Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Question] Le point sur les interfaces graphiques

10 mai 2011 à 13:25:07

Bonjour,

Je songe à apprendre sérieusement la programmation en Python. Toutefois c'est dans l'optique de réaliser des programmes en GUI. J'ai par exemple pour idée de créer un logiciel très basique de gestion des tâches à réaliser, une sorte de mémo, de todolist manager :p

Avant même de me lancer dans le code, j'ai effectué quelques recherches sur l'interfaçage graphiques mais je ne comprends pas tout... Linuxien, appréciant les interfaces GTK, j'ai trouvé PyGTK seulement:

- La pérénnité me semble compromise, pas d'éventuel support de GTK3 qui je pense prendra le pas sur GTK2...
- Sur la page d'accueil on peut lire:

Citation : pygtk.org

PyGTK 2.24.0 has been released. This is a stable release supporting the GTK+ 2.24 API.
New users wishing to develop Python applications using GTK+ are recommended to use the GObject-Introspection features available in PyGObject.



Une fois sur la page de PyGObject:

Citation : PyGObject

PyGObject is a Python dynamic module that enables developers to use the power of GObject which is part of the GNOME platform.



- J'imagine donc qu'il y a une tonne de dépendances de Gnome, çà m'arrange pas, moi qui évite les Environnement de Bureau majeurs...

Quelqu'un peut-il m'éclairer un peu sur tout celà svp ? Dois-je me rediriger vers autre chose ? Je cherche vraiment à ce que la simplicité soit !

Merci beaucoup !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
10 mai 2011 à 14:28:31

Si tu veux aller au plus simple, choisi Tkinter qui est déjà dans la lib standard, graphiquement c'est pas le top, mais ça te permettra de faire une grosse partie de tes projets.

Quand tu progresseras, tu iras sans doute vers d'autres GUI.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2011 à 15:10:16

Si tu n'as pas d'objections idéologiques contre Qt, PySide est bien (et pas de dépendance à KDE).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2011 à 18:55:52

Tkinter me paraît quand même assez hideux :/
Je n'ai pas de haine profonde contre Qt, du moment qu'il y a pas des dépendances excessives...

Par ordre d'importance mes critères sont:
Simplicité
Style
Dépendances

PySide est-il toujours un bon choix ?
D'autres personnes ont des suggestions ?

Merci beaucoup, à tous !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
10 mai 2011 à 19:12:04

Citation

PySide est-il toujours un bon choix ?



Pour moi c'est le top et depuis que je m'y suis mis, je ne peux plus m'en passer :p

Mais c'est une histoire de goût
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 mai 2011 à 3:08:08

Oui, je pense que PySide te conviendra. C'est un binding de Qt pour python (mieux foutu que PyQt), donc la simplicité c'est celle de Qt : c'est assez agréable à utiliser.
Le style, ça dépend de toi, mais comme tu as l'air d'être sous linux tu n'es peut-être pas sans savoir que tu peux le modifier au niveau du système.
Les dépendances, ben c'est Qt. De base ça dépend que de lui-même (bon en terme de paquets ça peut être plus volumineux, mais en fait t'installes que Qt, éventuellement réparti en plusieurs « petits » bouts).

Le seul bémol, en tout cas chez moi (archlinux), c'est qu'il recompile le truc à chaque mise à jour (en fait il doit recompiler le code de Qt pour faire le binding python, d'après ce qu'on m'a raconté - cc NoHaR). Mais bon, c'est pas non plus la mort, au pire tu laisses tourner et tu fais autre chose (ça prend une heure chez moi, en laissant tout par défaut, avec un i3 si tu veux faire la comparaison).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 mai 2011 à 21:19:49

Citation : Maxibolt

Le seul bémol, en tout cas chez moi (archlinux), c'est qu'il recompile le truc à chaque mise à jour (en fait il doit recompiler le code de Qt pour faire le binding python, d'après ce qu'on m'a raconté - cc NoHaR). Mais bon, c'est pas non plus la mort, au pire tu laisses tourner et tu fais autre chose (ça prend une heure chez moi, en laissant tout par défaut, avec un i3 si tu veux faire la comparaison).


Yup, PySide sous Arch n'est disponible pour le moment que dans l'AUR, et le PKGBUILD de PySide dans l'AUR va chercher les dernières sources et les compile. C'est automatique mais ça prend du temps. On peut espérer qu'un mainteneur arch inclue PySide comme paquet dans les dépots officiels, à ce moment c'est lui qui compilera et redistribuera le code compilé à tous. D'autant plus que PySide a atteint une version stable maintenant, ça ne devrait plus trop durer.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter