Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Question] Quel est le mieux ?

2 mai 2010 à 12:25:55

Bonjour !

Voila, j'ai envie de crée des petits programmes, jeux, ... Mais ont ma dit que le c/c++ etait le mieux, donc je voudrais savoir :

- Vaut-il le cout d'apprendre le c++ directement ou commencer par le c ?
- Vaut-il le cout d'acheter le livre ou d'apprendre directement le tutoriel ?

ps: Si je suis pas dans le bon forum je m'en excuse !

Merci de vos reponces.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2010 à 12:32:47

De toute façon si tu veux apprendre le C++ tu dois apprendre avant le C. En effet sur ce site, le cours C part de 0, mais le cours C++ demande les bases acquises dans le cours C.

Sinon le cours C ou le livre C tu as les mêmes éléments, donc ça dépend si tu préfères apprendre sur un écran ou sur un livre.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2010 à 12:33:35

Le C/C++ n'est pas le mieux, c'est juste une autre manière de voir le problème (ou plutot, la solution)

Si tu veux apprendre le C++ sur ce site, tu devras connaitre le C avant...

Pour le livre, c'est toi qui vois, soit tu l'achètes, et tu auras droit à quelques chapitres en plus, soit tu regardes tout sur le site ...

Simple question, quel genre de jeux veux-tu faire ?
Avec une interface graphique ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2010 à 12:38:04

Bonjour,

Il n'y a pas de mieux ou de moins bien ! Tout dépend de ce que tu veux faire et comment tu veux le faire ;)

Pour les jeux, je te conseille effectivement le C, le C++, le Javascript ou le Flash. As-toi de te renseigner sur les fonctionnalités et d'utiliser le langage qui correspondra le mieux à tes attentes.
ATTENTION, il n'y a pas de meilleur langage ! Ils sont tous différents et tu dois choisir en fonction de tes objectifs !!! Si quelqu'un te dis : tel langage est mieux, il a tord !

Si ton choix se dirige sur le C++, tu as deux possibilités :
1. Tout apprendre sur le Site du Zéro et à ce moment là, tu dois commencer par étudier le C.
2. Utiliser des livres pour débutant (tel que le C++ pour les nuls, par exemple) et, une fois les bases acquises, revenir sur le SdZ pour parfaire tes connaissances.

Quelque soit le langage que tu choisiras, le forum du SdZ sera toujours à ta disposition pour poser tes questions, comprendre les erreurs qu'il y a dans ton programme, etc.

Bonne continuation !

édit : tu peux effectivement acheter le livre ou tout lire sur le site. C'est du pareil au même. Le fait d'acheter le livre à tout de même deux avantages :
1. Tu soutiens une bonne cause : la connaissance gratuite pour tous !
2. Tu ne dois pas t'exploser les yeux à tout lire sur l'écran.

Mais il a un inconvénient :
Tu ne peux pas faire de copier/coller lorsqu'il s'agit d'utiliser un bout de code imposé lors des TP :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Lorsque l'on fait une recherche google, on tombe sur des forums qui nous disent de chercher sur google...
2 mai 2010 à 18:52:36

Ok, merci bcp de vos aides, je pense que je vais l'acheter, pour soutenir un peut le site, et pour que ma mere me vois a lire ^^, sinon merci bcp :)

Sinon le genre de jeux que je veut crée c'est des mmorpg du genre wow, ... je sais il faut etre bien entrainer, avoir une equipe, ... Sinon je pense crée un moteur du genre game maker, commesa je pourrai en faire plusieur ^^ !

Merci

Edit: Si vous avez des conseils a me donner
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2010 à 18:55:11

Ouais non mais bon...

Un MMOPRG, c'est vachement long à faire faut bien s'y connaitre et etre une équipe d'une petite dizaine de personnes...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2010 à 18:56:58

Je sais, mais même un petit jeux de tir pour s'amuser entre potes genre cs, ... ou meme crée des programme com peut en avoir besoin ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2010 à 18:59:08

Commence par faire un "Plus ou Moins", on en reparle après :lol: .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2010 à 19:00:44

Citation : Double

Sinon le genre de jeux que je veut crée c'est des mmorpg du genre wow, ... je sais il faut etre bien entrainer, avoir une equipe, ... Sinon je pense crée un moteur du genre game maker, commesa je pourrai en faire plusieur ^^ !

Edit: Si vous avez des conseils a me donner


Essaye de te donner des objectifs de projets intermédiaires, un peu moins ambitieux qu'un jeu comme Wow, sinon tu risques de te décourager très vite.

Ça peut être par exemple des petits utilitaires simples à faire, mais utiles au quotidien comme un petit logiciel qui te préviens quand il y a une nouvelle news publiée sur le sdz, ou ce genre de truc. C'est rien à faire mais c'est encourageant quand on utilise régulièrement des logiciels qu'on a fait sois-même.

Citation : Double

Je sais, mais même un petit jeux de tir pour s'amuser entre potes genre cs


Hum, c'est quand même du boulot un jeu 3D, parce que ça n'implique pas que de la programmation (même en reprenant un moteur de jeu existant, il faut générer un certain nombre de médias comme les skins, maps, textures, sons, etc...).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

2 mai 2010 à 19:04:29

Meteor2 j'ai deja apris le C je suis meme allez au c++, mais apres je me suis decourager j'en avait mar et pour le plus ou moin j'en ai deja crée meme le pendu >< mais bon j'ai envie de tout reapprendre car il y a des petit truck que j'ai oublier mais la pour le moment je suis acro a wow donc voila faut que j'attende d'avoir mart pour commencer ^^

Edit : Bah meme en 2d sa peut etre interessant ^^ ou meme crée un mario je trouve cool sa aussi
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
2 mai 2010 à 20:01:21

En fait, il suffit de savoir ce qu'on veut faire.

Ca n'a aucun sens de faire du C pour faire de l'interface, des programmes classiques en fenêtre (à mon humble avis).
Le C est un langage très basique, et se prête mal à l'utilisation de centaines et de centaines de blocs logiques comme on en manipule tous les jours sur de l'interface.

Si le but est de créer un jeu vidéo, il faut vraiment partir sur le C++. Même si de toute façon, un jeu vidéo aujourd'hui, c'est 50 à 100 personnes à plein temps pendant deux à trois ans, rien que pour la partie graphisme, scénario, script... Et le C++ n'intervient jamais là-dedans, pas plus que le C...
Pour la partie moteur, c'est simple, c'est le travail d'une vie, seuls ceux qui ont fait les moteurs actuels savent commment les faire.

Après, si le but est de fabriquer un robot ou de faire de l'électronique, le C sera le seul choix.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2010 à 20:18:05

Ok, mais moi vraiment le but d'appendre un des langages c'est juste pour crée des jeux vidéos, j'ai déjà utiliser game maker, fps, frog creator, mais sa reste comme me limité et les graphisme sont moche et je trouve sa dommage après quand j'ai rechercher sur internet il parlait le plus souvent du langage c/c++
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2010 à 20:33:29

J'ai de la bonne lecture pour toi Double

http://conquerirlemonde.com/blog/categ [...] s-classiques/

Sinon, je dirai mon opinion sur le C++ Vs C (ce qui part encore en troll).

Le C++ est un langage permettant d'apprehender d'une maniere differente du C un probleme.
Le C++, grace a la POO, permet de faire une haute abstraction, et donc est relativement indiqué pour les projet a fort niveau d'abstraction (tel les jeux, mais ATTENTION, j'ai pas dit que les jeux doivent se faire en C++).

Et je reprend une phrase tellement juste : si un jour on t'a dit que tel langage est mieux que tel autre, mefie toi.
A moins de comparer le brainfuck a Java, c'est certainement n'importe quoi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2010 à 20:34:19

Citation

Mais il a un inconvénient :
Tu ne peux pas faire de copier/coller lorsqu'il s'agit d'utiliser un bout de code imposé lors des TP :D



Au CONTRAIRE !! Je posède le livre (que je vous conseille grandement d'acheter) et il est bien fait pour ce genre de problème. Dès que l'auteur donne un code sur le livre (important) et bien il donne un codeweb qui te permet d'acceder à une page où il y a le code ^^. :
http://www.siteduzero.com/codeweb.html
regarder !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.
2 mai 2010 à 20:47:35

Lol, ok merci bcp et SofEvans lol ton topique je l'ai lu il est pas mal et je pense qu'ils ont raison sa sert a rien de se lancer dans un grand projet, bref bah je laisse tout tomber ? ou j'apprends tjrs le c/c++ pour crée des tout petit jeu ? ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2010 à 21:01:58

L'important, c'est de pouvoir acquerir des connaissance tout en s'amusant, c'est comme ca qu'on retient le plus de chose le plus facilement.

Ce que je te conseil de faire, c'est de continuer un peu le C, afin d'avoir une certaine facon de penser.

Puis, apprend un langage orienté objet tel C++, JAVA, et tant d'autre.
Tu verra que la maniere de penser n'est pas du tout la meme, et que tu va galerer.

mais une fois le concept integrer, tu aura une corde de plus a ton arc.
Le C++ est TRES complexe, meme si en apparence, ca a l'air simple (combien de fois j'ai vu : "c'est trop bien le C++, y'a std::string, ca gere tout !!")
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2010 à 21:07:57

Ok, merci donc je vais continuer a apprendre le c, sinon sa vaut l'a penne d'apprendre la sdl, et autres ?

Edit: Mon problème, c'est que des que j'apprends le c, des le début c'est cool ... mais après quand ont arrive au fonctions, ... les truck plus chiant, bah la j'ai envie de jouer >< erf je vais jamais arriver a apprendre ><
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2010 à 21:14:35

Ne te pose meme pas la question d'apprendre ou non la SDL car apparement, tu galere avec les fonction.

Apprend et surtout comprend les deux premiers chapitre du tuto de matéo21, c'est la base de la base !

Quand a savoir si tu dois apprendre la SDL, je dirai que toute connaissance n'est pas inutile.
Si tu veux rajouter une corde a ton arc, apprendre quelque petit truc, c'est sympa.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2010 à 21:17:45

Ok, merci bcp de vos aides. Sinon si vous avez toujours des conseil, bah je serait tjrs la pour voir ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2010 à 21:55:13

Citation

Citation : Double

Ok, merci donc je vais continuer a apprendre le c, sinon sa vaut l'a penne d'apprendre la sdl, et autres ?

Edit: Mon problème, c'est que des que j'apprends le c, des le début c'est cool ... mais après quand ont arrive au fonctions, ... les truck plus chiant, bah la j'ai envie de jouer >< erf je vais jamais arriver a apprendre ><


Il n'y aucunes raisons d'apprendre le C en premier aujourd'hui... Commence par un langage plus accessible(Python, lua...), mais le C oublie...

Une bonne raison pour passer au C++(sur le sdz), c'est que sur le forum C, on est condamné à ce genre de topic...

M'enfin, vu que chez les voisins, c'est [QT], le framework il est tellement simple et bien, qu'il y a 20 questions par jour, pour faire "Hello world" avec...

C'est presque un crime d'orienter les débutants vers le C ou le C++...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
2 mai 2010 à 22:02:20

Lol, mais on me dit que le c/c++ est le plus conseillez pour les jeux ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2010 à 22:03:30

Si tu débutes, on, est un c.. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
2 mai 2010 à 22:09:22

Citation : Double

Lol, mais on me dit que le c/c++ est le plus conseillez pour les jeux ...



Je t'ai dit de ne pas ecouter ceux qui disent ce genre de chose.
Le tout, c'est d'etendre ses connaissance.

J'ai "appris" le C, je m'en sors pas mal, mais ca m'a demander beaucoup de rigueur.
Si tu n'est pas motivé, je t'invite a apprendre un langage "plus simple".
Je ne pourrai te les dire, vu que je n'ai jamais toucher aussi profondement d'autre langage.

Mais faire un jeu interressant (qui se demarque) en C (ou C++), c'est pas a la portée du premier.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2010 à 22:20:29

Ok,Non, Oui, j'ai pas dit que c'est le mieux, j'ai dit que c'était le plus adapter ou ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 mai 2010 à 23:35:55

Citation : Double

Edit: Mon problème, c'est que des que j'apprends le c, des le début c'est cool ... mais après quand ont arrive au fonctions, ... les truck plus chiant, bah la j'ai envie de jouer >< erf je vais jamais arriver a apprendre ><


A ton avis pourquoi c'est plus chiant ?

Le jeu est conçu pour être addictif, tu réussis sans efforts, et si jamais tu réussis pas, tu fais un peu d'XP, tu recommence et c'est réglé. Le meilleur est souvent celui qui est le plus nolife.

Apprendre à programmer est quelque chose de difficile et parfois très ingrat, mais quand tu programme tu gagne réellement quelque chose. Pour faire un parallèle l'expérience que tu fais gagner à ton personnage dans le MMORPG, cette fois c'est toi qui la gagne.

Alors par contre oui, c'est pas facile, mais bon, la vraie vie est rarement aussi facile que les jeux vidéos.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

3 mai 2010 à 20:11:54

Salut,

Ce genre de questions sur C vs C++ sont très fréquemment posées ici. Il en existe de nombreux autres ailleurs et ce genre de discussion finit assez souvent en troll.

Notez que sur le forum « autres langages », j'ai tendance à fermer préventivement les topics concernant le choix du langage, car on a déjà fait le tour du sujet 5 fois, depuis le temps. Cependant, puisqu'il s'agit d'une question fréquemment posée, je vous suggère d'en faire une FAQ. Sur une idée d'Arthurus, on pourrait ouvrir un topic unique C vs C++ et mettre le lien en FAQ, afin de canaliser les trolls posts intéressants à ce sujet.

Je vous laisse remonter le topic de discussions sur la FAQ pour en discuter et tenter de trouver une synthèse de tous les arguments pour/contre et autres choses à savoir. Je m'y intéresserai de plus près au courant de la semaine prochaine, désolé pour le contretemps.

En attendant, je clôt cette discussion en particulier, car le sujet manque de recherche, le titre du sujet est non-explicite (on ne sait pas qu'on parle de C vs C++), on commence à dériver du sujet, et le ton monte subrepticement. Si vous voulez débattre de points précis, merci de refaire un sujet en prenant ces points en compte. :)

Bonne soirée
GuilOooo
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'ai déménagé sur Zeste de savoir — Ex-manager des modérateurs.