire c'est pas top 12,2, mais quand même, de la a être refusé en iut info...

        Et pour les prépa n'en parlons pas, après ca dépend de la réputation de ta prépa pour les notes demandés mais bon, en général il faut être en haut du classement.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 avril 2011 à 22:43:10

          Merci de vos réponses, c'est ce que j’attendais depuis le début du sujet ^^

          Citation : zeqL

          - Prépa + Ecole d'ingé : 2 ans à en chier en prépa à faire des sciences et quasiment pas d'informatique, mais ensuite cela ouvre des écoles d'ingé publiques et ensuite on fait de l'info pendant 3 ans, mais là aussi il y a la réputation des écoles qui est en jeu, de plus il y a des concours pour pouvoir y accéder (comme pour les écoles post-bac aussi)



          Bon, bah je vais me mettre sérieusement au travail, essayer de remonter la pente ce 3eme trimestre, passer en 3eme, et a partir de la : BOSSER COMME UN TARRÉ.

          C'est surement le mieux a faire :)

          Bon bah la c'est bon je suis paré, je sait quel orientation je vais faire, merci infiniment, je suis motivé, et je vais me mettre a bosser :D

          Je vous aime tous :lol:
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 avril 2011 à 23:26:58

            De toute manière, dans l'immédiat, viser un Bac S est fortement conseillé (ou à défault un Bac STI SIN) et faire de son mieux particulièrement en Math, Physique-chimie, SVT et Anglais s'impose.
            T'auras le temps de réflechir à nouveau à la suite d'ici là et de reconsidérer ton projet de carrière.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 avril 2011 à 23:32:25

              Citation : Ryuuken

              De toute manière, dans l'immédiat, viser un Bac S est fortement conseillé (ou à défault un Bac STI SIN) et faire de son mieux particulièrement en Math, Physique-chimie, SVT et Anglais s'impose.
              T'auras le temps de réflechir à nouveau à la suite d'ici là et de reconsidérer ton projet de carrière.



              Ouais je vais viser le Bac S et bosser comme un taré ^^

              L'anglais --> 18 de moyennes à l'écrit :) (Je parle tout le temps avec des étrangers en anglais ^^ )

              Les autres matières, c'est pas la moyenne, mais je me met a bosser maintenant ! ;)

              Ouais je vais essayer de penser un peu moins a l'avenir, je suis encore qu'en 4eme c'est vrai que j'ai le temps ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 avril 2011 à 17:55:09

                Citation : zeqL

                - Ecole Ingé Post-Bac : écoles pour la pluparts privées (mais il y en a des publiques comme les INSA), c'est surtout la réputation qu'on prend en compte car grosso modo la formation est la même, mais justement regarder les détails pour faire le choix. On attaque rapidement la programmation et l'informatique (dès la première année en général, comme en fac).



                Les INSA et UT n'ont en fait "rien" d'une école post-bac comme tu l'entends ; le cycle prépa est similaire à une vraie prépa, le stress des concours en moins. L'info tu ne l'attaques qu'en branche, par contre si tu te démerdes pas trop mal t'es assuré d'avoir ta place contrairement à la prépa où ça dépendra de ton classement.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 avril 2011 à 19:05:37

                  C'est faux, j'ai des amis à l'UTC, comme toi en fait, qui ont des UV à choisir - en algo par exemple. A l'INSA, ils font du Pascal en première année, j'ai un pote à Rouen qui a également fait du JAVA.

                  De leur point de vue ça n'a rien à voir avec une vraie prépa, et l'un d'entre eux est passé par là avant de rejoindre une école d'ingé en prépa intégrée. Effectivement t'as des maths, de la physique etc, comme toutes branches scientifiques en soi, mais le rythme des cours n'est pas le même.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 avril 2011 à 19:40:15

                    L'info dans le cycle intégré des Insa en tout cas c'est presque négligeable.

                    D'ailleurs, on fait quand même de l'info en prépa classique.
                    Au mieux, en MP option info, on touche un peu à de l'algo, des automates, du CamL. Au pire, dans les autres sections, on fait du Maple (certes, c'est de "l'info math", mais ça reste de l'algo et de la prog quand même).

                    Bref, dans tous les cas, ça dépasse pas bien les 3h d'info par semaine.


                    Par contre, que je sache, pas de colle en prépa intégrée... c'est une grosse différence avec prépa classique. ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      7 avril 2011 à 20:50:28

                      Citation : SWI Dafen

                      C'est faux, j'ai des amis à l'UTC, comme toi en fait, qui ont des UV à choisir - en algo par exemple. A l'INSA, ils font du Pascal en première année, j'ai un pote à Rouen qui a également fait du JAVA.

                      De leur point de vue ça n'a rien à voir avec une vraie prépa, et l'un d'entre eux est passé par là avant de rejoindre une école d'ingé en prépa intégrée. Effectivement t'as des maths, de la physique etc, comme toutes branches scientifiques en soi, mais le rythme des cours n'est pas le même.


                      A Rouen, le programme d'info change énormément et il n'y aura plus que le C2i et de l'algorithmique en premier cycle.
                      Bizarrement, de mon point de vue et de tous ceux que je connais, et ceux qui sortent de prépa avant, le premier cycle est globalement la même chose qu'une prépa. On aime dire que ce n'est pas la même chose, parce qu'on a pas le même fonctionnement, pas la même optique et pas la même ambiance. Pour le reste, ce qui est important c'est le fond, les matières sont les mêmes à peu de choses près.

                      Durant mon premier cycle, j'ai fais du Pascal que tu peux faire en CPGE, du Maple et MatLab, idem, et un peu de C / C++ et Java comme approche de la programmation structuré puis objet. Waou, on a fait beaucoup d'informatique. A raison de 3h par semaine, effectivement.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 avril 2011 à 22:00:23

                        Petite question, on commence quand a faire de l'info ?

                        En preparation 2 ans ou les 3 ans d’ingénierie ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 avril 2011 à 22:40:05

                          Si tu fais une prépa scientifique, la seule section avec de l'informatique en tant que matière est la voie MPSI option info - MP option info, à raison de 2h par semaine de cours théoriques + les TP (2h tous les 15 jours dans mon lycée). Mais ça reste très éloigné de la programmation (encore heureux pour moi d'ailleurs), ce sont surtout des mathématiques appliquées (calculs de complexité, automates, langages, logique...) Dans les autres filières (MP option SI, PC, PSI, PT), l'informatique se travaille au travers de logiciels de calcul formel, Mathematica ou Maple. C'est de l'algorithmique plus que de l'informatique à proprement parler, car ce n'est au final que l'application du cours de mathématiques (savoir utiliser le logiciel pour résoudre des problèmes du cours).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 avril 2011 à 22:56:43

                            Ha ok, mais les 3 ans d'ingénierie on fait quoi en fait de la prog' ? Lol :o
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 avril 2011 à 18:02:17

                              Pardon, je voulait dire : On fait de la prog pendant les 3 ans d'ingénierie ?

                              J'édite pas pour que vous voyez que j'ai posté un nouveau message ^^
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                10 avril 2011 à 18:23:11

                                Oui, de la prog diverse et variée.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  10 avril 2011 à 18:48:53

                                  Je me permet d'intervenir : Je comprend que vous vouliez vous orienter des maintenant, c'est bien d'avoir un but mais regardez en permanence les autres vois possibles. De plus le principal élément c'est la motivation. C'est mieux de viser un bac S mais si tu as pris trop de retard, tu peux rattraper ailleurs : tu peux très bien partir en BEP et finir dans une des écoles dite des plus prestigieuses. Donc, ne t'inquiète pas trop. Bosse sérieusement pour que ce soit plus facile et évident, mais rien n'est impossible.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    10 avril 2011 à 21:35:51

                                    Merci, mais je vais faire mon mieux pour rattraper, je pense que ça va aller ^^
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Quels professions/etudes dans la programmations ?

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown